Livret A et LDD du conjoint survivant

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2013
-
 CLAUDE -
Bonjour a tous
Ma question est celle là , marié depuis 36 ans , possesseur tous les deux d'un livret A et d'un LDD
En cas de décès de moi même ou de mon épouse que devient le livret A et le LDD du survivant !
Je m'explique, ayant deux enfants dont 1 issu d'un premier mariage si je vient a décéder brutalement étant marié sous le régime de la communauté ,mon épouse gardera t'elle son livret A et son LDD pour elle même sans qu'ils soient bloqué pour les héritiers ou les livrets seront ils bloqués en attendant la succession !!!!
Donc en gros les livrets du survivant seront il toujours sa propriété sans ponction dessus !!
Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Bonjour,etant mariee sous le regime de la communautee depuis 30 ans, j ai souscrit un livret A a mon nom ! en cas de deces de mon mari que devient ce compte? est il bloque par la banque ou reste t il en ma possession. merci de votre reponse
Messages postés
3858
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2021
6 025
bonjour
bonjour je viens vous donner mon témoignage ,ayant perdu mon époux il y a deux ans;avec un livret A à mon nom avec un peu d 'économie dessus et un livret A au nom de mon époux avec 45 euros dessus (symbolique...)
ayant choisit l'usufruit total (maison et argent ) j'ai gardé à ma disposition l'argent du livret et j'ai demandé à clore le livret A de mon défunt époux et la banque m'a crédité des 45 euros...
il vaut mieux faire une donation aux dernier vivant chez le notaire
>
Messages postés
3858
Statut
Membre
Dernière intervention
20 octobre 2021

merci de votre reponse c est donc la donation qui entre en jeu s agissant du livret A!!!!

Bonjour,

Tous les livrets ouverts depuis votre mariage et alimentés avec l'argent de la communauté seront bloqués, la moitié de la somme fera partie de votre succession, et l'autre moitié restera la propriété de votre épouse.

Cdlt
Merci de votre réponse , donc auriez vous des idées pour mettre votre agent de côté au bénéfice de votre épouse jusqu'à la mort de celle ci ou a ce moment là les héritiers auront tout !!
Merci encore de m'avoir éclairé car il est dur d'avoir de bons renseignement sur ce sujet
Rougetoine
Utilisateur anonyme
Soit vous changez de régime matrimonial pour la communauté universelle avec clause d'attribution intégrale au conjoint survivant (il n'y aura pas de succession au premier décès).
Soit vous faites une donation au dernier vivant, afin que le survivant puisse choisir l'une des options à savoir : usufruit sur la totalité, 1/4 en pleine propriété + 3/4 en usufruit, ou quotité disponible en pleine propriété (1/2 pour le survivant du défunt qui n'a qu'un enfant ; 1/3 pour le survivant de celui qui en a deux)
Merci de vos conseils et de votre gentillesse !
Rougetoine