Ai-je le droit de mettre à la porte ma fille?

jbrune0512 Messages postés 3 Statut Membre -  
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Voilà mon problème, depuis 6 ans, ma fille âgée de 17 ans et demi, est entrain de me faire vivre un véritable enfer. Tout à commencer le jour où son père m'a battu et je suis partie en emmenant avec moi mes trois enfants agés de 11 ans (ma fille) et les jumeaux de 3 ans.
Elle a quitté sa 1ère littéraire en février 2013 et j'ai réussi à la convaincre de reprendre ses études pour septembre. Pendant 7 mois, elle ne faisait rien à la maison, mangeait à longueur de journée, harcèle son frère et sa soeur toute la journée, passait son temps sur le net ou le téléphone..... Je suis sans emploi et mon RSA me paie seulement mes charges. Maintenant, je n'en peux plus, elle va avoir 18 ans au mois d'avril et j'aimerais savoir si j'avais le droit de la mettre dehors.

Une maman en détresse

3 réponses

OUps

bonjour
l'obligation alimentaire ne marche que dans le cas ou les enfants poursuivent leurs études, sont au chômage ou ne gagnent pas assez pour subvenir à elurs besoins

pas quand il s'agot de fénéants qui ne veulent rien f....

ce serait trop facile!!!
3
jbrune0512 Messages postés 3 Statut Membre

Elle a repris ses études en septembre, elle ne rentre que le vendredi soir. C'est moi qui paie l'internat (175€ par mois). Même le week end, c'est moi qui fait tout. Mes jumeaux de 9 ans m'aident, ils sont tellement serviable avec moi. Dommage que leur soeur ne soit pas comme ça.
0
Utilisateur anonyme

L'obligation alimentaire fait partie du droit : parents, enfants, grands parents, beaux-parents, gendre non divorcé, belle-fille non divorcée y sont soumis ...(hébergement ou mise à disposition de ressources statuée par le juge par exemple pour votre fille).
Si vous mettez à la porte votre fille, vous devrez comme son père subvenir à ses besoins (encore une fois déterminés par le juge) .
Vous n'avez pas vu un centre médico-psychologique familial, je ne crois pas d'après ce que vous écrivez.
Nous ne pouvons malheureusement ici régler un problème d'ordre psychologique qui trouble toute la famille. Nous ne pouvons déterminer l'aspect caractériel de tel ou tel comportement, et chacun aura de toute façon son son de cloche. Il faut avoir recours à un professionnel et que la personne qui consulte manifeste de la confiance en ce professionnel, voilà la difficulté.
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous avez parlé de ces problèmes familiaux à un médecin ou à un centre médico-psychologique? Ils peuvent vous apporter de l'aide pour résoudre tout ou partie des problèmes de votre fille, les vôtres et ceux de vos autres enfants qui subissent l'ambiance.
Une solution? Votre fille devra prendre conscience de ce qui se passe en elle. Il lui faut un interlocuteur extérieur à la famille donc un professionnel de la santé.

En outre, vous le savez bien sûr, les deux parents ont une obligation alimentaire envers leurs enfants comme l'ont les enfants bénéficiant de ressources envers des parents démunis (elle peut avoir à subvenir à vos besoins et à ceux de son père.
Vous mettriez votre fille à la porte, elle pourrait se retourner contre vous, et ...contre son père également. Que fait-il le père pour sa fille en ce moment?

Cordialement.
2
jbrune0512 Messages postés 3 Statut Membre

Elle a vu une psychologue pendant 4 mois et elle a arrêté car la psy d'après elle, était incompétente. 18 mois après ma séparation avec son père, elle est retournée chez lui et 2 ans après elle est retournée chez moi car son père n'en pouvait plus. Je suis passée devant la juge des enfants et j'avais tous les torts. Ses sorties à Paris me coûtent environ 200€ à chaque fois qu'elle y va car nous habitons à la campagne en Normandie. Une fois, elle a pris le train sans billet car j'avais pas d'argent, elle a eu une amende de 75€ qu'il a valut que je paye. Elle se fout de tout.que je sois dans la "merde" point de vue finance. Son père ne veut plus la voir, il ne prend que les jumeaux de temps en temps car il habite à 4h de route de chez moi.
0
sophiag Messages postés 40673 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   9 248

Bonjour
Vous devez vous faire respecter sous votre toit et donc, mettre un ultimatum à votre fille.
Soit , elle marche droit et respecte vos règles, soit , c'est la porte et l'aide alimentaire qu'elle pourrait demander ne passera pas car vous êtes au RSA
Vous avez d'un point de vue juridique le droit de la mettre dehors, mais si vous voulez tenter encore une tentative de conciliation avec elle, alors parler lui fermement et donnez lui le contrat en main , sans qu'il y ai négociation possible
Elle est chez vous et non chez elle, vous n'êtes pas responsable de ces dettes, elle réglera la prochaine contravention toute seule , elle est majeure et vous devez lui expliquer tout cela
2