Remboursement cotisation syndicale 2009

Julie78300 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 14 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2013 - Modifié par BmV le 14/09/2013 à 18:39
FLAADERCHE07 Messages postés 859 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 - 16 sept. 2013 à 11:55
Bonjour,

en 2009, j'ai contacté un délégué syndical par le biais de la mairie de Nanterre afin de me défendre devant le tribuna des prudhommes! J'ai donc dû cotiser pour 2 ans.
Si je n'avais eu besoin des services de cette personne pour me défendre, je n'aurais jamais cotisé à ce syndicat!

le 3 septembre 2012, ce même délégué syndical ne s'est pas présenté à l'audience. Je n'ai eu aucune justification de cette absence.
Je n'ai bénéficié d'aucun avantage fiscal en 2009 car de base je n'étais pas imposable.

J'ai donc contacté le syndicat afin d'obtenir un remboursement de la cotisation versée.
Le syndicat m'a répondu " Toute somme versée à un syndicat au titre d'une adhésion lui est acquise en dehors de toute convention qui a pu vous lier avec un défenseur".

Y-a-t-il un recours pour obtenir un remboursement??

Merci d'avance

2 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 15/09/2013 à 11:45
Bonjour à tous,

Tout ceci n' est pas à l' honneur du syndicaliste, ni du syndicat, quel qu' il soit.

Imposer à une personne en détresse de se syndiquer pendant deux ans en lui faisant croire qu' au travers de çà, on la défendra par devant le conseil des prud' hommes, puis de plus avoir le culot de ne même pas s' y rendre, car effectivement, le paiement à cotisation n' a rien à voir avec quelque convention de défense du salarié, est une attitude particulièrement grave ! ... pouvant être assimilée à mon sens à un abus de confiance.

On s' étonne ensuite que les syndicats ont du mal à avoir des adhérents !

Il est trop tard à mon sens pour déposer plainte, mais tu devrais écrire en recommandé AR à la fédération nationale de ce syndicat en relatant exactement que qui s' est passé, ce que l' on t' a dit, quand et qui te l' a dit et comment il s' est ensuite comporté.

Comme dans toute profession ou toute organisation, je pense qu' un certain ménage devrait être fait ... pour que celles-ci deviennent crédibles et respectables !

Sans compter que cette personne aurait pu, n' étant pas imposable ... avoir droit à l' aide juridictionnelle ! ... Donc, droit à un avocat GRATUIT ! ! ... et compétent en la matière ! ! ...

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
1
FLAADERCHE07 Messages postés 859 Date d'inscription mercredi 17 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2014 91
15 sept. 2013 à 14:54
bonjour ENKA 1
un commentaire vraiment a la hauteur pas une virgule de plus BRAVO
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 15/09/2013 à 15:09
Merci, mais il est vrai que ce sont des attitudes que je déteste et que je combats avec vigueur.
0