Accusée à tort dans un magasin [CANADA]

Résolu
Sue78 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2013 - Modifié par 00lina00 le 30/08/2013 à 23:19
Sue78 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2013 - 31 août 2013 à 18:44
Bonjour,
Je vous écris car le 28 août 2013 j'ai été accusé à tort du vol de 2 produits à un Pharmaprix de mon quartier. Je vous explique ce qu'il s'est passé.
Je suis allée au Pharmaprix dans le but de prendre une collation. Le magasin comprend une galerie beauté ou coin cosmétique si vous préférez afin de voir les nouveaux produits quelle comprend. J'ai pris un crayon à sourcils et j'ai regardé les vernis à ongles un moment avant de me rendre compte que je n'étais pas venu pour acheter ces articles. Entre temps, j'ai constaté que j'avais un texto auquel j'ai répondu tout en marchant. J'ai déposé le crayon à sourcils au passage et me suis rendu à l'autre bout du magasin où se trouve les produits contre l'acné. J'ai pris un exfoliant pour la peau et je suis allée voir les produits comestibles. Encore une fois, j'ai réalisé que je n'étais pas venu pour acheter cela donc je l'ai déposé dans une allée quelconque. J'ai fait plusieurs allées sans trouver quelque chose qui me plaisait tout en continuant à répondre à mon texto et j'ai pris une bouteille d'eau vitaminée et un sachet de canneberges séchées comme collation. Je me suis rendu à la caisse et j'ai payé ces articles. La caissière ne m'a pas donné de sac. Pourtant, quand je me suis retournée vers elle à la sortie, elle en proposait un au client suivant. Je suis sortie et dans un coin de l'entrée m'attendait un homme habillé en civil (T-shirt et jeans) qui m'a demandé d'ouvrir mon sac à main en m'accusant d'avoir pris l'exfoliant et le crayon pour sourcil qu'il a appelé ''eyeliner''. J'ai démenti ses accusations en affirmant n'avoir rien pris. J'ai ajouté avoir acheté 2 articles; le sac de fruit séchés et la boisson et lui ai tendu ma facture mais il a insisté pour regarder le contenu de mon sac à main. J'ai ouvert mon sac suffisamment longtemps pour qu'il constate qu'il ne contient que des cahiers et des crayons mais il m'a dit: ''Les trucs ne sont plus à leur place, tu les as mis où?''. Je lui ai dit les avoir reposé dans une allée dans le magasin mais il m'a traînée de force à l'intérieur, me demandant de prouver n'avoir rien pris. J'aurais dû partir sur le champ pourtant j'y suis rentrée de bonne foi même si je ne me rappelais plus où les avoir laissé. Il a appelé une dame avec un uniforme (chemise bleue) qui est restée à l'écart sans dire un mot ni se présenter et m'a dit: '' Je t'ai vu aller là prendre ça et ça, dépose ton sac ici parce que je ne l'ai pas bien vu. Il est gros ton sac.'' Je lui ai dit n'avoir rien pris, que j'ai une facture prouvant mes achats et possède de l'argent et surtout que ce n'est pas parce que j'ai un gros sac que j'ai pris quelque chose. J'ai aussi ajouté qu'il cherche une victime et que je n'en suis pas une. J'allais donc partir quand il ajouta: ''C'est un simple 'check'. Si tu ne collabores pas c'est que t'as quelque chose à cacher ''. J'ai répondu n'avoir rien à cacher mais que c'est dans mon droit de ne pas me laisser fouiller. J'ai pris le chemin de la porte et il m'a dit de ne plus revenir car il m'a sur vidéo. Je suis retournée le 29 août 2013, au magasin afin d'obtenir de l'information sur les employés et la gérante, sans résultat. On m'a donné le numéro de la succursale que j'ai téléphoné immédiatement. Après avoir été transféré 4 fois, j'ai laissé mon nom et mon numéro de téléphone en expliquant brièvement la situation. Je voudrais savoir s'il est dans mon droit de porter plainte pour diffamation/ fausse accusation? Faut-il attendre qu'on me rappelle? Entre temps, puis-je retourner au magasin ou pas? C'est un magasin que j'ai l'habitude de fréquenter et croyez-moi, cela est tout un sentiment de se faire accusé et cela sans preuve. Merci d'avance pour tout commentaire constructif.

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
31 août 2013 à 17:01
Bonjour
La prochaine fois, vous demandez à faire appeler la police pour qu'il vous fouille eux et si ils ne trouvent rien, la vous pourrez porter plainte
En attendant, vous laissez tomber cette affaire car aucun recours et vous pouvez retourner dans le magasin (je pense qu'au Canada et en France, cela doit être la même chose)

0
Sue78 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2013
31 août 2013 à 18:44
Bonjour,
Merci pour vos conseils.
0