Mordu par un chien sur lieu de travail

soca29 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2019 - Modifié par soca29 le 19/09/2013 à 22:34
soca29 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2019 - 21 sept. 2013 à 14:39
Bonsoir,

Mardi dernier je me suis fait mordre par un levrier afgan sur mon lieu de travail au visage dans un hotel je suis femme de chambre, j'ai 3 points de suture sur le nez car bien ouvert et des bleus en dessous de chaques yeux.
mes patrons ont été mis au courant rapidement.
Mon problème est que je ne sais pas quoi faire, dois-je porter plainte personnellement ou la plainte de mon patron suffira et mon contrat d'assurance ne prend pas en charge les sinistres liés à l'activité proffessionnelle pour être indemnisé et pour plus tard si je dois faire de la chirurgie esthétique.

Merci de votre compréhension et de m'éclairer.
Je peux donner plus de détail si besoin.

6 réponses

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
20 sept. 2013 à 08:51
Avez vous déclarez cela en accident du travail?

A qui appartient ce chien?
3
Bonjour, Oui, tout ce qui vous arrive sur votre lieu de travail ou sur le chemin lorsque vous vous rendez ou repartez du travail est considéré comme accident du travail.

Et si votre employeur ne l'a pas déclaré, il est en tort et le délai est court. Demandez lui s'il l'a fait, et sinon qu'il le fasse immédiatement, s'il refuse, contacter l'URSSAF et/ou l'inspection du travail.

Il faudrait savoir aussi à qui est ce chien, car le propriétaire doit être assuré pour cet animal.

Il y a probablement eu des témoins, faites leur faire des témoignages comme quoi ils ont vu ce chien de telle couleur vous attaquer et vous mordre.

Si c'était le chien d'un client, on doit pouvoir trouver le propriétaire, bien qu'en principe les chiens soient interdits dans la plupart des hôtels.
2
oui cela a été déclaré en accident de travail,

et le chien est aux clients d'une chambre de l'hotel.
0
soca29 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2019
21 sept. 2013 à 12:06
si mon employeur a fait immédiatement la déclaration d'accident de travail.
Le chien appartient au client d'une chambre de l'hotel.
Non il n'y a pas de témoins car l'accident c'est produit dans la chambre du client et j'étais seule à faire le ménage dans ce couloir là.
Oui je suis d'accord pour que les chiens soient interdits dans les hôtels surtout dans les hôtels de cure et de soins.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 21/09/2013 à 12:50
Bonjour,

Le propriétaire du chien est responsable de son chien. A t' il déclaré cela à son assurance ? A t'il présenté le carnet de santé à jour des vaccins pour son chien ? car de plus celui-ci doit avoir obligatoirement, si je ne me trompe 3 visites chez le vétérinaire aux frais du propriétaire, à 15 jours d' intervalle , propriétaire contre lequel vous devez porter plainte si il ne satisfait pas à ces obligations. et contre lequel d' ailleurs vous pouvez aussi vous retourner il me semble, malgré que ce soit un accident du travail.

les conseils d' un avocat ne seraient sans doute pas inutiles.



Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
soca29 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2019
21 sept. 2013 à 13:50
je n'ai pas eu de contacte avec les propriétaires car quand je suis revenu a l'hotel récupérer ma voiture et déposer mon certificat médical, les propriétaires du chien était en soin et eux n'ont pas pris de mes nouvelles.
A ce que je sais, le chien est toujours dans l"hotel.
Oui j'ai porter plainte hier car j'avais les idées un peu plus claires pour violences subies du chien.
Pour ce qui est de l'avocat, je ne peux pas me permettre car je n'ai pas les moyens et je n'ai pas de protection juridique avec mon assurance.
0
il existe des consultations gratuites, me semble-t-il.

Et vous avez votre assurance responsabilité civile, donc à ce titre il faudrait probablement faire une déclaration en donnant le nom des propriétaires du chien
0
soca29 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2019
21 sept. 2013 à 14:39
d'accord,.

Mon assurance ne veut pas faire de déclaration car apparrament je ne suis pas assurer pour les sinistres qui surviennent sur mon lieu de travail. Pour eux c'est l'assurance de mon employeur qui est pris en charge mais du coup je me pose une question : comment je vais recevoir mes indemnités de dommage corporelle et préjudice morale si c'est mon employeur qui les reçoit car du coup j'ai peur qu'il m'anarque en gardant une partie pour lui.
0