Location avec chambre en ss-sol sans fenetre qui pue l'humidité

ready59 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013 - 27 août 2013 à 09:51
 ns - 27 août 2013 à 14:32
Bonjour, je vous contacte car je suis un peu désespéré.

Etudiant, je me suis déplacé sur la journée à 250km pour trouver un logement pour l'année qui suit. J'avais pris rendez-vous avec un agent immobilier pour un appartement qui me semblait très bien sur photo. Arrivé au rendez-vous il me montre un appartement miteux et quand je lui demande pour l'autre, il me dit qu'il avait déjà été loué la veille (mais ne m'appelle pas pour me prévenir alors que je lui avais dit que je venais de loin). Il me montre ensuite un "triplex" de soit disant 60m2 (il notera plus tard 45m2...).

Il y a deux espaces de couchage, une mezzanine permettant de mettre un lit double ou un lit simple ainsi qu'un minuscule bureau en ne se levant jamais, et une chambre en sous-sol donc sous le niveau de la terre qui n'a pas d'autre ouverture que le mini escalier très raide. Il n'y a pas de ventilation dans cette pièce. Quand je l'ai visité, il n'y avait pas d'odeur du tout et il m'a dit que l'air était renouvelé. Quand je suis venu avec mes parents mon colocataire et ses parents, ça sentait énormément le renfermé et l'humidité. J'ai appelé les locataires actuelles qui m'ont dit que cela venait du fait que cette semaine n'étant pas là, ils n'avaient pas mis en route le récupérateur d'eau (qu'ils ont eux-même rapporté). Mon père est malade à l'idée de me voir séjourner toute l'année dans cette pièce qui se révèle dangereuse pour la santé. L'agent immobilier n'a pas souhaité descendre avec nous dans la pièce pour constater l'odeur et l'absence de ventilation. Il nous a juste dit qu'il ferai le nécessaire pour mettre une bouche de ventilation.

Je sais que je suis finalement le seul responsable, je me suis fait avoir et n'aurai jamais du m'engager la-dedans mais maintenant c'est trop tard. A cause des trois mois de préavis et des frais d'agence, je peux difficilement chercher autre chose car cela voudrait dire que je doivent payer ces 3 mois si je trouve de suite un autre appartement...

Est-ce que la chambre du bas me donne droit à un recourt pour casser le bail ? J'ai peur de passer l'année dans cette chambre maintenant que j'ai de nouvelles informations sur l'état de la chambre et les potentiels problèmes sanitaires...

Je vous remercie !

PS : L'annonce de l'agent qui me plaisait et qui n'était plus disponible avait été renouvelée 2 jours après sur le boncoin, là où je l'avais vu...

4 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 753
27 août 2013 à 09:57
Bonjour,

Une pièce de vie / chambre sans fenêtre n'en est pas une... cette location est illégale.
Faites-le savoir à l'agence, par courrier reco A/R
Vous demandez soit qu'on vous trouve un logement équivalent, aux normes, pour le même loyer, soit qu'une fenêtre soit percée.
0
ready59 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013
Modifié par ready59 le 27/08/2013 à 10:06
Bonjour, merci de votre réponse rapide !
Il est je pense impossible de créer une fenêtre étant donnée que la pièce est sous la terre... La seule ouverture que nous ayons est une petite cour de 2/3m² au niveau du salon.

Autre chose, la "chambre" du bas a une porte qui donne sur un autre escalier permettant de sortir de l'appartement sans passer par l'entrée principale. Je ne sais pas si cela change quelque chose.
0
ready59 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 27 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013
27 août 2013 à 13:56
Est-ce un motif de clôture de bail ? (et éventuellement récupérer une partie des frais d'agence vu que le logement n'est pas louable pour 2).

Sachant que je rentre dans l'appartement le premier octobre, ça me laisserai un peu de temps pour chercher autre chose...
0
Bonjour, Dites à l'agence, que soit elle vous trouve autre chose sans autre frais, soit vous allez à la mairie pour faire constater l'insalubrité des lieux.

Et demandez-lui pourquoi l'autre logement (soi disant loué) est de nouveau dans les annonces.

On peut se demander si ce logement "fantôme" n'est pas là pour attirer les clients et ensuite les détourner sur des logements limite...

Vous pouvez aussi aller voir l'ADIL (même celle de votre région) c'est gratuit.

Si vous n'arrivez à rien, la solution est de faire fonctionner un deshumidificateur électrique au moins dans la journée pour réduire l'humidité. ça recycle l'air en permanence et récupère l'eau dans un bac qu'il faut vider -arrêt automatique lorsque c'est plein.

ça ne fait pas perdre de chaleur, et ça assainit. Mais le minimum serait que le bailleur le fournisse, on en trouve à partir de 100 euros

Un extracteur d'air tout comme une VMC, est prévu pour un renouvellement minimum de l'air, mais n'est pas prévu pour assainir un logement humide, même si ça y contribue. Et s'il vous installe un extracteur, en continu, ça va faire du bruit, et vous aurez du mal à chauffer.

S'il y a une porte vitrée qui donne sur l'extérieur dans cette pièce, cela peut être considéré comme une fenêtre : donne du jour et permet d'aérer.

Il y a de nombreuses annonces, non seulement d'agences, mais aussi de particuliers, et il ne faut pas s'arrêter à une seule agence. Chez les particuliers, on peut trouver des logements très valables. Quand un logement est en bon état, donc facile à louer, on n'a besoin de personne, à moins de manquer de disponibilité.

Dans les établissements d'enseignement on trouve souvent des panneaux d'affichage avec des logements à proximité, et les jeunes cherchent un logement lors de l'inscription.
0