Démarchage abusif par téléphone (mensonger) Phonassurance
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latourlaurent
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aby64 Messages postés 28 Statut Membre -
aby64 Messages postés 28 Statut Membre -
Bonjour,
J'avoue être consterné par ce qui vient de m'arriver, il y a un mois j'ai été démarché par Phonassurance par téléphone l'entretien c'est passé ainsi.
Proposition de la part de la démarcheuse d'un contrat complémentaire hospitalisation, elle me décrit le produit et me demande des renseignements divers, adresse, âge etc, puis me demande si je veux recevoir le contrat, je lui répète à la condition que cela ne m'engage en rien, elle me confirme que j'allais recevoir un contrat que je devais retourner signé pour que cela m'engage, je lui demande si je ne retourne rien, qu'est ce qu'il se passe, elle m'indique que mes données personnelles seront effacées et que je ne serais pas engagé.
Elle me propose d'autre type de contrat (un pour mon fils qui n'habite pas chez moi d'ailleurs), enfin en tout 4 contrat dont un au nom de mon fils (mais c'est moi qui paye)
Vers la fin elle me demande des informations de mon rib, je refuse, elle m'indique que je ne peux pas être débité de toute façon juste en donnant mon rib, elle insiste et finalement je lui donne car je voulais me débarrasser, elle a enregistré (vocalement) chaque contrats, j'ai ajouté à chaque fin de contrat 'j'acceptais de recevoir ces contrats seulement s'ils ne m'engageaient en rien' , mais je ne sais pas si cela a été enregistré ou pas (je l'espère fortement).
12 jours après j'ai reçu ces contrats, je ne m'en suis pas occupé, en me disant que je comparais avec ce que j'ai déjà (elle m'a confirmé que cela me permettrait de comparer avec mes autres contrats d'autres sociétés et si le cas échéant j'étais intéressé, je retournerais les contrats signés).
Hier ayant un peu plus de temps je les ai ouvert et là j'ai découvert que 3 incluaient des exemplaires de contrat que je devais conservé, seul un document d'un contrat devait être retourné signé et daté.
J'ai appelé aujourd'hui au numéro joint avec ces contrats, la personne m'a indiquée la démarche a effectuer, envoyer 4 lettres types (courrier type de résiliation qu'ils ne m'ont pas fourni mais que j'ai chercher sur internet), pour la résiliation de ces 4 contrats, je les ais envoyé en AR dans une seule enveloppe (suivant les conseils de la personne de Phonassurance).
Je lui ai dit que j'allais porté plainte si ces contrats n'étaient pas résiliés, il n'a pas aimé mes propos qu'il a traités de menace.
Comme j'étais très remonté, je lui ai demandé comment cela se faisait que quelqu'un qui démarche par téléphone puisse mentir autant, il m'a indiqué que c'était des démarcheurs payés aux nombres de contrat donc il pouvait arriver qu'ils mentent (incroyable...)
Mes questions:
Quels sont mes droits, ou mes possibilités (car sur le contrat il disait qu'au bout d'un mois on était automatiquement engagé avec le premier paiement).
Evidemment si on ne m'avait pas menti en me disant que ce n'était pas des contrats d'engagement 'automatique' j'aurai refusé de les recevoir, il y a d'ailleurs des erreurs de renseignement comme la date de naissance de mon fils et le nom de ma ville qui n'est pas correct.
Merci par avance de vos conseils avisés.
Bien cordialement
J'avoue être consterné par ce qui vient de m'arriver, il y a un mois j'ai été démarché par Phonassurance par téléphone l'entretien c'est passé ainsi.
Proposition de la part de la démarcheuse d'un contrat complémentaire hospitalisation, elle me décrit le produit et me demande des renseignements divers, adresse, âge etc, puis me demande si je veux recevoir le contrat, je lui répète à la condition que cela ne m'engage en rien, elle me confirme que j'allais recevoir un contrat que je devais retourner signé pour que cela m'engage, je lui demande si je ne retourne rien, qu'est ce qu'il se passe, elle m'indique que mes données personnelles seront effacées et que je ne serais pas engagé.
Elle me propose d'autre type de contrat (un pour mon fils qui n'habite pas chez moi d'ailleurs), enfin en tout 4 contrat dont un au nom de mon fils (mais c'est moi qui paye)
Vers la fin elle me demande des informations de mon rib, je refuse, elle m'indique que je ne peux pas être débité de toute façon juste en donnant mon rib, elle insiste et finalement je lui donne car je voulais me débarrasser, elle a enregistré (vocalement) chaque contrats, j'ai ajouté à chaque fin de contrat 'j'acceptais de recevoir ces contrats seulement s'ils ne m'engageaient en rien' , mais je ne sais pas si cela a été enregistré ou pas (je l'espère fortement).
