Problème avec un arbre le ville

jeje8325 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013 - 4 août 2013 à 10:36
BmV Messages postés 91377 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 4 août 2013 à 10:52
Bonjour,

mon jardin donne sur le sud et en bordure de ma clôture (à moins de 1.5 mètre) se trouve un arbre dans la rue appartenant à la ville dont la hauteur et le volume me posent plusieurs problèmes:
- sa hauteur est telle que il devait tomber il s'écraserait sur ma toiture (sa basse trouve sur un talus en pente en direction de ma maison.
- il génère de l'ombre qui couvre la majeure partie de mon jardin et à 50% la surface de mes panneaux solaires posés sur la toiture.

J'ai envoyé plusieurs courriers à la mairie depuis plus d'un an et je n'ai obtenu qu 'un élagage très partiel qui n'a rien amélioré sur les points mentionnés. Maintenant les services de la maire refusent d'agir pour ne pas mettre en péril l'arbre...

Pourriez-vous me dire d'une part si je suis dans mon droit d'exiger de la ville d'agir et d'autre part quelles démarches dois-je effectuer maintenant.
Merci de votre aide.

1 réponse

BmV Messages postés 91377 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 novembre 2024 18 480
4 août 2013 à 10:52
Contrairement à ce qui se passe entre propriétés privées, il n'y a  pas de droit de vue ni de prospect par rapport au domaine public ou à partir de celui-ci hormis les cas habituels de "trouble de jouissance évident  ", situation qui doit cependant être établie par le juge au cours d'une procédure contradictoire classique.

Les collectivités publiques peuvent en effet installer en toute légalité des ouvrages ou des éléments divers sans respecter les règles d'urbanisme généralement applicables : poteaux, abri bus, transformateur, borne d'incendie, poubelle, plantes, bornes, bancs, terrains de jeux, etc. , à condition que l'existence de ces éléments, notamment, ne constitue pas un danger réel et imminent pour les biens et les personnes ou ne constitue un trouble anormal de voisinage, deux éléments entre autres qui doivent être définis par un jugement.

Donc la commune n'a aucune obligation à l'heure actuelle de réaliser quelque opération que ce soit sur cet arbre (qui, vu sa taille supposée au lu de la description, devait être déjà bien présent lors de la pose des panneaux photovoltaïques et dont les effets obscurcissants auraient, en toute logique, pu ou du être pris en compte avant la pose ...)

0