Mon proprio vend l'appartement dont je suis locataire...

Résolu/Fermé
ju_del Messages postés 4 Date d'inscription samedi 5 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2013 - 5 oct. 2013 à 02:24
kasom Messages postés 32130 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 5 oct. 2013 à 12:13
Bonjour,
Voilà je suis face à un dilemme, plutôt vis à vis de ma conscience!!!
La semaine dernière je reçois l'appel d'une agence qui m'informe que mon proprio a mis l'appartement en vente (120 000 euros). Il se trouve que je voulais acheter donc bonne opportunité, je me précipite et prend rdv avec lui pour avoir plus d'informations.
Entre temps je prend contact avec mon proprio qui me confirme la mise en vente, il en veut 110 000 euros net, non négociable.
Forcément je préfère traiter avec mon proprio, mais est-ce possible??? Vu que j'ai rencontré l'AI???? Sachant que celui ci refuse de baisser le prix de vente (10 000 euros de frais d'agence pour m'avoir accordé certes de nombreuses informations et 1h de son temps, mais je trouve ça un peu exagérer). Je trouve normal qu'il bénéficie d'une somme mais pas autant qu'il le souhaite!!!
Si vous pouvez me conseiller s'il vous plait, je souhaite faire les choses dans les règles et honnètement

4 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
5 oct. 2013 à 07:30
Bonjour,

10 000 euros de frais d'agence pour m'avoir accordé certes de nombreuses informations et 1h de son temps, mais je trouve ça un peu exagérer

Le montant des frais d'agence est réglemente (voir affichage en agence)

votre bailleur ayant décidé de passer par une agence, vous serez redevable des frais car c'est elle qui rédigera le compromis et suivra la bonne marche du dossier jusqu'à la signature de l'acte définitif chez le notaire.

Cordialement
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
5 oct. 2013 à 09:47
Il me semble bien qu'en cas de préemption les frais d'agence ne sont pas dus par le locataire.

Il a été jugé que l'offre faite par l'agent immobilier au locataire titulaire du droit de préemption ne peut être assimilée à la présentation d'un acquéreur, qui seule aurait ouvert le droit à commission (Cass. Civ. 1re, 14 juin 1988).

Kasom est il me semble a même de répondre car le cas s'est déjà présenté et il me semble bien que sa réponse a été pas de frais d'agence pour une préemption
0