Vendre ses calendriers (légalement)

damien696 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 4 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013 - Modifié par damien696 le 7/10/2013 à 00:15
damien696 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 4 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013 - 7 oct. 2013 à 23:21
Bonjour,

je fais de la photographie, j'ai créer mes propres calendrier, et je voudrais maintenant m'occuper de les vendre: vente par un site personnel, vente sur ebay, et vente en porte à porte ou à certaines occasions...

ma question est : comment faire cela en toute légalité ?
je précise que la vente aura lieu uniquement en France.

je remercie d'avance toutes les personnes qui m'aideront dans cette démarche.

bonne soirée

3 réponses

Legalin Messages postés 5 Date d'inscription lundi 7 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2013 2
Modifié par gerber1 le 9/10/2013 à 11:04
Bonsoir

Exercez-vous la photographie à titre d'activité professionnel ?

Comme didine8307, je pense que le régime de l'auto entreprise pourrait dans un premier temps être un bon choix pour débuter votre activité commerciale et la tester en limitant au maximum vos risques : formalités de création, déclaratives très simplifiées... L'article ci-dessus de l'APCE est très complet.

Mais à votre place et avant de me lancer, j'irai tout de même demander l'avis d'un conseiller - consultant à la création d'entreprise que vous pourrez trouver dans une pépinière d'entreprises qui dépend du lieu d'implantation de votre activité.

France Initiative est un réseau qui couvre tout le territoire national et qui pourrait à mon avis vous aider dans vos démarches

https://www.initiative-france.fr/

Je pense à cela car en fonction de votre situation (demandeur d'emploi, salarié, ...), vous pourriez prétendre à certaines aides et il serait dommage de s'en priver.


Cordialement,

Michaël
1
damien696 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 4 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013 1
7 oct. 2013 à 23:21
Bonjour,

et merci pour vos réponses, pour apporter une précision:
je ferais ca par passion par rapport à la photographie, et je voudrais le vendre à des évènements, regroupement... mais tout en restant dans une forme de légalité. dans un premier temps je pense en imprimer 200 exemplaires, les vendre 10e unité, mais je n'ai aucun projet d'avenir après cela... peut etre il n'y aura pas de suite après...
1
didine8307 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013
7 oct. 2013 à 21:14
Bonjour,

Je pense que dans votre cas, le mieux serait de vous inscrire en qualité d'auto-entrepreneur (pour une petite activité ne dépassant pas un certain seuil de chiffre d'affaires, 81.500 € pour de la vente).

Pour vous renseigner sur le fonctionnement de ce régime, je vous conseille le site de l'APCE: https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/structures-juridiques/entreprendre-seul/micro-entrepreneur-ou-auto-entrepreneur

Cordialement.
0