12 jours après j'ai reçu ces contrats, je ne m'en suis pas occupé, en me disant que je comparais avec ce que j'ai déjà (elle m'a confirmé que cela me permettrait de comparer avec mes autres contrats d'autres sociétés et si le cas échéant j'étais intéressé, je retournerais les contrats signés).
Hier ayant un peu plus de temps je les ai ouvert et là j'ai découvert que 3 incluaient des exemplaires de contrat que je devais conservé, seul un document d'un contrat devait être retourné signé et daté.
J'ai appelé aujourd'hui au numéro joint avec ces contrats, la personne m'a indiquée la démarche a effectuer, envoyer 4 lettres types (courrier type de résiliation qu'ils ne m'ont pas fourni mais que j'ai chercher sur internet), pour la résiliation de ces 4 contrats, je les ais envoyé en AR dans une seule enveloppe (suivant les conseils de la personne de Phonassurance).
Je lui ai dit que j'allais porté plainte si ces contrats n'étaient pas résiliés, il n'a pas aimé mes propos qu'il a traités de menace.
Comme j'étais très remonté, je lui ai demandé comment cela se faisait que quelqu'un qui démarche par téléphone puisse mentir autant, il m'a indiqué que c'était des démarcheurs payés aux nombres de contrat donc il pouvait arriver qu'ils mentent (incroyable...)
Mes questions:
Quels sont mes droits, ou mes possibilités (car sur le contrat il disait qu'au bout d'un mois on était automatiquement engagé avec le premier paiement).
Evidemment si on ne m'avait pas menti en me disant que ce n'était pas des contrats d'engagement 'automatique' j'aurai refusé de les recevoir, il y a d'ailleurs des erreurs de renseignement comme la date de naissance de mon fils et le nom de ma ville qui n'est pas correct.
Merci par avance de vos conseils avisés.
Bien cordialement
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2 réponses
Bonsoir,
Il fallait y voir dans la longueur de mes explication un certain désarroi et une certaine peur de ne pas être précis, pour avoir des réponses adaptées à ma situation.
Mais je prends note de vos propos qu'ils soient sur la critique de la longueur de mes explications et évidemment vous remercie de votre réponse et de votre patience.
Pour les contrats comme je l'indiquais un seul était à retourner, les 3 autres n'étaient qu'une copie de contrat contractés et ils indiquaient qu'au premier paiement (sous entendu prélevement automatique) que mon engagement envers ceux-ci commençait.
J'irai lire comme vous me le conseillez les articles indiqués.
Merci encore,
Bien cordialement
Il fallait y voir dans la longueur de mes explication un certain désarroi et une certaine peur de ne pas être précis, pour avoir des réponses adaptées à ma situation.
Mais je prends note de vos propos qu'ils soient sur la critique de la longueur de mes explications et évidemment vous remercie de votre réponse et de votre patience.
Pour les contrats comme je l'indiquais un seul était à retourner, les 3 autres n'étaient qu'une copie de contrat contractés et ils indiquaient qu'au premier paiement (sous entendu prélevement automatique) que mon engagement envers ceux-ci commençait.
J'irai lire comme vous me le conseillez les articles indiqués.
Merci encore,
Bien cordialement
Salutations latourlaurent,
Êtes-vous obligés de nous faire tout un truc pareil pour nous poser une simple question si banale !
Ne pouviez-vous prendre conscience que vos questions, il y a en bout de course des gens qui les lisent, et si l'on doit passer autant de temps à lire et identifier une question, au final cela ne peut qu'énerver !
Vous n'aviez pas à envoyer de courrier de résiliation. Tant que les contrats ne sont pas signés ils n'ont aucune valeur.
Vous prendrez à votre tour la peine de lire :
Code de la consommation - démarchage des articles L121-21 à L121-33.
http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006069565
Forum-eusement vôtre
Êtes-vous obligés de nous faire tout un truc pareil pour nous poser une simple question si banale !
Ne pouviez-vous prendre conscience que vos questions, il y a en bout de course des gens qui les lisent, et si l'on doit passer autant de temps à lire et identifier une question, au final cela ne peut qu'énerver !
Vous n'aviez pas à envoyer de courrier de résiliation. Tant que les contrats ne sont pas signés ils n'ont aucune valeur.
Vous prendrez à votre tour la peine de lire :
Code de la consommation - démarchage des articles L121-21 à L121-33.
http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006069565
Forum-eusement vôtre
A la suite d'un démarchage par téléphone ou par tout moyen technique assimilable, le professionnel doit adresser au consommateur une confirmation de l'offre qu'il a faite. Le consommateur n'est engagé que par sa signature.