Que dois-je demander avant la signature chez le notaire ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 12 sept. 2013 à 14:29
 rio loco - 12 sept. 2013 à 18:33
Bonjour,

Je suis en train d'effectuer mon premier achat d'appartement dans une résidence.
J'ai le prêt, le rendez-vous chez le notaire pour la signature est déjà fixé.

Je voudrais votre retour d'expérience, pour me proteger, dois-je demander quelque chose en particulier au vendeur avant la signature et remise des clés ?

Exemple, un papier certifiant que toutes charge ou frais non payé avant la date est à la responsabilité du vendeur...
Ou autre chose à laquelle je ne penserai pas... et qui pourrai me tomber dessus?

Merci d'avance

3 réponses

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
12 sept. 2013 à 14:40
Bonjour

vous en êtes au stade de la signature définitive, il n'y a plus rien à demander sauf clauses spécifiques incluses dans le compromis

avant de signer relisez attentivement votre acte, prenez votre temps,
revisitez le bien juste avant la signature pour contrôler qu'il est bien dans l'état prévu, qu'il ne manque rien ou que rien n'a été détérioré depuis

cdlt
3
Avant de signer un compromis:

Pour un achat il est conseillé de pendre sont notaire et pas uniquement celui du vendeur.

Normalement votre notaire vous doit conseil, donc si il n'y à qu'un notaire il conseil qui ?

Un ou deux notaire les frais sont les mêmes.


"d'appartement dans une résidence"
Avoir le règlement de celle-ci pour savoir si sa vous convient.
les derniers compte rendu des AG pour savoir les ce qui est en cours et les travaux futur.
0
Utilisateur anonyme
12 sept. 2013 à 18:27
C'est mon notaire.
Je vais donc lui poser la question.

En tout cas je vais programmer une visite avant la signature.

Merci
0
Bonjour. "Il est conseillé de prendre son notaire et pas celui du vendeur".
Le notaire requis est garant de l'équilibre du contrat. Sauf cas particuliers
, ce conseil est un faux conseil qui circule parmi les profanes qui ignorent tout de la profession et des obligations et responsabilités du notaire.
Dans certaines régions , la pratique veut que ce soit l'acquéreur qui choisisse le notaire, et ce n'est pas pour autant qu'il y a concours, 80% des ventes étant réalisés avec l'intervention d'un seul notaire .
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
12 sept. 2013 à 17:45
Pour avoir vécu la situation d'1 seul notaire celui du vendeur avec qui il était de plus ami je peux vous certifier que heureusement nous avons entre la signature du compromis et de l'acte final pris notre notaire car sinon nous nous serions fait escroquer avec la connivence du notaire
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
12 sept. 2013 à 17:50
feloxe

ce sont des cas très rares, vous savez bien que dans tous les domaines il y a des "bons" et des "mauvais", mais dans le notariat c'est plus que rare, le notaire perdrait crédibilité et donc clients , dans ce domaine c'est le bouche à oreille qui les nourrit et un notaire "trop léger" perd sa clientèle à vue d'oeil
0
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 917
Modifié par feloxe le 12/09/2013 à 18:07
Mon mari avant que l'on se connaisse avait vendu une maison.
15 jours plus tard toujours pas l'argent et des bruits courraient comme quoi le notaire préparait sa fuite.
Il a été le voir le soir et l'a menacé pour récupérer son argent.

2 jours plus tard le notaire était emprisonné pour faux usage de faux malversations etc......

Il ne s'agit pas du même notaire

Dois je en déduire que dans le SO il y a plus de notaire véreux qu'ailleurs?
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
12 sept. 2013 à 18:08
z'avez pas de bol....vous récupérez les raretés ;-)
0
Bonjour. "C'est l'exception qui confirme la règle".
0