Litige Renault

Cuillere3392 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2013 - 11 sept. 2013 à 15:34
Cuillere3392 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2013 - 11 sept. 2013 à 16:54
Bonjour,

J'ai eu une panne de voiture sur l'autoroute et la dépanneuse nous a amené la voiture chez un concessionnaire Renault pour les réparations.

Là ou le souci se pose c'est que le mécanicien nous a fait une pré-facture (très salée) qu'il nous a fait passer pour un devis. Est-ce qu'il y a une différence entre ces deux documents?

Nous l'avons accepté mais ne pouvons finalement financer les réparations suite à un souci financier qui vient de nous tomber dessus.

Est-il possible d'annuler la pré-facture? Avons-nous droit à un délai de rétractation?

Le mécanicien m'a dit au téléphone qu'il ne réparerait pas la voiture sans notre accord mais a quand même commandé la pièce (sans nous le dire) et il ne peut pas retourner à l'usine (Renault refuserait pour certaines pièces). Ce n'est pas logique, s'il doit nous demander notre accord pour la réparation, il devrait nous demander au préalable notre accord pour la commande de la pièce non? Que faire contre cela pour annuler la réparation?

Merci beaucoup de votre aide!

2 réponses

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 610
Modifié par Enka1 le 11/09/2013 à 15:58
Bonjour,

" le mécanicien nous a fait une pré-facture (très salée) qu'il nous a fait passer pour un devis. "

Je ne sais pas ce qu' est une pré-facture.

Je ne connais que les devis , ordres de réparations et les factures. Pourquoi appelez vous ce dit " document " ... pré-facture ? ...

Ce ne serait pas par hasard ... un ordre de réparation ? ( dans ce cas là, effectivement, c' est l' équivalent d' un devis signé ... puisque vous dites l' avoir signé ! )

" Est-ce qu'il y a une différence entre ces deux documents? "

Heureusement que oui !

Un devis est une liste détaillée avec le prix de ce que coûterait une réparation SI on la faisait. C' est un document qui doit être soumis à acceptation du client, donc à signature.

Idem pour un ordre de réparation que l' on propose au client et qu' il accepte de signer ou pas après que le garagiste en principe, dans les faits, ait annoncé le prix avant de le rédiger.

Une facture est un document conforme au devis ( ou à l' ordre de réparation ) que l' on a signé et qui est donc destiné à ce qu' on en règle le prix, une fois la réparation faite.

Vous avez signé quoi ?

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0
Cuillere3392 Messages postés 9 Date d'inscription lundi 29 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2013
11 sept. 2013 à 16:54
Merci de votre réponse

J'ai signé un papier avec comme en-tête ''pré-facture''. C'est pour cela que je ne sais pas quoi penser. J'ai appelé mon assurance et ils trouvent ce procédé étrange également.

Un ami de ma belle-mère qui est mécano m'a dit qu'il y a moyen de refuser grâce à un délai de rétractation mais je ne sais plus qui croire du coup.
0