Gros problèmes avec edf ainsi que le propriétaire

genevieille Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 - Modifié par GrandCaribou le 7/08/2013 à 18:19
Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 - 8 août 2013 à 11:09
bonjour,

mon fils pierre loue depuis le 120912 un appart de'env 25m2. A son entrée, il a appelé l'edf pour communiqué les chiffres de son compteur. l'edf l'a rappelé pour lui dire que les chiffres étaient incohérents. un technicien devait passer. en parallèlle il a conclu un contrat de 35e par mois. étant sa 1ere expérience il n'a pas réagi au fait qu'il a recu sa 1ere facture qu'au mois de décembre (37,50e) et n'en a pas recu d'autre avant de recevoir sa facture de régul en juillet de 535e.

Alors là, il m'appelle catastrophé. De la je lui demande tous ses papiers et m'apercois que le propriétaire n'a pas fait d'état des lieux et n'a pas fait signé non plus de bail mais par contre a encaissé un cheque caution de 280e. Du coup, dans un 1er temps mon fils appelle l'edf et la on lui dit que sur la fiche technique du technicien il est noté qu'il n'est jamais passé car il n'a pas trouvé l'adresse. donc en fait, le service de gestion a du reprendre le dossier en décembre et a repris les index figurant sur la facture de l'ancienne locataire allant jusqu'au 100912.(chiffres vérifiés) il contacte ensuite le propriétaire pour lui demandé de faire testé les appareils surtout les radiateurs mais il refuse catégoriquement pretextant que c'est l'edf qui n'a pas fait son travail. il a juste demandé a pierre de relever son compteur et de vérifier quelques jours après pour voir si sa consommation était normale. resultat presque pas de consommation donc le compteur tourne normalement en ce moment. je vs précise que mon fils n'a pas de lave vaisselle ni de lave linge juste un mini-four neuf de bonne qualité. donc s'il y a eu fuite ce serait plutot l'hiver dernier.

Moi de mon coté j'ai appelé l'edf (Mr très gentil) qui lui a vu en plus qu'un technicien devait passer en janvier mais la encore ca n'a pas abouti mais n'a pas su me dire pourquoi. il a posé une réclamation a ERDF. Mon fils a également fait opposition au prélèvement car étant étudiant il ne pouvait absolument pas honorer une telle somme. C e matin mon fils a vu le propriétaire et lui a redemandé de faire controler les appareils il refuse toujours et a dit à mon fils que la meilleure solution serait de déménager.

Donc , je pense que la c'est pas normal je crois qu'il n'a pas le droit de refuser que peut-on faire pour le faire plier? en plus mon fils me racontait qu'un ancien locataire qui comme Pierre n'avait pas de bail ni état des lieux n'a pas récupéré sa caution lors de son départ. en fait, le jour du départ le proprio est venu visiter l'appart, c'est apperçu qu'il y a vait un petit trou au plafond et a donc refusé de rendre lecheque de 280e. il n'avait pas le droit puisqu'il n'y avait pas eu d'état des lieux au départ. c'est donc un "fumier" et apparemment il possède 20 apprtements alors COMPTABILISEZ s'il fait pareil pour tous.
Pouvez-vous me donner des conseils pour le raisonner ou le pièger. je ne veux pas non plus avoir d'histoire ni mon fils d'ailleurs mais je pense qu'il y a des solutions mais par ou commencer.

MERCI D'AVANCE DE VOTRE REPONSE.

4 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 946
7 août 2013 à 18:27
Le propriétaire a tout a fait le droit de ne pas signer de bail ni faire d'état des lieux cela veut dire que le logement est reçu en bon état.

Par contre lors du départ de votre fils si aucun état des lieux est fait le propriétaire devra lui rendre son dépôt de garantie quitte a saisir le juge de proximité
1
genevieille Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 1
8 août 2013 à 11:03
OUmais sans bail je ne pense pas qu'il avait le droit de demander un cheque de caution et de l'encaisser. Et , de plus, a t'il le droit de refuser de faire venir un éléctricien pour tester les appareils ? Et si non que peut-on faire a ce niveau ?
0
Bonjour
Le locataire est supposé prendre et rendre le logement en parfait état, en l'absence d'état des lieux.
Sauf si c'est le propriétaire qui s'est opposé à l'établissement de l'état des lieux. Dans ce cas, c'est à ce dernier de prouver que le locataire est responsable des éventuelles dégradations constatées à la sortie.
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
Modifié par domdo76 le 7/08/2013 à 18:51
Bonsoir

Bizarre, j'ai déjà lu tout cela dans un autre message !!!!!

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6173921-enorme-facture-de-regularisation-edf

le fiston et après la maman...c'est mignon, mais cela ne fera pas avancer le schmilblick

cdlt
0
genevieille Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 19 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2024 1
7 août 2013 à 19:22
AH BA je ne savais pas que pierre etait sur le meme site. ca ns prend tellement la tete cette histoire qu'on cherche partout de l'aide chacun de notre coté
désolé de faire double lecture.
0
Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 19 459
7 août 2013 à 21:20
Bonjour,

Un propriétaire n'a pas à se mêler des relations des locataires avec leur fournisseur d'électricité. Ce n'est pas le rôle du propriétaire de relever un compteur d'électricité lors de l'état des lieux.
0
8 août 2013 à 11:00
normalement lors d'un état des lieux le relevé de compteur est fait avec le proprio et les index notés dessus. mais bon par manque d'expérience mon fils ne le savait pas et il a donné ses chiffres par telephone a edf. et edf dit que la conversation n'a pas été enregistrée. par contre ils lui avaient répondu à l'époque que les chiffres étaient incohérent et qu'un technicien allait passer. (cest obligatoire quand il y a incohérence). sauf qu'il n'est jamais venu. et pour edf de toute facon ca change rien .il faut les chiffres de pierre. ce qui est étonnant c'est qu'il sont capables de dire que les chiffres sont incohérents mais qu'ils ne les ont pas enregistrés !!.. de toute facon une réclamation a été faite avec tout les détails a efd et erdf. ils ont 1 mois pour répondre. d'autre part concernant le propriétaire je pense qu'il n'avait pas le droit de demander une caution et de l'encaisser puisque qu'il n'a pas fait de bail et d'état des lieux. et a-t-il le droit de refuser de faire venir un éléctricien pour tester les appareils ?
0
Energizor Messages postés 25978 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 12 novembre 2024 19 459
8 août 2013 à 11:09
J'ai déjà répondu en message privé à votre fils en ce qui concerne EDF.
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6173921-enorme-facture-de-regularisation-edf
0