Foyer d'un collège devenu payant

Résolu/Fermé
nathan 60 Messages postés 1811 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2014 - 7 sept. 2013 à 14:52
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 - 8 sept. 2013 à 12:54
Bonjour,

Une personne de ma famille est scolarisée dans un collège public depuis 2 ans et cette année une nouveauté a été appliquée : le foyer des élèves a été réaménagé et de nouvelle activités ont été installée, mais l'accès en est devenu réservé aux élèves membres du FSE (Foyer Socio-Educatif, assoc. de loi 1901 dont l'adhésion coûte en moyenne une dizaine d'euros). Le FSE organise d'habitude tout ce qui est voyage scolaire, fête de fin d'année... Or il se trouve que dans cet établissement, les voyages sont en général rares et de basse qualité, ce pourquoi l'élève en question ne désire plus s'inscrire au FSE. Mais il se retrouve privé de foyer !

Est-ce bien légal de créer une sorte d'"élite" d'élèves qui payent pour avoir accès à une pièce du collège, et que les autres, qui n'ont pas forcément les moyens de financer un voyage scolaire et qui n'ont donc aucun intérêt à adhérer au FSE, en soient privé ? Un contrôle avec des autocollants sur les carnets a même été mis en place !

Je rappelle que le collège est public, l'accès gratuit ne doit-il pas s'appliquer à l'ensemble du bâtiment ? A ce compte là, il peuvent faire payer la chorale, ou même la fête de fin d'année !

Est-ce utile de contacter l'académie ?

Merci de pouvoir m'éclairer :)

3 réponses

domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 787
7 sept. 2013 à 19:37
Bonsoir

La création d'un FSE est tout à fait légale, le FSE vit et fonctionne grace aux cotisations des élèves, il est donc normal que l'accès y soit réglementé

Il est géré et animé par des bénévoles dans l'enceinte du collège. mais n'appartient pas à l'éducation nationale.

Est-ce bien légal de créer une sorte d'"élite" d'élèves qui payent pour avoir accès à une pièce du collège,
10 euros l'adhésion annuelle......l'élite !! c'est une plaisanterie ?

cdlt
5
nathan 60 Messages postés 1811 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2014 1
7 sept. 2013 à 19:51
Je ne suis pas sûr que vous ayez bien compris. Bien entendu qu'il est normal que le FSE demande une cotisation, au même titre que l'Association Sportive du même établissement. Moi je ne vous parle par de l'association du Foyer Socio Educatif, mais du foyer des élèves, un petit salon avec fauteuils, baby-foot, jeux de société, etc...

Je sais bien que 10 € ce n'est rien, mais est-ce légal de faire payer l'accès à une pièce du collège ? Le FSE ne propose jamais de voyages scolaires, donc certains parents ne veulent pas payer d'adhésion et financer des voyages pour d'autres classes, voire pour personne.
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 787
7 sept. 2013 à 19:55
non, j'ai compris,,

le foyer est géré par le FSE et à ce titre uniquement réservé à ses adhérents, les modalités d'accès au foyer ont changé et vous ne pouvez rien y faire .
-1
nathan 60 Messages postés 1811 Date d'inscription mercredi 29 décembre 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 février 2014 1
7 sept. 2013 à 23:41
Donc, si on suit votre logique, il faudrait également faire payer l' accès à la chorale, ou même à la fête de fin d'année?
0
8 sept. 2013 à 10:24
tout dépend sous l'égide de qui, association d'élèves, de parents d'élèves ou collège lui-même

- la chorale : il me semble bien que c'est une obligation du cadre scolaire
- fete de fin d'année est en général organisée par les associations soit de parents d'élèves soit d'élèves, chez nous pas de fête au collège mais une au lycée "payante"

ce n'est pas à l'éducation nationale de payer les divertissements des élèves, l'école prête souvent les locaux, offre consommation électrique et assurance c'est déjà bien !
0