L'option du conjoint

Résolu
Michel935 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 25 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013 - 25 août 2013 à 16:01
Michel935 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 25 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013 - 26 août 2013 à 16:45
Bonjour
Ma femme est décédée il y a 3 semaines. Nous n'avons pas eu d'enfant ensemble. Elle avait 2 garçons d'un précédent mariage. Nous étions mariés sous le régime de séparation de biens et nous nous étions consenti une donation au dernier vivant. Nous habitions dans une maison dont je suis le seul propriétaire mais nous avions acheté une maison de vacances en commun.
Le notaire m'a présenté les 3 options possibles :
- option 1 : 1/3 en pleine propriété
- option 2 : 1/4 en plaine propriété et 3/4 en usufruit
- option 3 : 100% en usufruit
Il m'a dit que, compte tenu de mon âge (66 ans), le plus intéressant pour moi était la deuxième option car elle me permettra de récupérer 1/4+3/4*50% = 62.5% de la succession.
Il m'a dit que j'avais tout le temps pour y réfléchir mais j'ai lu que l'option devait être choisie dans les 3 mois qui suivent le décès ou qui suivent la demande d'un des héritiers.
Pouvez vous me confirmer s'il y a un délai pour choisir l'option et quel est le point de départ de ce délai ?
Le notaire m'a aussi dit que je peux soit vendre la maison soit racheter la part de mes beaux enfants. Par contre, il ne m'a pas dit si j'ai le droit d'aller habiter dans la maison sans la vendre ni racheter la part de mes beaux enfants.
Est ce que j'y ai droit ? Mes beaux enfants peuvent ils m'obliger à vendre ou à racheter leur part ?
Si je prends l'option 2 et que je vends la maison, est ce que je vais effectivement récupérer 62.5% de la part de ma femme ou ce taux est il valable uniquement si je rachète la part de mes beaux enfants ? Si je rachète leur part, faudra t -il que je leur verse quelque chose au moment où je vais vendre la maison ???
Merci de votre éclairage.
Michel

5 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
25 août 2013 à 16:24
Pouvez vous me confirmer s'il y a un délai pour choisir l'option et quel est le point de départ de ce délai ?
Il n'existe aucun délai à l'exercice de l'une de ses options sauf si l'un des héritiers demande, par lettre recommandée avec accusé réception, au conjoint survivant de faire connaître son choix. Le délai des 3 mois court à compter de la date de réception de cette lettre.

que je peux soit vendre la maison soit racheter la part de mes beaux enfants.
Il s'agit de la maison de vacances ?
Ce bien étant commun, vous pouvez proposer à vos beaux-enfants d'acquérir leurs droits, sinon n'étant dans l'obligation de rester dans l'indivision avec eux, le bien peut être vendu par tous et non seulement vous-même.

si j'ai le droit d'aller habiter dans la maison sans la vendre ni racheter la part de mes beaux enfants.
Cela dépendra de votre option.
Si vous retenez l'usufruit, vous avez tout à fait le droit de l'occuper.
Par contre, en retenant une autre option, vous pouvez l'occuper et eux aussi, ce qui a pour conséquence que "chacun est chez soi" et n'a rien à reprocher aux autres. Mais vous serez redevable d'une indemnité d'occupation une forme de loyer) envers eux.

Est ce que j'y ai droit ? Mes beaux enfants peuvent ils m'obliger à vendre ou à racheter leur part ?
Réponse affirmative. Ils ne sont pas dans l'obligation de demeurer dans l'indivision.

ou ce taux est il valable uniquement si je rachète la part de mes beaux enfants ?
Peu importe.
Que vous rachetiez leurs droits,ou, que vous vendiez ensemble, vos droits restant ce qu'ils sont d'un quart en pleine propriété + l'usufruit sur les trois autres quarts.
Attention cependant, la valeur de votre usufruit va en s'amenuisant au fur et à mesure de votre avancée en âge. Vous ne pouvez tabler sur taux de 62.50 % n'est que provisoire.

