Succession maison

tite_framboise25 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2013 - 11 sept. 2013 à 14:24
doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 - 11 sept. 2013 à 14:28
Bonjour,
j'aurais besoin de quelques conseil.

Je vis avec mon concubin depuis deux ans dans une maison neuve.
La maison appartient à mon concubin qui a construit seul avant qu'on soit en couple.
Nous allons avoir un enfant d'ici quelques mois et on se pose pas mal de questions sur la succession de cette maison.

N'ayant pas construit ensemble, la maison ne m'appartient pas et si il arrive quelque chose à mon compagnon, je me retrouve "dehors".

Alors on hésite, faire un testament, se pacser, se marier ?
On envisage de se marier mais pas avant 2-3 ans.
On se disait qu'on devrait se pacser en attendant mais ça ne changera rien pour la maison, je n'aurai aucun droit de succession sur ce bien (d'après ce que j'ai lu sur internet). Donc on se disait que le testament était le mieux.

Votre avis ? Que nous conseillez-vous de faire afin d'éviter que je me retrouve sans toit au cas où il arriverait quelque chose à mon concubin.

1 réponse

doris33 Messages postés 43430 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 6 novembre 2024 16 583
11 sept. 2013 à 14:28
Bonjour,

pour vous protéger :

- soit le mariage
- soit le pacs + testament

à ce jour, même en cas de testament en votre faveur, vous seriez redevable de 60% de frais de succession sur la partie léguée.

Cordialement
1