Délais

saintex83 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013 - 11 sept. 2013 à 16:10
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 11 sept. 2013 à 17:03
Bonjour,

Mon papa vient de décédé le 22 juillet de cette année, combien de temps faut il attendre pour savoir quel notaire s'occupe de la succession ?

Que ce soit, notaire ou avocat que j'ai contacté, ils me disent tous qu'il faut attendre l'ouverture de la succession faite par le notaire qui détient le testament, sans ce document on ne peut rien faire, d'ou ma question combien de temps.
Je suis le fils légitime du couple avec une autre soeur, et pour tout dire quand j'ai appelé ma maman, celle-ci m'a raccroché au nez en me disant " tu fais ta vie, moi la mienne "
Vous comprendrez que je ne veux pas me faire flouer.
ma mère peut elle me déshériter ? ou en partie ?

5 réponses

domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 780
11 sept. 2013 à 16:51
Bonjour

Vous auriez pu rester sur votre premier message.

combien de temps faut il attendre pour savoir quel notaire s'occupe de la succession ?
encore faut-il qu'un notaire ait été saisi de la succession.
sinon le délai varie en fonction du dossier et de la rapidité avec laquelle la personne l'ayant saisi lui fourni les données

......qu'il faut attendre l'ouverture de la succession faite par le notaire qui détient le testament
déjà, y a t-il un testament de déposé chez un notaire ?
Il n'est pas obligatoire prendre le notaire chez qui ont a fait ou déposé un testament il y a x années.

ma mère peut elle me déshériter ? ou en partie ?
non, de plus elle est toujours en vie !

cdlt
0
saintex83 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013
11 sept. 2013 à 16:56
Merci de votre prompte réponse,
Effectivement je sais que mon papa avait déposé un testament chez un notaire parisien, mais impossible de savoir lequel.
D'autre part ma maman est toujours vivante 88 ans
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 286
11 sept. 2013 à 16:57
sans ce document on ne peut rien faire
Ce qui est certain.
En l'absence du testament,à défaut de connaître les dispositions prises par le défunt,votre notaire ne peut pas entreprendre la liquidation de la succession.
Ce retard est peut-être imputable au notaire détenteur du testament mais, il faut aussi observer que ce testament doit faire l'objet d'une publicité auprès du Greffe du Tribunal de Grance Instance.
La question qui se pose :
-le notaire a-t-il effectué la démarche ?
-dans l'affirmative le Greffe a-t-il traité la demande du notaire ?
Seul ce notaire détenteur du testament est en mesure de vous fournir une réponse. ou, tout au moins..................sa réponse.

ma mère peut elle me déshériter ? ou en partie ?
Non. Ni en totalité, ni en partie.
Le testament peut cependant vous réserver une surprise désagréable raison pour laquelle votre mère n'est pas très loquace sur le sujet.
Il faut attendre pour voir !
0
saintex83 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013
11 sept. 2013 à 17:01
merci de votre réponse, donc j'attend surtout qu'il y a eu le mois d'août entre temps.
Par ailleurs de quelle ordre de surprise je dois m'attendre si je ne peux être déshérité, favoritisme aux petits enfants de ma soeur ou a elle même ?
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
11 sept. 2013 à 17:03
Bonjour

"donc j'attend "
Bien lire la réponse:

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6194996-suite-deces#7

Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Enka1 Messages postés 16100 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 624
Modifié par Enka1 le 11/09/2013 à 17:04
Bonjour,

Juste une idée qui me vient :

Pour le supposé testament déposé chez un notaire inconnu, avez vous demandé à un notaire d' interroger le fichier des dernières volontés ?

Car si çà se trouve, il n' y a même pas de testament ...

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0