Menace d'un fournisseur, livraison non réceptionner, que faire ?

Résolu
dudu75 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013 - Modifié par sophiag le 6/08/2013 à 09:08
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 7 août 2013 à 16:42
Bonsoir,

Je suis auto entrepreneur et je commercialise des articles de sport
et des vêtements pour enfants.

IL y a un 1 mois j'ai effectué une commande chez un de mes fournisseurs
situé en Allemagne qui m'a assuré avoir envoyer ma commande via le service de livraison (dpd) et que cela prendrait 2 jours pour arriver en France mais à ce jour je n'ai toujours rien reçu.

J'ai beau le contacter et lui expliquer la situation, il me dit que ce n'est pas
sa faute si le service de livraison n'est pas professionnel.

Mais plus étonnant encore, lorsque je lui demande le numéro de suivi du colis il ne veut pas
me répondre, à chaque fois que je lui en parle il ne répond pas. Donc j'effectue une nouvelle
commande pour voir s'il répond et là il m'envoie une facture de 3000 euros et que si je ne paye pas sous 10 jours il fait appel à son avocat.

Que puis je faire contre cette personne sachant que j'ai payé la 1ère commande à l'avance ?

Merci de m'aider s'il vous plait.

11 réponses

dna.factory Messages postés 25331 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 12 853
6 août 2013 à 09:58
il me dit que ce n'est pas sa faute si le service de livraison n'est pas professionnel.
C'est lui qui l'a choisi, donc c'est un peu sa faute.
DPD étant représenté par chronopost (ou exapaq) en france, ça reste sérieux, avec des assurances en cas de non délivrance.
A condition effectivement qu'il puisse donner le numéro de suivit.
Si il ne peut pas donner ce numéro de suivit, c'est la preuve qu'il n'a jamais envoyé le colis.

On travaille régulièrement avec une grosse multinationale allemande, et pour nous payer ils exigent des Bons de Livraisons émargés (signés par le destinataire).
(lors de la livraison, le transporteur fait signer le bon de livraison, et retourne ce bon de livraison signé au fournisseur, qui par la suite en envoie une copie au service comptabilité.)
Cela laisse entendre que ça à une certaine valeur en Allemagne.

Indiquez donc au vendeur que vous le paierez dès qu'il sera en mesure de vous présenter ces BL émargés

en plus, en france, les délais de paie sont 30 jours réels/45 jours fin de mois, je pense que c'est grosso modo la même chose en Allemagne, et le fait d'exiger un paiement sous 10 jours sans preuve de réception est bien la preuve que ce vendeur n'est pas sérieux.

Ma proposition, prenez le au pied de la lettre, répondez lui par courrier recommandé que vous êtes d'accord pour le retrouver au tribunal pour obtenir la livraison de votre première commande.
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nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 741
6 août 2013 à 12:11
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec dna, c'est lui qui choisi le transporteur, c'est lui le donneur d'ordre.

C'est à lui de prouver que vous avez bien reçu la marchandise.

Ne serait il pas dans une passe difficile ?

Je confirme la suggestion ci-dessus de le rejoindre devant un tribunal.
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dudu75 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013 1
6 août 2013 à 14:30
ok merci bien et bonne journée à vous !
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dudu75 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013 1
6 août 2013 à 13:35
merci a tous les deux pour vos réponses mais je voudrais savoir qu'est ce que je risque si je ne paye pas sa commande au bout de 10 jours sachant qu'il m'a envoyé une facture ?
peut -il m'envoyer un huissier chez moi sachant que je suis hébergé chez mon père ?

merci encore.
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dna.factory Messages postés 25331 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 novembre 2024 12 853
Modifié par dna.factory le 6/08/2013 à 14:19
Tu ne risques rien du tout.
En fait, il essaye de te la jouer à l'envers, car c'est toi qui peut porter plainte contre lui.
Tu as payé la première commande, il n'a pas livré le matériel, il doit te rembourser.

Pour la deuxième commande, il n'a pas à t'envoyer de facture tant que tu n'as pas reçu le matériel.

Donc réponds lui, par mail pour aller vite, mais aussi par LRAR que si il ne te donne pas le numéro de suivit de la première commande dès réception du recommandé, tu porteras l'affaire au tribunal.
Concernant la deuxième commande, tu lui rappelle de respecter les règle du commerce.
en précisant bien que tu ne paieras qu'a la condition qu'il puisse fournir une preuve de livraison.

Le but ici, est de le piéger à son propre jeu, il veut te faire peur avec le tribunal, et bien montre lui que tu n'as pas peur.
Le plus gros problème ici est de savoir qui est l'autorité compétente. Le mieux serait évidement que ça dépende d'une juridiction française, mais c'est pas sur.
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dudu75 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013 1
6 août 2013 à 18:55
grâce a vos conseils le fournisseur m'a enfin donner le numéro de suivi du colis
une fois l'avoir menacé avec le tribunal bien sur. merci encore.
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nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 741
6 août 2013 à 18:57
Quand même, faites une réclamation, mais le fournisseur devrait également la faire de son coté, c'est lui le Boss du transporteur, c'est lui qui envoie..
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dudu75 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013 1
6 août 2013 à 19:11
apparemment c'est une histoire d'adresse, soi disant elle serait erronée !
alors que tous ceux qui m'ont livré avant eux ont trouvé l'adresse sans problème.

par contre, une autre question est ce que je peux annuler une commande que je n'ai pas encore payée, en tant que pro ?
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nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 741
Modifié par nemrod18 le 6/08/2013 à 19:20
Logiquement non, mais comme il ne vous l'enverra pas...et sa facture n'a aucune légitimité. On ne paie pas ce que l'on a pas.

Vous êtes maintenant bien placé pour lui faire des reproches et vous pouvez annuler par lettre recommandée en précisant que puisque vous n'aviez pas reçu cette première commande vous demandiez la livraison.

Mais n'ayez aucune crainte, vous ne recevrez rien de cet avocat fantôche.?

Si cette adresse était erronée la marchandise à dû être retournée à son expéditeur!! alors ? où est elle ?

Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
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dudu75 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013 1
Modifié par dudu75 le 6/08/2013 à 20:08
la marchandise serait apparemment dans un dépôt exapaq pas loin de chez moi
d'après le tracking. Je vais les contacter demain pour voir ce qu'il en est.
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dudu75 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 6 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2013 1
7 août 2013 à 16:40
ca y est j'ai reçu la marchandise, mais il en manque une partie mais bon ça va se régler très vite.
merci à tous de m'avoir aider c'est vraiment sympa.
bon courage à tous.
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nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 741
7 août 2013 à 16:42
Comme quoi, un petit coup de gueule...
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