Chats: Quels sont mes droits ? (Canada)

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par BmV le 11/10/2013 à 13:25
 OUps - 11 oct. 2013 à 13:03
Bonjour,

Non, ce n'est pas un gag, c'est une vraie question, je m'explique.

J'ai deux chats ( en fait des chattes mais ça change rien au problème )
Une est très attachée à sa maison et ne s'éloigne jamais très loin de la maison, et une autre
une vraie vadrouilleuse.

La dernière fois je l'ai récupéré in extrémis dans le jardin d'un voisin à moitié morte.
cela m'a couté une belle somme d'argent en consultation un dimanche chez un véto plus les radio plus les traitements etc ...etc ..( plus de 200 euros ) il semble que l'animal ait été enfermé plusieurs jours sans boire ni manger.

J 'ai repéré la maison en question , elle est pleine d'immondices et une odeur pestilentielle s'en dégage.

Comment empêcher cette vieille femme ( celle de la maison ) dont je doute des capacités mentales d'enfermer ma minette quand celle - ci va chez elle ?

Quels sont mes recours possible ?

Merci pour votre aide

7 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
9 oct. 2013 à 18:27
Bonjour
Sans aucune preuve, vous ne pouvez rien faire et comme vous l'a dit moins gentiment Zobby, c'est vous qui êtes responsable de votre chat
Si elle le séquestre en flagrant délit, appelez la police
1
Merci de votre courtoise réponse Sophiag.

Les détenteurs de chats , contrairement à ceux des chiens , savent pertinemment, qu'un chat ne vit pas enfermé entre quatre murs , du reste un chien non plus , puisqu'un chien doit "sortir " au moins deux fois par jour , ne serait-ce que pour faire ses besoins.

La réponse du gars avec un nom bizarre plus haut , en plus d'être déplacée et vulgaire, est la réponse de quelqu'un qui ignore tout des chats et de la façon dont ils vivent.

le chat a un caractère indépendant et libre , c'est pour cette raison qu'on les aime tant .
Donc pas question d'enfermer de force , un chat , c'est contre nature .

Comme dit Sophiag , il faut prouver ce qu'on dit , surtout quand on accuse quelqu'un.
et là est la vraie difficulté.

D'un autre côté les gens, à mon sens , n'ont pas le droit de retenir prisonnier un chat de passage , à la limite si le chat est envahissant on lui donne un coup de balai sur l'arrière train pour lui faire peur , soyez sur qu'il ne reviendra pas .
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
9 oct. 2013 à 22:50
Suis du même avis que zobby

Soit ! vous êtes libre d'avoir mille chats si cela vous chante, mais il n'y a aucune raison pour que ce soit votre voisinage qui les supporte.
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2013 à 00:21
Soit ! vous êtes libre d'avoir mille chats si cela vous chante, mais il n'y a aucune raison pour que ce soit votre voisinage qui les supporte.



Je demande pas mieux , si le chat rentre chez eux à cause d'une porte laissée ouverte ils ont qu'a faire fuir le chat c'est très facile , mais ils n'ont pas le droit de l'enfermer .

d 'où ma question sur ce topic , c'est à dire que risque pénalement quelqu'un qui séquestre un animal et qui l'affame ?

Quant à votre avis sur ma façon d'élever les chats , ce n'est pas l'objet du topic et en plus c'est inintéressant.
0
sarah2012 Messages postés 5870 Date d'inscription vendredi 3 février 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 21 octobre 2018 2 332
10 oct. 2013 à 08:03
avis inintéressant ! ou plutôt avis qui n'arrange pas vos affaires ?
0
La dernière fois que j'ai essayé de faire fuir un chat qui s'était introduit chez moi, il s'est rebellé, a renversé mes plantes, arraché un morceau de tapisserie, ça sentait le fauve partout, et j'ai eu de la chance de ne pas me faire mordre ou griffer. Alors votre chat, vous lui apprenez à rester chez vous, ou alors vous avez intérêt à avoir une bonne assurance s'il fait des dégâts chez la voisine ou s'il la griffe. Parce qu'avant de prouver que votre voisine a intentionnellement séquestré votre chat, c'est elle qui aura vite fait de prouver que c'est bien votre chat qui s'est introduit chez elle et l'a blessée.
0
joraline Messages postés 44347 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 6
Modifié par joraline le 10/10/2013 à 11:50
Bonjour,

Prend connaissance de ce lien qui te donnera surement quelques renseignements utiles :

http://www.rescue-forum.com/chats-145/chat-identifie-sequestre-quel-recours-pour-proprietaire-25376/

Le manque d'infomations des messages discourtois et agressifs n'apportent rien au posteur et donnent une image négative de CCM sur la toile. Google renvoie régulièrement les internautes sur le site pour y trouver des réponses pertinentes et constructives et non pas des réponses agressives et dénuées de sens, c'est bien dommage que certains préfèrent déverser leur fiel et n'en tiennent pas compte.

Bonne journée.

Cordialement.



