Pas de bon de visite ni de mandat présenté, quelle preuve avoir?

schmakos Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 8 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2013 - 8 août 2013 à 22:29
schmakos Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 8 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2013 - 9 août 2013 à 17:41
Bonjour à tous,

Je viens de visiter un appartement neuf, pas tout à fait terminé, mais dont le permis de construire a été déposé en juillet 2011. L'appartement répond à tous mes critères sans exception, et sera livré d'ici 2 ou 3 mois.

C'est un agent immobilier qui me l'a montré, mais il ne m'a pas fait signer de bon de visite, puisqu'il voulait un petit pot de vin au black pour la vente, lui ayant dit que mon budget maxi était atteint. 1ère surprise. Quand je lui ai fait comprendre que la vente se ferait uniquement dans les règles de l'art, il m'a donné un prix (qui semble être dans le marché), frais d'agence inclus, qui me convient.

Le problème, c'est que d'une part, il me l'a présenté lors de la visite comme une construction RT 2012, alors que le constructeur n'y était pas tenu et ne devait faire qu'un appartement RT 2005, me disant que ledit constructeur, pour mieux vendre, avait quand même suivi les réquisitions de la RT 2012. Sauf que pendant la visite, la pose d'un chauffage électrique au sol, interdit dans des constructions 2012, m'avait déjà mis la puce à l'oreille. Je viens de recevoir le DPE, et comme je m'en doutais, la classe énergétique D me démontre que c'est bien un appart en RT 2005. 2ème (gros) mensonge.

Le problème n'est pas tant cela, c'est surtout que je n'ai eu accès à aucun document attestant du prix de vente de l'appart: ni publicité en agence (il me dit qu'il ne l'a pas encore mis en pub), ni mandat de vente, rien.

Suis-je en droit, en tant qu'acheteuse, de lui demander de voir le mandat de vente pour vérifier le prix net vendeur et les frais d'agence?

Merci de vos lumières, qui seront précieuses pour moi.
A voir également:

2 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
9 août 2013 à 13:10
Bonjour,
Vous n'avez pas besoin de réclamer de mandat de vente, mais simplement de vous rédigé un projet de contrat de vente ou contrat de réservation que vous lirez à tête reposée chez vous, parce que vous êtes intéressé.
0
schmakos Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 8 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2013
9 août 2013 à 17:41
Bonjour,

Merci de votre réponse. En fait l'agent m'a fourni le mandant de vente, qui est bien au prix annoncé. Au moins j'ai une petite preuve que les chiffres n'ont pas été gonflés!

D'autre part, en discutant avec lui, je me suis définitivement rendue compte qu'en fait, c'est un mauvais agent, qui a une profonde méconnaissance de l'immobilier, et qui n'a fait que répéter ce que le promoteur lui avait dit! Un comble!
0