Suite décès

saintex83 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013 - 3 sept. 2013 à 11:15
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 3 sept. 2013 à 14:50
Bonjour,

Il y à plusieurs années mon papa m' a demandé et à ma soeur de rédiger un papier comme quoi nous étions d'accord que mes parents bénificient du dernier du vivant. A cette époque
je m'entendais bien avec mes parents et ma soeur. Ce papier à été remis par courrier à l'adresse de mes parents mais pas devant notaire.
A présent les choses ont bien changées, mon papa vient de décéder, et les rapport sont inexistant avec ma soeur et ma maman. pour exemple j'ai apris le décés de mon papa par l'intermédiae d'un courrier d'avocat et je n'est pu me rendre à l'enterrement. Je viens d'appeller ma maman pour savoir comment elle allait, la réponse fut brève " tu fais ta vie je fais la mienne et elle à raccrochée "
Ma question : puis je revenir sur le fameux papier et puis je être déshérité car de grosses sommes sont en jeux.
Merci infiniment de m'aider sur ce point, dois je prendre un avocat ?

Cordialement

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
3 sept. 2013 à 14:50
Serais je convoqué chez le notaire de maman ?
Certainement.
Dès lors que vous êtes l'un des enfants du couple, il n'est pas possible de vous ignorer.
Deux précautions valent mieux qu'une.
Aussi prenez les devants et confiez, vous-même, la liquidation de la succession de votre père à VOTRE notaire.
Vous êtes tout à fait en droit de choisir VOTRE notaire, pour assurer la protection de vos droits au cas où.......................les choses se passent mal.

ma mère est agée de 88 ans avec problème de coeur importants
Avant que votre soeur ait mis "main basse", d'une façon ou d'une autre, sur cette affaire, il est plus prudent d'agir sans tarder.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
3 sept. 2013 à 11:32
puis je revenir sur le fameux papier et puis je être déshérité car de grosses sommes sont en jeux.
Ce document n'a aucune valeur.
En l'absence d'une donation au dernier vivant, votre mère aura le choix entre l'usufruit sur la totalité des biens composant la succession de votre père,ou, d'un quart en pleine propriété.
En conclusion cet accord donné à votre père était sans effet particulier puisque, de toutes façons, votre mère peut l'obtenir si elle le souhaite.
0
domdo76 Messages postés 7754 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
3 sept. 2013 à 11:41
Bonjour

en accord avec Condorcet

je ne vois pas le pourquoi de ce papier ? vos parents n'avaient pas besoin de votre accord pour se faire une donation au dernier vivant !

puis je être déshérité car de grosses sommes sont en jeux.
non (sauf cas très exceptionnels graves)
si vous avez été un enfant reconnu par votre père, vous êtes un des héritiers réservataires

contactez le notaire chargé de la succession, un avocat n'est d'aucune utilité à l'heure actuelle

cdlt
0
saintex83 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013
3 sept. 2013 à 11:55
Merci de votre réponse, puis je demander ma part ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
3 sept. 2013 à 12:20
puis je demander ma part ?
Réponse affirmative, mais si votre mère opte pour l'usufruit vous recevrez une somme d'un montant inférieur puisque votre mère retiendra la valeur de son usufruit qui peut être important si elle est encore "relativement" jeune.
Généralement les enfants ne réclament pas leur part.
Ils attendent le décès du conjoint survivant pour se partager l'ensemble des biens dans l'indivision.
Entourez-vous des conseils de votre avocat puisqu'il semblerait qu'une instance judiciaire se profile à l'horizon dès lors qu'ayant été avisé du décès de votre père par un avocat agissant certainement à la demande de vos mère et soeur, vous devrez, de votre côté, en faire de même.
0
saintex83 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013
3 sept. 2013 à 13:08
Merci encore de votre gentillesse et prompte réponse.
En fait ma mère à utiliser mon ancien conseil pour m'informer de décès de mon père.
Je préfère demander ma part avant que ma mère donne tout à ma soeur sa chouchoute.
Cerais je convoqué chez le notaire de maman ?
Merci encore de vos précieux conseils
0
saintex83 Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 24 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2013
3 sept. 2013 à 13:09
J'oubliais, ma mère est agée de 88 ans avec problème de coeur importants
0