Quels sont les délais pour un virement CARPA ?
FerméUlysse5818 Messages postés 15449 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Après signature procédure, gagnée contre ex employeur, j'attends mon virement carpa.
Combien de temps cela peut il prendre après que chaque partie ai signer le protocole.
L'employeur à combien de temps pour donner le chèque carpa à son avocat et moi combien de temps pour l'avoir par virement ?
- Forum virement carpa
- Délai paiement virement carpa 2025 - Meilleures réponses
- Délai paiement virement carpa 2024 - Meilleures réponses
- Virement bancaire - Guide
- Virement drfip étudiant - Guide
- J'ai reçu un virement par erreur forum - Forum Banque et Crédit
- Délais carpa abus - Forum licenciement
- Cofidis virement 8 jours forum - Forum Donation-Succession
3 réponses
Bonjour Monsieur.
Personnellement après avoir gagné contre mon ancien employeur après un licenciement soit-disant économique après 35 ans de travail...j'ai donc gagné en cours d'appel pour 1 licenciement deguisè abusif etc....après 5 ans de procédure...j'ai donc gagné, la somme c'est vite débloquer et virer sur mon compte...voir avec votre avocat(e) un chèque a du lui être remit qu'elle doit déposée en "carpa" et de la vous aurez votre virement pour les sommes qui vous sont dus...après celá peut changé tout dépend peut-être de votre affaire.
Eric.p
Bonjour peux t on appeler le cerpa?
Bonsoir, chèque déposé par notre avocate à la CARPA de Lille le 13 octobre, nous sommes le 14 décembre et tjs pas de reception des fonds...
Je ne sais pas à quoi sert le passage par la CARPA sauf a alimenter les revenus de la profession J'ai cherché a éviter de passer par ce système tant il fait l'objet, mérité, de nombreuses critiques Pour mon affaire je suis a plus de deux mois d'attente après la réception des fonds via mon avocat par ladite CARPA, que je n'ai as missionné.
Bonjour,
Le peu d'intérêts est versé à caisse de dépôts (CDC), pas sur le compte de votre avocat.
Faites la demande de reversement par lettre recommandée avec AR.
CARPA :
La CARPA (Caisse autonome des règlements pécuniaires des avocats) est un organisme professionnel propre à la profession d'avocats.
Chaque CARPA gère les comptes par lesquels transitent des règlements pécuniaires des clients des avocats de son barreau. Elle s'occupe aussi de la rémunération des avocats au titre de l'aide juridictionnelle.
CARPA : présentation
Les premières CARPA sont apparues en 1958. Depuis 1986, elles sont obligatoires (article 27 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971, modifiée par la loi du 25 juillet 1985). Aujourd'hui, il en existe 130 en France, chacune regroupant les avocats d'un ou de plusieurs barreaux.
Les CARPA sont des associations de droit privé (de la loi de 1901) à laquelle tous les avocats du barreau ont l'obligation d'adhérer. Elles sont créées par une délibération du conseil de l'ordre qui en dresse les statuts et fixe le règlement intérieur
Chaque CARPA est administrée par un conseil d’administration présidé par un avocat et contrôlée par une commission de contrôle des CARPA (susceptible de transmettre ses rapports au Ministère Public).
Attention ! La CARPA gère la comptabilité des comptes clients mais n'est pas un établissement financier.
Rôle de la CARPA
La CARPA remplit deux missions principales : sécuriser le maniement des fonds des clients par les avocats, et gérer l'aide juridictionnelle. Par ailleurs, elle reçoit des sommes objets de séquestres soit judiciaires soit conventionnels.
Sécurisation des maniements de fonds par les avocats
Tout avocat (ou toute structure d'exercice de la profession d'avocat) a obligatoirement un compte CARPA sur lequel sont passées toutes les écritures relatives aux sommes reçues par l'avocat dans le cadre de son activité professionnelle.
Toutes les sommes maniées par les avocats pour le compte de leurs clients transitent donc par un compte unique ouvert dans une banque au nom de la CRAPA.
Cette remise des fonds permet à la CARPA de s'assurer de la licéité de l’opération (provenance et destination des fonds, motif du versement, etc.) et de vérifier que la provision est bien constituée (ce qui permet d'éviter les incidents de paiement). L’intervention de la CARPA garantit ainsi :
Bon à savoir : chaque avocat est obligatoirement assuré auprès d'une compagnie d'assurance pour le risque de « défaillance financière ».