La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. (Albert Einstein)
1
Utilisateur anonyme
10 oct. 2013 à 12:54
Je ne vois pas en quoi votre message aide davantage canadia, la situation n'est pas du tout la même, et canadia est dans son tort puisqu'elle ne contrôle pas les errances de ses animaux. Ce n'est pas agressif ni discourtois de lui ouvrir les yeux sur ses propres responsabilités, bien sûr c'est autre chose que ce qu'elle attendait puisqu'elle ne demande que "ses droits" mais en oublie "ses devoirs".
0
Utilisateur anonyme
9 oct. 2013 à 06:22
Bonjour,

vos droits dites vous ? et vos devoirs ? Vous êtes gonflée d'accuser
votre pauvre voisine dont vous doutez de ses capacités mentales , tout ça parce que
vos chats auraient été enfermés chez elle. C'est à vous de vous assurer que vos chats ne vont pas importuner vos voisins .Il y a eu il y a quelques semaines un post
qui traitait du même sujet , et un policier aurait répondu que c'était à la personne
possédant les chats de les enfermer chez elle , donc avant d'accuser les autres ,
balayez devant votre porte et gardez vos chats chez vous.
(j'ai un chat et je n'ai pas de plaintes de voisins car je m'en occupe )
cdlt
0
joraline Messages postés 44347 Date d'inscription dimanche 6 mai 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 6
Modifié par joraline le 10/10/2013 à 13:19
Bonjour,

Vous oubliez qu'il y a des devoirs et des lois mais pour les deux parties, pas seulement pour un seul.

Quant à l'utilité de mon lien, Canadia en décidera.



La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre. (Albert Einstein)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Douce31 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 8 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2014
10 oct. 2013 à 16:07
Le seul recours possible c'est de tenir votre minette chez vous. La loi dit que l'on ne doit pas laisser divaguer les animaux,elle risque aussi de ce faire ramasser par la fourrière.Je connais le problème car moi aussi j'ai un chat et se n'est pas facile de les tenir dedans.
Soyez vigilante avec cette petite minette
0
Utilisateur anonyme
10 oct. 2013 à 22:19
Le seul recours possible c'est de tenir votre minette chez vous.

Merçi pour votre réponse , ainsi qu'aux autres intervenants ,même si je ne comprends pourquoi tant d'agressivité pour certains.

Vous me conseillez de tenir la minette chez moi , OK , Comment dois je faire ?

l'enfermer à mon tour ?
vous sachez très bien que si un chat veut sortir , il trouvera toujours un moyen de le faire dés que vous avez le dos tourné.

un chat n'est pas un chien , il n'obéit pas aux ordres de son maitre , et quand son maitre l'appelle le chat ne vient que si il le veut de son plein grès.

Pour les gens qui habitent en appartement , c'est évidemment plus simple les fenêtres donnent généralement pas accès au sol , ce qui n'est pas le cas en maison individuelle.

La question du topic c'est : Est -ce légal de séquestrer un chat ? et est -ce pénalement répréhensible ? .

D'autres part si d'aventure votre chat s'introduisait chez un tiers par exemple et cassait un vase , la victime serait bien entendu remboursée par le bais de votre RC civile habitation.
0
bonjour, Le mieux serait de déménager à la campagne pour que les chats aient tout l'espace qui leur est nécessaire.

Mais, vous n'êtes pas à l'abri qu'il se fassent écraser par une voiture. Il faudrait leur apprendre à traverser la route, sinon là aussi, il y a risque.
0
Bonjour
"je ne comprends pas pourquoi tant d'agressivité"
il s'agit peut-être de gens comme moi, qui en ont marre de nettoyer dix fois par jour leur jardin et leur terrasse des crottes de chats des voisins, sous prétexte "qu'un chat n'est pas un chien et ne se tient pas enfermé"
donc, quand les proprios de chats en ont marre de faire miaou ronron, le chat file dehors, et c'est aux autres de se débrouiller avec
ras le bol!
un chat, cela s'éduque
comment comprenez vous qu'il existe des chats qui restent dans leur jardin, et font leurs besoins dans leur litière ??
parce que les maîtres ont pris le temps de les éduquer.

mais bien sur il est plus facile de dire qu'un chat n'est pas un chien...
0
Bonjour,

Moi j'aimerais bien savoir comment vous êtes sûre que votre voisine le fait exprès.
J'ai deux chats aussi et régulièrement je fais pas attention qu'elles me suivent et je les enferme...

Par contre, elle reste pas enfermer longtemps car soit je les entents soit je reviens dans la même pièce et je me rend compte que je l'ai enfermé.

Quand au fait que vos chats aillent dehors y'a des risques (personnes malveillantes, voitures, poisons...).

Et pour l'avoir fait, même en maison, un chat cela s'enferme, c'est juste une question d'organisation. Sinon pour votre prochain chat vous choississez une 2eme chat qui reste à la maison.
0
BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
11 oct. 2013 à 10:26
Bonjour,

il semble que l'animal ait été enfermé plusieurs jours sans boire ni manger.
J 'ai repéré la maison en question
Comment savez-vous que c'est dans cette maison que votre chat a été enfermé ?
Comment êtes-vous certaine que c'est ce qu'il l'a mis dans cet état ? "Il semble" ce n'est pas une affirmation.

J 'ai repéré la maison en question , elle est pleine d'immondices et une odeur pestilentielle s'en dégage.
[...]dont je doute des capacités mentales [...]

Ceci ne vous regarde pas... Sauf à pouvoir prouver que cette "vieille femme" est un danger pour elle-même ou pour les autres.
0