Premier appartement, je suis totalement perdu...

nasu89 Messages postés 18 Statut Membre -  
 ns -
Bonjour,

Je quitte enfin le domicile familiale et j'aurais réuni les derniers euros restant fin novembre.
J'envisage donc de prendre mon appartement en décembre. Et je vous avouerai que je n'y comprend pas grand chose.

J'ai plusieurs question:
Passer par une agence ou de PAP ?
De ce que je comprend une agence me permet juste de ne pas avoir à faire la recherche et en contre parti je paye une commission équivalente à un loyer ?

De plus de ce que j'ai compris si je passe par une agence, j'ai les frais d'agence + la caution + le 1er loyer à payer ?

Quand est-il de PAP ?

La caution:
Elle sert à quoi au juste ? A couvrir d'éventuel dégâts dans l'appartement ? Mais si les dégâts dépasse largement la caution que ce passe-t il?

Le bail et le préavis ?
De ce que j'ai compris lorsque je prend l'appartement, je signe un bail qui oblige le proprio de ne pas me viré avant la fin de ce bail, mais je peux partir avant en respectant un délai ?

Imaginons que je dois partir en septembre et que je respect le préavis ? peut-il m'obliger à payer pour x ou y raison si il ne trouve pas de locataire après le délai ?

L'assurance habitation doit être prise avant de prendre l'appartement ou bien je pourrais la prendre une fois dans l'appart ?

6 réponses

domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 788

Bonjour

déjà ce lien qui va répondre à toutes vos questions, sur presque chaque page il y a des liens en bas qui vous renvoie vers les textes de Loi à lire attentivement pour bien connaitre vos droits

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N292

réponses questions dans l'ordre :

1
- en agence : payable lors de la signature du bail par les deux parties
frais de dossier en général 1 mois loyer + 1 mois de dépôt de garantie (et non pas caution) + paiement du loyer en cours lors de la signature du bail
- PAP : payable idem..
mois de dépôt de garantie + loyer en cours...
attention beaucoup d'arnaques en pap depuis quelques temps

2. le dépôt de garantie (et non pas caution)
payable lors de la signature du bail et encaissé par le bailleur, il sert au propriétaire à payer lors de votre départ d'éventuelles dégradations à votre charge (en comparant l'état des lieux d'entrée et de sortie, il faut donc etre extrêmement vigilant lors de ces EDL), régularisation de loyers et charges, loyers et charges impayés etc..... le tout sur justificatifs
si le depot ne suffit pas il faudra payer le surplus

3.
le bail est régit par la Loi , il sert à mettre de façon claire les droits et obligations des deux parties il faut donc y prêter une attention particulière

La location ne consiste pas à juste avoir un logement à soi, il faut prendre en compte tous les frais afférents qui sont nombreux: taxe d'habitation, edf, téléphone, gaz, charges locatives mensuelles (attention elles sont souvent estimées trop basses et augmentent tous les ans), assurance habitation, obligation annuelle d'entretien si chaudière individuelle, obligation de ramonage si cheminée, taxe d'ordures ménagères, obligation des réparations à charge du locataire etc....

lisez bien les textes de Loi, prenez le temps d'éplucher le forum immobilier vous y apprendrez beaucoup de choses

cdlt
0
ns

bonjour, On va s'assurer avant d'entrer, mais on indique la date d'entrée dans le logement pour que l'assurance débute ce jour là.

En passant par un particulier, vous évitez les honoraires qui sont équivalents à un mois de loyer en général. Quant aux arnaques, c'est assez facile à voir et ça dépend des régions.

UNE REGLE A SAVOIR : On ne paie pas un centime avant d'avoir visité le logement et d'avoir signé le bail dont la date d'effet n'est pas forcément la date de la signature du bail. Il peut commencer un peu plus tard : déjà, il faut que le précédent locataire ait libéré, et puis c'est une question d'entente entre les deux parties.

ATTENTION AUSSI : on vérifiera votre solvabilité en vous demandant vos 3 derniers bulletins de salaire et votre dernièr avis d'imposition sur le revenu.
Et très probablement on vous demandera un GARANT. C'est une personne (en général les parents) qui s'engage à payer le loyer et charges à votre place si vous veniez à ne pas payer.

Vous pouvez commencer à regarder les annonces gratuites sur le net, déjà, ça vous donnera une idée de prix. Et en cas d'hésitation vous pouvez revenir sur le forum.

Et il ne faut pas hésiter à aller voir plusieurs logements pour comparer.
0
nasu89 Messages postés 18 Statut Membre

Merci à vous deux.

J'ai lu le lien donné par "domdo76", il y en effet beaucoup d'information très utile, mais j'en ai peux-être raté une concernant le dépôt de garantie.

Il est dit qu'elle peut servir à couvrir ses éventuels manquements à ses obligations locatives, en autre les dégâts qui sont à ma charge. Mais si les dégâts dépassent le montant du dépôt de garantie que ce passe-t'il ?
0
ns

BONJOUR, si les dégâts dépassent le montant du DG, Domdo vous l'a précisé plus haut, vous devez payer le supplément.

Mais bon, si on n'a pas deux mains gauche, on n'abime rien en général.

Et la grande majorité des locations se passent très bien entre locataires et propriétaires.

