Renonciation de succession
Linette79
Messages postés
8
Statut
Membre
-
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Voila, j'espère que quelqu'un pourra m'aiguiller un peu... en expliquant ma situation le plus clairement possible.
Ma grand mère est décédée début mai 2013. Ses héritiers sont : Moi, ma soeur et mon oncle (son fils). Mon père est décédé depuis 10 ans.
La succession de celui-ci a été faite en 2009, entre moi ma mère et ma soeur.
Malheureusement 1/4 en nue-propriété que mon père avait sur la maison de ma gd mère (valeur environ de 200000 euros) a été omis suite au décès de mon grand père. (en 1971). Cette omission doit etre en principe rectifié... Mais aurais-je des frais supplémentaires (le notaire est incapable de me le dire)
Ma grand mère avait fait un testament. Celui ci stipule que celle ci a donné son tiers reservataire dont elle disposait sur sa maison a son fils (mon oncle). et toutes les liquidités ont été mises au nom de mon oncle en assurance vie (50000 euros).
A moi il me revient donc 1/3 a divisé avec ma soeur.
Le souhait de ma grand mère était que je puisse avoir le moins possible, donc j'ai décidé de renoncer a recevoir ce reste....
Ma question est ; Est ce possible? Le notaire me dit que ce n'est pas possible, et à ce jour rien n'a encore été fait pour la sucession.
Voila, j'espère que quelqu'un pourra m'aiguiller un peu... en expliquant ma situation le plus clairement possible.
Ma grand mère est décédée début mai 2013. Ses héritiers sont : Moi, ma soeur et mon oncle (son fils). Mon père est décédé depuis 10 ans.
La succession de celui-ci a été faite en 2009, entre moi ma mère et ma soeur.
Malheureusement 1/4 en nue-propriété que mon père avait sur la maison de ma gd mère (valeur environ de 200000 euros) a été omis suite au décès de mon grand père. (en 1971). Cette omission doit etre en principe rectifié... Mais aurais-je des frais supplémentaires (le notaire est incapable de me le dire)
Ma grand mère avait fait un testament. Celui ci stipule que celle ci a donné son tiers reservataire dont elle disposait sur sa maison a son fils (mon oncle). et toutes les liquidités ont été mises au nom de mon oncle en assurance vie (50000 euros).
A moi il me revient donc 1/3 a divisé avec ma soeur.
Le souhait de ma grand mère était que je puisse avoir le moins possible, donc j'ai décidé de renoncer a recevoir ce reste....
Ma question est ; Est ce possible? Le notaire me dit que ce n'est pas possible, et à ce jour rien n'a encore été fait pour la sucession.
A voir également:
- Renonciation de succession
- Lettre de renonciation à la succession de la voiture ✓ - Forum Automobile
- Formulaire renonciation droit parental - Forum Mariage
- Lettre renonciation soulte divorce - Forum Divorce
- Droit de succession - Guide
2 réponses
bonjour,
Il me dit que je ne peux renoncer à la moitié du 1/3 qui me revient...
Il me dit que je ne peux renoncer à la moitié du 1/3 qui me revient...
d'après vos explications il vous revient à votre soeur et vous le 1/3 de la succession à diviser en deux parts
vous avez entièrement le droit de renoncer à la succession sur la quote-part vous revenant,
il doit y avoir une incompréhension de termes avec votre notaire ?!
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1199
attention si vous avez des enfants , la succession leur sera dévolue
cdlt
vous avez entièrement le droit de renoncer à la succession sur la quote-part vous revenant,
il doit y avoir une incompréhension de termes avec votre notaire ?!
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1199
attention si vous avez des enfants , la succession leur sera dévolue
cdlt