Livret A suite décès conjoint

Ciflox Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 - 30 juin 2013 à 18:46
Pochdu_12 Messages postés 303 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 - 13 juil. 2013 à 00:31
Mon ami et moi sommes pacsés et possédons un livret A qui est au nom de mon ami, nous l'alimentons tous les deux (lorsque notre compte courant le permet) ; j'ai une procuration.
Que se passe-t-il en cas de décès de mon ami car, en fait, rien ne prouve qu'il est à nous deux.
A voir également:

1 réponse

Pochdu_12 Messages postés 303 Date d'inscription vendredi 12 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2021 105
13 juil. 2013 à 00:31
Bonsoir,

D'un point de vu légal, le pacs seul ne vaut rien, s'il n'est pas accompagné d'un testament.
Après la procuration bancaire, vous permet de faire les opérations courante sur le livret de votre compagnon : dépôt, retrait, virement. Il faut savoir que la procuration bancaire tombe à échéance à la date du décès.

Si votre compagnon décède malgré la procuration son livret A sera bloqué en l'attente du règlement de la succession. (Pour info si les avoir bancaire ne dépasse pas 50 000 € hors contrat d'assurance vie et s'il n'y a pas de biens mobiliers, la banque peut gérer la succession en interne sans passer devant notaire).

En bref, si vous souhaitez vous protéger :

- Mettre en place un testament, testament que vous pouvez rédiger vous même (gratuit) et donner au notaire ou à une ou plusieurs personne(s) de confiance ; ou faire rédiger par un notaire (payant mais peut être mieux rédiger)
- Autre solution : ouvrir un livret A à votre nom et mettre 50/50 de l'argent qu'il reste sur le compte joint sur le livret A de Mr et sur votre livret A.

Cordialement.
5