Peut il refuser de me vendre sa part

valou2A Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2013 - Modifié par BmV le 26/09/2013 à 13:27
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 26 sept. 2013 à 14:41
Bonjour, voici mon problème, mes parents ont construit une maison, mon père est décède, ma mère a l' usufruit donc mon frère et moi avons la nue propriété. Je voudrais avec l'accord de ceux ci faire surélever la maison d'un étage, au départ mon frère était d'accord car il ne souhaite pas vouloir de cette maison , or celui ci a changé d'avis et veut que je lui rachète sa part maintenant alors que maman est toujours vivante. Comment dois je procéder en sachant que le notaire a estime la maison a 400000€ puis un expert immobilier agréer par les tribunaux l'a estime a 372.160€, mon frère peut il refuser de me vendre sa part si cette estimation ne lui convient pas et suis je prioritaire sur un éventuel acheteur et peut il contester l'estimation de l'expert et de ce fait refuser de me vendre sa part. Merci de m'aider car je suis dans le flou le plus total. Cordialement Valou 2A

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
26 sept. 2013 à 14:41
mon père est décède, ma mère a l' usufruit donc mon frère et moi avons la nue propriété.
Vous êtes certain que votre mère n'a que l'usufruit ?
Ne serait-ce pas un bien de communauté de vos parents sur lequel votre mère aurait aussi une moitié en pleine propriété et l'usufruit recueilli dans la succession de votre père sur l'autre ?

si cette estimation ne lui convient pas
Bien évidemment, sil'estimation retenue ne correspond pas à la sienne, il n'a aucune raison de l'accepter.

et suis je prioritaire sur un éventuel acheteur
Ou, mais au prix que lui souhaiterait obtenir.

et peut il contester l'estimation de l'expert et de ce fait refuser de me vendre sa part.
Il ne contestera rien. Il opposera un refus et l'affaire sera réglée.
0