Pour le DG, il est équivalent à un mois de loyer si le logement est loué vide, et à deux mois si c'est un meublé.
0
domdo76 Messages postés 8355 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 788

je vous l'ai dit plus haut , il vous faudra les payer...meme s'ils dépassent de beaucoup et quand on est un gentil locataire respectueux et sérieux on ne fait aucun dégâts ou on les répare à l'identique avant de partir
0

Autant pour moi, je n'avais pas vu :)
0

pas grave et comme l'a fait remarquer Marmenard FELICITATIONS vraiment car si peu se renseigne avant
0
marmenard

Bonjour
Vous vous êtes quand même un peu renseigné , c'est bien
je vous répond dans l'ordre: Passer par une agence ou de PAP ?
il exite d'autres solutions , les petites annonce de journal local , les gratuits, internet , les annonces de commerçants et le bouche à oreilles
En agence; Bien qu'obligatoire sur un bail en agence vous aurez rarement les coordonnées du proprio mais son mandataire le plus souvent le chef d'agence (par une agence, j'ai les frais d'agence + la caution + le 1er loyer à payer ? ) exact les frais sont à partager entre proprio et locataire une agence affiche ses tarifs sinon sauvez vous
Quand est-il de PAP ? je l'ignore jamais utilisé, mais sur ce que j'ai indiquée vous voyez le proprio et avez ses coordonnées
Tout bail est négociable avant de le signer .Tout comme une agence il demandera un dépôt de garantie et sans doute un cautionaire , établissement du bail gratuit et EDL (état des lieux) gratuit dans tous les cas (seul un bail par huissier est payant et tarifé
La caution: Ce n'est pas une caution mais un dépôt de garantie qui se monte à 1 loyer sans charges en logement vide et peut se monter à 2 loyers en meublé
le DG sert à votre départ à remettre le logement en état locatif
si le DG est dépassé le proprio demande un complément éventuellement par tribunal
Le bail et le préavis ? Un bail en vide est de 3 ans et il se renouvelle automatiquement tant que vous ne faites pas une lettre AR de fin de bail , en vide le préavis est de 3 mois , et 1 mois sous certaines conditions
En meublé il est de 1 an auto-renouvelable et le préavis toujours de 1 mois
Quand vous êtes parti rendu les clés après EDL , trouver un autre locataire est le problème pour le bailleur et pas pour vous
Vous partez quand vous voulez mais loyer est à payer en cours de préavis
Si le proprio trouve un autre locataire le préavis s'arrête
Pour info : Un EDL se fait en double et Un exemplaire vous revient de droit ce qui est souvent oublié en agence , on ne quitte pas un EDL sans son exemplaire quitte à le suivre à l'agence pour une photocopie
Si pas clair ou autre question je viens souvent ici
0

Bonjour

Vous vous êtes quand même un peu renseigné , c'est bien
Ah! ça c'est bien vrai et c'est tellement rare FELICITATIONS
0

merci :) en même temps, j'ai pas vraiment envie de me retrouver dans une situation de mer*** à cause d'un manque d'information.
0

si vous saviez que vous etes une exception :-))
en général on voit les locataires après avoir fait n'importe quoi

allez bon courage et lisez bien
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

D'ailleurs, si je passe par une agence il est préférable de m'inscrire dans plusieurs agence ou bien de regarder les annonces sur seloger.com et de contacter les agences responsable du dossier ?
0

attention il existe des marchands de liste...faut jamais allez chez eux, il vous font payer une adhésion en vous promettant tout et n'importe quoi et vous n'avez aucunes locations réelles.

faites bien attention et allez dans une agence ayant pignon sur rue et faites comme aujourd'hui renseignez-vous
0

Oui, j'ai entendu parler de ça. Et le site seloger.com est fiable ?
0
ns

Le site se loger récapitule des annonces d'agences si mes souvenirs sont bons.

Dans certaines régions on trouve très très facilement à se loger, du moins si la solvabilité est suffisante, et dans d'autres, notamment région parisienne, c'est très difficile.

Et surtout : Pas un euros avant la signature du bail après visite du logement.
0

oui c'est bien ça. Je pose la question car j'ai remarqué un truc (qui n'est peu-être pas juste d'ailleurs) mais les agences propose souvent des loyer moins cher que de PAP, donc sur le long terme j'imagine qu'on rentabilise assez rapidement les frais d'agence.

J'ai observé ça en faisant des recherche très ciblé du genre un studio entre 18 et 22m² vide dans le 13eme.
0
dna.factory Messages postés 29329 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 718

Juste une petite précision, car j'ai été un boulet qui n'y a pas pensé.
C'est à vous de contacter EDF, même si y'a de l'électricité dans l'appart quand vous emménagez.
Sinon, vous rentrerez un soir du boulot, et y'aura plus d'électricité dans l'appart, et a l'heure actuel les délais d'ErdF sont de deux semainbes
(vous aurez besoin du nom de l'ancien locataire).

0
ns

et aussi, demandez à relever l'index du compteur d'eau le jour de l'état des lieux, et renseignez vous si le bailleur vous facture l'eau avec les charges, ou bien si vous devez prendre l'abonnement vous-même. Les deux cas existent, ça dépend des copropriétés, des bailleurs, et aussi des villes. En ayant l'index du compteur, vous pourrez contrôler si vous payez la juste consommation.
0