Quitter une colocation avec un bail solidaire

Clalaga Messages postés 1 Date d'inscription lundi 12 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2013 - 12 août 2013 à 12:34
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 - 12 août 2013 à 16:16
Bonjour,
J'ai déjà eu des soucis par le passé avec l'agence qui louent la maison dans laquelle je suis en colocation et je crains qu'ils ne me mènent en bateau encore une fois donc je me permets de vous expliquer ma situation.

J'aimerais quitter la colocation début Septembre, sachant que j'ai donné mon préavis tard (mi août). Je sais donc que si je ne trouve personne pour reprendre mon bail d'ici 15 jours je serais obligée de payer les 3 mois de loyer supplémentaire, pas de soucis là dessus.

Le problème est qu'à chaque fois que quelqu'un est parti ou arrivé à la coloc, l'agence nous a obligé a TOUS donner notre préavis, pour refaire le bail en entier avec les colocs restant. Ils en ont profité bien sûr pour augmenter le loyer au passage.
Ils m'ont dit que c'était une particularité du bail solidaire mais je ne vois rien là dessus sur internet... Ils me disent aussi que nous ne faisons pas les choses dans les règles et que nous sommes hors la loi car en principe nous devrions décider en même temps de tous quitter la maison, ce qui me parait complètement aberrant comme nous sommes cinq, et je n'ai jamais vu de coloc fonctionner comme cela !!

Je suis d'autant plus inquiète que la situation de mes colocataires a changé depuis la dernière fois que nous avons refait le bail, et que l'un d'entre eux est désormais au chômage et un autre en fin de stage donc je pense que l'agence n'acceptera plus leurs dossiers (alors qu'il n'y a jamais eu aucun problème d'impayé). L'agence n'est pas au courant de ce changement. Cela ne me touche pas directement mais je n'ai pas envie qu'ils se retrouvent à la porte !!

Je vous remercie par avance si vous pouvez m'apporter un peu d'explications sur le fait de devoir donner nos cinq préavis et refaire le bail au noms des quatre restants et du nouvel arrivé. Légal ou pas ? Une possibilité d'éviter cela ?

1 réponse

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 392
12 août 2013 à 16:16
Bonjour,

" l'agence nous a obligé a TOUS donner notre préavis, pour refaire le bail en entier avec les colocs restant. "

C'est illégal... vous auriez du refuser.

"en principe nous devrions décider en même temps de tous quitter la maison,"
FAUX.

Cordialement
0