Si je rachète leur part, faudra t -il que je leur verse quelque chose au moment où je vais vendre la maison ???
Non, puisque vous leur auriez déjà payé leur part.
Ils ne peuvent encaisser 2 fois le prix de cession de leurs droits.
Devenu seul propriétaire, vous ne leur devez plus rien en cas de revente.
1
Michel935 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 25 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013
25 août 2013 à 19:13
Merci pour votre réponse rapide et claire.
J'ai une petite précision à vous demander car je ne suis pas certain d'avoir bien compris ce que m'a dit le notaire : sur la maison de vacances que nous avons acheté en indivision à 50% -50% avec mon épouse, compte tenu de l'option 1/4 en pleine propriété 3/4 en usufruit, je conserve ma part (50%) et, sur la part de mon épouse, j'ai droit à 62.5% de ses 50% donc j'ai droit à 81% de la valeur de la maison. Je n'ai donc que 9,5% de la valeur de la maison à verser à chacun de mes beaux fils pour en être pleinement propriétaire.
C'est bien ça ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
25 août 2013 à 20:06
C'est bien ça ?
Effectivement, les 50 % vous appartiennent depuis l'acquisition.
Bien évidemment, vous les conservez.
S'ajoutent donc les droits acquis dans la succession de votre conjoint.
Je n'ai pas vérifié vos calculs des pourcentages, mais tel est le principe à retenir :
-vos droits d'origine +ceux obtenus dans la succession.
0
Michel935 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 25 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013
25 août 2013 à 20:39
Désolé d'insister mais je voudrais vraiment avoir confirmation des taux indiqués par le notaire car je ne pensais pas avoir autant de droits.
Le notaire me dit que j'ai droit à 1/4PP+3/4U*50% (66 ans) = 62.5% de la succession. J'ai pourtant lu que l'on ne peut pas déshériter ses enfants et là mes 2 beaux fils n'auraient "que" 18,75% de la succession.
0
J'ai pourtant lu que l'on ne peut pas déshériter ses enfants et là mes 2 beaux fils n'auraient "que" 18,75% de la succession.
Vous oubliez qu'à votre décès ils obtiendront automatiquement et gratuitement les 3/4 d'usufruit dont vous disposerez, et que donc dès ce moment-là ils seront pleinement propriétaires des 3/4 des avoirs de leur mère. Ils ne sont pas déshérités, ce n'est qu'une question de temps. Ce d'autant que votre droit d'usufruitier vous oblige à entretenir les biens et payer les taxes locales. Ils n'ont comme devoir que de prendre en charge les "gros" travaux comme l'entretien des murs, de la toiture et des clôtures, ce qui peut se résumer à "rien" si le bien est en bon état.
Mais rien ne vous oblige à faire valoir l'intégralité de vos droits.
Vous pouvez aussi renoncer à une partie de ceux-ci.
0
Michel935 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 25 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013
26 août 2013 à 08:16
Merci pour votre éclairage. Je suis désolé de poser toutes ces questions mais je veux faire un choix qu'après avoir bien compris les conséquences et ne léser personne.

Comme je pense revendre la maison dans les années à venir, je me demande si je n'ai pas plutôt intérêt à choisir l'option 1/3 qui semble moins intéressante sur le moment mais en choisissant le 1/4 PP + 3/4 U conseillé par le notaire est ce que je ne vais pas récupérer "que" 1/4 des biens à la revente de la maison et non 1/4 + 3/4*0.5 = 62.5% annoncés par le notaire ?

Il a fait ce calcul en me disant que, compte tenu de mon âge (66 ans), je peux racheter mon usufruit à mes beaux fils à 50% de sa valeur réelle et que je suis chez moi, que c'est pour solde de tout compte et qu'à ma mort ils n'hériteront pas.

Je trouve quand même bizarre que j'obtienne plus que les 1/3 de "quotité disponible" que j'ai lu un peu partout mais c'est peut être que la donation au dernier vivant permet de dépasser cette limite.

Je me demande s'il ne s'est pas trompé. Ou alors il y a une subtilité qui m'échappe.
0
Utilisateur anonyme
26 août 2013 à 08:49
en choisissant le 1/4 PP + 3/4 U conseillé par le notaire est ce que je ne vais pas récupérer "que" 1/4 des biens à la revente
Non, vous récupèrerez aussi le 3/4 U
Par contre votre calcul me paraît bizarre :
- vous aurez vos 50% à vous, et
+ (25% de 50% de votre épouse) + (40% de 75% de 50% de votre épouse), ça fait 12.5%+15%, soit 27.5%
Donc au total vous aurez 77.5% de la valeur de la maison

Sachant que l'usufruit vaut 40% jusqu'à vos 71 ans, ensuite ils ne vaudra plus que 30% jusqu'à vos 81 ans

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/497-usufruit-definition-et-regles-legales-code-civil/

Sauf erreur de ma part, vous êtes sûr que le notaire vous a dit que l'usufruit valait 50% à votre âge ?

et qu'à ma mort ils n'hériteront pas.
Oui bien sûr, puisque dans ce cas vous leur aurez payé leurs droits de leur vivant...
0
Michel935 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 25 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013
26 août 2013 à 11:39
J'avoue que je n'ai peut être pas très bien suivi les calculs du notaire. J'ai peut être mélangé les 50% de la part de mon épouse et les 40% de rachat de la valeur de l'usufruit...
Le tableau que vous avez mis en lien est clair : la valeur de l'usufruit à mon âge et à la date d'aujourd'hui est bien de 40%.
Du coup, si je vends la maison cette année, je récupère 27.5% des 50% de ma femme et mes beaux fils auront 22.5% des 50%.
Faut il que je rachète la part de mes beaux fils avant de mettre en vente ou cela n'a pas d'importance ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
26 août 2013 à 08:24
Je me demande s'il ne s'est pas trompé. Ou alors il y a une subtilité qui m'échappe.
Non.
L'erreur est juste.
Ainsi que vous l'a démontré et expliqué l'oracle SORGIN, votre usufruit n'est que provisoire puisqu'il va s'éteindre à votre décès pour rejoindre la nue-propriété détenue par vos beaux-enfants, faisant ainsi d'eux des "pleins propriétaires".
Ils ne son pas lésés de leurs droits de réservataires (des 2/3) puisqu'ils récupéreront ultérieurement l'usufruit.
Il leur faut un peu de patience.
C'est tout.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Michel935 Messages postés 14 Date d'inscription dimanche 25 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2013
26 août 2013 à 08:43
Merci encore pour vos réponses. J'y vois enfin un peu plus clair !
0