Mon père biologique touche la retraite de ma mère décédé .

tombraider26 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013 - 1 oct. 2013 à 10:05
doris33 Messages postés 43415 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 - 1 oct. 2013 à 13:27
Bonjour, je vous explique mon cas voila mes parents on divorcé il y'a 15 ans , il n'a jamais payé la pension alimentaire , ni même donner 1 euro à ma mère , ma maman et décédé il y'a 6 mois et immédiatement après son décès mon père ma emmener immédiatement a la caisse des retraites pour qu'il puisse toucher sa retraite en me disant que de toute façon il me la donnerais tout les mois vu que je n'ai pas de ressources encore je n'ai que 19 ans , donc désormais j'habite chez ma copine mais mon père ne veut pas toujours pas me donner la retraite de ma mère mal grès qu'il gagne bien sa vie , il touche les alocs pour c'est 3 enfants , sa femme et au chômage et lui travail en noir , et il touche la retraite de ma mère et pourtant il ne me donne même pas 1 euro par mois .

Je voudrais savoir ce que je pouvais faire pour recuperer la retraite de ma mère ou au moins l'obliger à me donner un minimum alimentaire tout les mois .

De plus je voudrais savoir si le capital décès de la sécurité sociale fessai parti de la succession ?

Cordialement .

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
1 oct. 2013 à 10:23
ce que je pouvais faire pour recuperer la retraite de ma mère
Rien, les droits du retraité ne sont pas transmissibles à ses héritiers.

ou au moins l'obliger à me donner un minimum alimentaire tout les mois .
Vous êtes majeur.
En principe, votre père n'est plus dans l'obligation d'assurer votre subsistance.
Quant aux droits qu'il a obtenus à partir du décès de votre mère, il s'agit de pension de réversion à laquelle peut prétendre le conjoint survivant (ou l'ex conjoint survivant) selon des modalités propres à chaque organisme de retraite.

je voudrais savoir si le capital décès de la sécurité sociale faisait partie de la succession ?
Il ne fait pas partie des biens composant la succession, puisque cette créance est née du chef du décès de l'assuré au profit des ayants droit à la succession.
Etant divorcé de votre mère, juridiquement et fiscalement votre père n'a plus la qualité d'héritier.
4
tombraider26 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2013
1 oct. 2013 à 10:29
Merci bien
0
doris33 Messages postés 43415 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 16 569
1 oct. 2013 à 13:27
Bonjour,

lisez le lien suivant, votre père, dans la mesure où vous êtes dans le besoin, vous doit aide:

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1196

je vous conseille de contacter une assistance sociale pour vous aider dans les démarches.

La capital décès de la sécurité sociale concerne les salariés, si votre mère était retraitée, le capital déces n'a pas lieu d'être.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3005

Cordialement
0