Foncia : Frais d'agence...

Résolu
Utilisateur anonyme -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,

Je souhaiterai savoir sur quelles bases se définissent les frais d'agence, en l'occurrence chez Foncia qui "selon moi" sont exorbitants au vu des honoraires pratiqués et au regard du bien loué "si toutefois c'est en rapport" ...?

Un ami a signé un bail pour une petite maison en location, 70 m2 environ avec une parcelle de jardinet... Deux mois avant l'entrée des lieux, il lui a été demandé d'avance "pour réservation" le mois de caution ainsi que les frais d'agence qui se sont élevés à :

- 495 € correspondant à un mois de loyer
- 99 € et des poussières correspondant à la TVA

Soit un total de 600 € environ rien que pour les frais d'agence et uniquement pour la partie "locataire"...

J'ai téléphoné à l'agence pour avoir des infos quant à ce montant, la personne n'a eu comme réponse, " Ce sont les honoraires, c'est comme ça..." c'est sûr, j'étais plus avancée avec ce genre de réponse !

Quelqu'un saurait me dire si le montant cité plus haut est normal ou bien ?!

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses :)
A voir également:

3 réponses

ewilanne Messages postés 66 Statut Membre 6

2
Utilisateur anonyme

Merci :) Je l'ai déjà parcouru mais ça ne répond pas à ma question à savoir si les frais demandés sont justes ou pas, comment je peux le savoir ?!
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781

Bonjour,

Les agences fixent librement leurs honoraires... c'est légal, mais les tarifs doivent être affichés en agence.

En revanche :
il lui a été demandé d'avance "pour réservation"
ça c'est interdit !!
1
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour la réponse ! ;)

Mais n'y a t il pas un seuil qu'on pourrait qualifier 'd'abus" et si je prends l'exemple cité dans mon message initial ?

L'agence Foncia empoche donc pour un F2, 600 euros d'une part (locataire) et 600 euros part du propriétaire soit 1200 euros rien que pour établir un bail ??!

Par ailleurs, il s'est avéré que le logement en question présentait de nombreux dysfonctionnements (prise d'électricité, radiateur mal fixé, peinture écaillée et j'en passe et des meilleurs...) Mon ami peut il faire une demande de réévaluation ?

Pour la réservation merci d'avoir confirmé, c'est bien ce qui me semblait...
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 781

Mais n'y a t il pas un seuil qu'on pourrait qualifier 'd'abus" et si je prends l'exemple cité dans mon message initial ?
Non... dans "librement", il y a libre. Ce qui signifie que :
- l'agence est libre de prendre les honoraires qu'elles souhaitent
- le locataire comme le bailleur sont libres de choisir de ne pas passer par cette agence (en choisissant un autre logement...)

Par ailleurs, il s'est avéré que le logement en question présentait de nombreux dysfonctionnements (prise d'électricité, radiateur mal fixé, peinture écaillée et j'en passe et des meilleurs...) Mon ami peut il faire une demande de réévaluation ?
NON. En revanche, le bien doit être loué en état d'usage, donc les réparations devront être faites avant qu'il n'entre dans le logement, ou peu de temps après.
De plus, il devra signaler dans l'edl d'entrée toute dégradation présente à son emménagement. Minutieusement.
0
Utilisateur anonyme

Donc pas de recours si je comprends bien ?

Pur hasard que ce soit Foncia qui ait été choisi par l'ami en question ( pas très au fait de la législation en vigueur) et l'agence s'était bien empressée de lui faire signer le bail et un chèque deux mois avant l'entrée des lieux, sont pas cons...

Oui pour le reste , le propriétaire a été contacté...

Merci, bonne journée !
0