Situation compliquée

Validep Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013 - 5 sept. 2013 à 17:07
 Gérard.. - 5 sept. 2013 à 22:59
Bonjour,

J'avais émis le premier Février un chèque de caution de 600€ pour le propriétaire d'un logement. Le 30 juin, la veille de mon départ du logement, on a fait l'état des lieux de sortie et on a signé un papier en 2 copies que le logement est rendu comme pris, seulement quelques petits détails de ménages doivent être faits, qu'on a noté un par un sur le papier de l'état des lieux, et que j'ai faites par la suite. La propriétaire a voulu garder le chèque pour me le rendre dans le délais des 2 mois, et vu ce qu'on a inscris sur le papier de l'état des lieux, elle n'avait à en prendre qu'une trentaine d'euros maximum.

1 mois après, je vois sur mon compte en ligne qu'elle a déposé le chèque à l'encaissement et que je suis interdit bancaire. Je viens de prendre contact avec elle, et elle m'a dit qu'elle a déchiré le chèque après que ça a été rejeté par la banque.

Je viens de contacter ma banque pour lui dire que le chèque a été déchiré, et lui demander que pourrai-je faire pour régulariser la situation, et on me dit que je dois bloquer le montant de 600€ pendant 1 an, or je ne suis qu'étudiant et je n'ai pas assez d'argent à bloquer.

Je me suis assez renseigné et je sais qu'elle n'a pas le droit d'encaisser le chèque en totalité, seulement pour les petits détails de ménage, et encore je les avais fais avant mon départ, mais cela m'a provoqué une interdiction bancaire et une obligation de bloquer les 600€ vu qu'elle a déchiré le chèque, en plus des frais. que pourrai je faire donc à votre avis ?

Merci

3 réponses

Le chèque avait été émis à quelle date et avait il été daté ?
0
Validep Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013
5 sept. 2013 à 18:13
Oui ça a été daté du 20/01/2013, et ça a été émis le 06/08/2013
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
5 sept. 2013 à 19:17
et tout cela s epasse t-il en France ?
0
Validep Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 7 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013
5 sept. 2013 à 20:23
Non je m'excuse ça a été émis le 20/01/2013 et ça a été daté pour le 20/01/2013 aussi. Ca a été mis à l'encaissement le 06/08/2013.
Oui domdo76, en France.
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
5 sept. 2013 à 20:44
Bon! je ne vais m'occuper du coté "bancaire" qui n'est pas de mon domaine, gérard suivra s'il le veut bien ;-),

Je me suis assez renseigné et je sais qu'elle n'a pas le droit d'encaisser le chèque en totalité
je ne sais pas qui vous renseigné mais cette information est totalement fausse, le chèque du dépot de garantie est normalement déposé à l'encaissement dès la signature du bail, là il est déposé plus tard peu importe et vous auriez du avoir cette somme dès le début pour l'honorer, vous auriez du également vous étonnez que la proprio ne l'ai pas déposé !

...........qu'on a noté un par un sur le papier de l'état des lieux, et que j'ai faites par la suite..............
un état des lieux se fait à la sortie du logement en double exemplaire dont un remis immédiatement au locataire qui le signe que SI il est d'accord avec ce qui est notifié, et avec remise des clefs immédiatement à la suite pas x jours ou heures après !!
peu importe que vous ayez fait "quelques bricoles" après cela n'a pas de valeur seul ce qui est inscrit sur l'EDL est valable puisque signé par les deux parties.

Problème, le bailleur ne peut pas vous rendre votre dépot de garantie déduit des frais vous incombant (uniquement sur justificatifs) puisque votre chèque est impayé

là, les pros de la banque vous aiguillerons pour trouver une solution

bonne soirée
0
Tout à fait d'accord.
Il est exact que votre bailleuse ne peut vous rendre de l'argent qu'elle n'a pas perçu !
Vous deviez conserver la provision de ce chèque sur votre compte dès son émission.
Il ne s'agit pas d'un chèque "de caution" mais d'un dépôt de garantie qui s'encaisse normalement dés la signature du bail.

Il ne reste qu'un seul mode de régularisation : le blocage de provision pour une année puisque le chèque ne peut être ni payé à seconde présentation ni restitué à la banque après paiement en espèces entre les mains du bénéficiaire.
0