Suite décès
saintex83
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2013
-
3 sept. 2013 à 11:15
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 3 sept. 2013 à 14:50
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 3 sept. 2013 à 14:50
4 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
3 sept. 2013 à 14:50
3 sept. 2013 à 14:50
Serais je convoqué chez le notaire de maman ?
Certainement.
Dès lors que vous êtes l'un des enfants du couple, il n'est pas possible de vous ignorer.
Deux précautions valent mieux qu'une.
Aussi prenez les devants et confiez, vous-même, la liquidation de la succession de votre père à VOTRE notaire.
Vous êtes tout à fait en droit de choisir VOTRE notaire, pour assurer la protection de vos droits au cas où.......................les choses se passent mal.
ma mère est agée de 88 ans avec problème de coeur importants
Avant que votre soeur ait mis "main basse", d'une façon ou d'une autre, sur cette affaire, il est plus prudent d'agir sans tarder.
Certainement.
Dès lors que vous êtes l'un des enfants du couple, il n'est pas possible de vous ignorer.
Deux précautions valent mieux qu'une.
Aussi prenez les devants et confiez, vous-même, la liquidation de la succession de votre père à VOTRE notaire.
Vous êtes tout à fait en droit de choisir VOTRE notaire, pour assurer la protection de vos droits au cas où.......................les choses se passent mal.
ma mère est agée de 88 ans avec problème de coeur importants
Avant que votre soeur ait mis "main basse", d'une façon ou d'une autre, sur cette affaire, il est plus prudent d'agir sans tarder.
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
3 sept. 2013 à 11:32
3 sept. 2013 à 11:32
puis je revenir sur le fameux papier et puis je être déshérité car de grosses sommes sont en jeux.
Ce document n'a aucune valeur.
En l'absence d'une donation au dernier vivant, votre mère aura le choix entre l'usufruit sur la totalité des biens composant la succession de votre père,ou, d'un quart en pleine propriété.
En conclusion cet accord donné à votre père était sans effet particulier puisque, de toutes façons, votre mère peut l'obtenir si elle le souhaite.
Ce document n'a aucune valeur.
En l'absence d'une donation au dernier vivant, votre mère aura le choix entre l'usufruit sur la totalité des biens composant la succession de votre père,ou, d'un quart en pleine propriété.
En conclusion cet accord donné à votre père était sans effet particulier puisque, de toutes façons, votre mère peut l'obtenir si elle le souhaite.
domdo76
Messages postés
7747
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 786
3 sept. 2013 à 11:41
3 sept. 2013 à 11:41
Bonjour
en accord avec Condorcet
je ne vois pas le pourquoi de ce papier ? vos parents n'avaient pas besoin de votre accord pour se faire une donation au dernier vivant !
puis je être déshérité car de grosses sommes sont en jeux.
non (sauf cas très exceptionnels graves)
si vous avez été un enfant reconnu par votre père, vous êtes un des héritiers réservataires
contactez le notaire chargé de la succession, un avocat n'est d'aucune utilité à l'heure actuelle
cdlt
en accord avec Condorcet
je ne vois pas le pourquoi de ce papier ? vos parents n'avaient pas besoin de votre accord pour se faire une donation au dernier vivant !
puis je être déshérité car de grosses sommes sont en jeux.
non (sauf cas très exceptionnels graves)
si vous avez été un enfant reconnu par votre père, vous êtes un des héritiers réservataires
contactez le notaire chargé de la succession, un avocat n'est d'aucune utilité à l'heure actuelle
cdlt
saintex83
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2013
3 sept. 2013 à 11:55
3 sept. 2013 à 11:55
Merci de votre réponse, puis je demander ma part ?
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 284
3 sept. 2013 à 12:20
3 sept. 2013 à 12:20
puis je demander ma part ?
Réponse affirmative, mais si votre mère opte pour l'usufruit vous recevrez une somme d'un montant inférieur puisque votre mère retiendra la valeur de son usufruit qui peut être important si elle est encore "relativement" jeune.
Généralement les enfants ne réclament pas leur part.
Ils attendent le décès du conjoint survivant pour se partager l'ensemble des biens dans l'indivision.
Entourez-vous des conseils de votre avocat puisqu'il semblerait qu'une instance judiciaire se profile à l'horizon dès lors qu'ayant été avisé du décès de votre père par un avocat agissant certainement à la demande de vos mère et soeur, vous devrez, de votre côté, en faire de même.
Réponse affirmative, mais si votre mère opte pour l'usufruit vous recevrez une somme d'un montant inférieur puisque votre mère retiendra la valeur de son usufruit qui peut être important si elle est encore "relativement" jeune.
Généralement les enfants ne réclament pas leur part.
Ils attendent le décès du conjoint survivant pour se partager l'ensemble des biens dans l'indivision.
Entourez-vous des conseils de votre avocat puisqu'il semblerait qu'une instance judiciaire se profile à l'horizon dès lors qu'ayant été avisé du décès de votre père par un avocat agissant certainement à la demande de vos mère et soeur, vous devrez, de votre côté, en faire de même.
saintex83
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2013
3 sept. 2013 à 13:08
3 sept. 2013 à 13:08
Merci encore de votre gentillesse et prompte réponse.
En fait ma mère à utiliser mon ancien conseil pour m'informer de décès de mon père.
Je préfère demander ma part avant que ma mère donne tout à ma soeur sa chouchoute.
Cerais je convoqué chez le notaire de maman ?
Merci encore de vos précieux conseils
En fait ma mère à utiliser mon ancien conseil pour m'informer de décès de mon père.
Je préfère demander ma part avant que ma mère donne tout à ma soeur sa chouchoute.
Cerais je convoqué chez le notaire de maman ?
Merci encore de vos précieux conseils
saintex83
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
17 octobre 2013
3 sept. 2013 à 13:09
3 sept. 2013 à 13:09
J'oubliais, ma mère est agée de 88 ans avec problème de coeur importants