Emancipation

LauJo1803 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2013 - Modifié par LauJo1803 le 4/08/2013 à 06:33
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 4 août 2013 à 13:10
Bonjour,voilà j'ai 16 ans et je n'en peux plus de vivre chez moi. Avec ma mère,ça n'a jamais été. Je n'ai jamais eu de père malgré la longue liste de beaux-pères que j'ai pu avoir. Celui qui j'ai à l'heure actuelle ne me parle pas si ce n'est pour me rabaisser,etc... Ma mère est constamment sur mon dos et ça commence à peser lourd... Il y a 3 ans,j'ai fugué pour aller vivre autre part pendant 7 mois. Ca m'a fait du bien de partir,de prendre l'air. Et il y a un an,à l'école je n'étais pas bien et tout le montre le remarquait. J'ai du parlé avec le centre pms de l'école et il y a un petit dossier sur ça aussi. Je me demandais si,même si ma mère n'est pas d'accord,si je pouvais me faire émanciper ? J'aimerais avoir des réponses de personnes qui connaissent ce domaine-là,pour que je sois entièrement sûre... J'ai un endroit où vivre,etc... Ne me dites pas des phrases du genre : "réfléchis bien","ne fais pas ça",etc... Car ma décision est prise,ça fait un moment que j'y pense... Merci à vous,j'espère avoir des réponses

2 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 723
4 août 2013 à 08:22
Bonjour

La demande d'émancipation doit être faite par l'un des 2 représentants légaux, c'est à dire un de vos parents auprès du juge des tutelles, voir ici :

https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/55-l-emancipation-d-un-mineur/
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 146
4 août 2013 à 13:10
Bonjour
Si cela devient insupportable pour toi, sans connaitre les raisons, tu peux demander à parler au juge des enfants pour etre placer en foyer, voir en famille d'accueil.
0