Accessibilité ERP catégorie 5

mac-fly Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2013 - 10 oct. 2013 à 23:37
mac-fly Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2013 - 13 oct. 2013 à 20:37
Bonjour,
Actuellement en cours d'achat d'un logement que je souhaite convertir en cabinet médical (étant pédicure podologue), je suis en train d'étudier la mise au norme autour de l'ERP.
Recevant peu de publique (10 personnes / jours) je suis clairement en 5eme catégorie. Vu que je passe de logement à cabinet, les nouvelles directives ERP s'appliquent déjà maintenant pour moi. Cependant, j'ai 2 problèmes autour de l'accessibilité au niveau de la porte d'entrée, à savoir :
1) une porte d'entrée de largeur 80cm utile (il s'agit de la l'espace réellement utilisable), la porte en elle même étant un peu plus large.
2) une très petite marche (environ 5cm) juste devant la porte d'entrée. Après la petite marche, j'ai directement le trottoir (domaine public). donc impossible d'aménager une petite pente devant la porte. d'ailleurs même avec une petite pente, je ne sais pas si cela irait, puisque la personne en fauteuil devrait immédiatement réussir à ouvrir la porte.

Questions :
a) y a t'il obligation pour mon type de cabinet d'appliquer les directives ?
b) la largeur de la porte est elle ok ?
c) techniquement, quelqu'un a t'il une idée comment aménager la porte d'entrée en respectant les directives ?
Je souhaite bien sûr effectuer des travaux assez légers (je précise au passage que l'accessibilité ne servira probablement à rien, puisque je soigne les personnes ayant des problèmes de mobilité à domicile).

Merci d'avance pour vos retours.
A voir également:

2 réponses

ostefan Messages postés 602 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2016 118
11 oct. 2013 à 10:26
Bonjour,

En espérant que cela corresponde à votre cas et que le document soit à jour.
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/DREAL%20Limousin%20ERP_5e_cat_commerces_V120216.pdf
a la fin du pdf, de nombreux liens officiels pour l'accessibilité et les travaux.

Pour la porte d'entrée, il semblerait qu'il faut que la largeur utile soit de 83cm.
donc là, seul ce de changer de porte et le dormant pour en mettre une moins encombrante.

Pour le seuil, vous pouvez voir avec votre mairie, cela ne sera pas compliqué de couler une pente douce pour 5 cm.
0
mac-fly Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2013
Modifié par mac-fly le 13/10/2013 à 20:37
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai refait des mesures plus exactes. Pour la porte, le bonne nouvelle c'est que la largeur utile est suffisante (tout pile).

Par contre, pour la pente qui est de 7cm très exactement (et non pas 5cm comme je le stipulai au départ) cela se complique. Je pourrai très bien couler une pente douce de 8% sur 90cm, ce qui serait suffisant. Sauf que si j'ai bien compris, il faut un pallier de repos de 120cm x 140cm. Et là c'est carrément impossible vu la largeur du trottoir.
Est je bien compris pour le pallier de repos ? Avez vous une idée alternative ? ou bien y a t'il des organismes auprès desquels je pourrai m'adresser ?

Slts.
0