Mon mari ne peut pas payer d'avocat,comment l'aider?

Résolu
Vpnm Messages postés 5 Date d'inscription lundi 30 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2013 - 30 sept. 2013 à 20:31
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 1 oct. 2013 à 07:00
Bonjour,
je vient de commencer une procédure de divorce,à priori par consentement mutuel mais mon mari n'aura peut-etre pas droit à l'AJ à peu d'euros près et je sais qu'il n'a pas les moyens de régler un avocat,fut-il en commun, ni une pension alimentaire (je ne lui en demande d'ailleurs pas).
Il est d'accord sur tous les termes du divorce,mais ne souhaite pas avoir à payer (il n'est pas demandeur et ne souhaitait pas ce divorce),ce que je comprend parfaitement.
Quelles solutions ou astuces sont possible pour qu'il n'ai rien à régler svp?
Y aurait-il des avantages à une séparation de corps,et/ou un divorce pour altération du lien conjugal?

Par ailleurs,nous ne sommes donc pas encore divorcé et c'est moi qui reste au domicile. Ai-je droit à mes aides CAF (je suis en AAH),comme l'aide au logement,meme si il nous ne sommes séparés que physiquement et non officiellement?
La CAF prendra t'elle en compte le fait qu'il n'est plus présent dans le calcul ou bien faut-il etre impérativement divorcé pour cela?

Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement

2 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 184
30 sept. 2013 à 20:44
Bonjour
Pour les aides, il suffit de leur dire que vous êtes séparée et c'est mise en route immédiatement
Pour l'avocat, soit vous le réglez vous même (totalité) , soit il n'y a pas de solutions miracles
Pour la séparation de corps, c'est comme un divorce, sauf que l'obligation du devoir de fidélité subsiste et le devoir de secours

1