Facture de gaz exhorbitante

Moonalisa Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2013 - 3 août 2013 à 09:39
Moonalisa Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2013 - 3 août 2013 à 20:16
Bonjour,

Je suis locataire d'une maison ancienne dans laquelle j'ai emménagé il y a 9 mois (en decembre 2012) dont l'isolation a été entièrement refaite avant mon emménagement.
Le DPE indique une classe C en consommation energetique et indique 1295€ de gaz annuel pour le chauffage (l'eau etant chauffée par des ballons electriques)
L'hiver a été long cette année, mais j'ai veillé a ne pas trop chauffer : la chaudière etait programmée pour fonctionner 8 h par jour et maintenir 18° durant ces heures là...
Mais boum aujourd'hui j'ai reçu une facture de gaz de 3877€ !!! (soit le triple de ce qui etait indiqué dans le dpe... et pour 6mois et demi seulement !!!)

J'ai immédiatement appelé mon fournisseur d'energie ( Direct energie ) Qui a convenu avec moi que ce montant etait anormal (...)
Nous avons vérifié ensemble les relevés des compteurs d'entrée, le relevé actuel, tout est cohérent... et correspond au relevés de compteur que j'ai effectué.
Mon interlocuteur m'a alors dit que cela pouvait provenir d'une défaillance de la chaudière,
ce qui est fort possible puisqu'elle a l'air assez vieille... Donc dès lundi j'appellerai un chauffagiste afin qu'il vienne verifier l'installation.
Depuis le mois de juin je surveille le compteur (depuis le 1er juin la chaudière est en mode été) et tout semble normal : 5m3 consommé en 1 mois et demi pour l'utilisation de la gazinière, donc 56 kWh, soit environ 3.8€.

Si il s'avère que le problème vient bien de la chaudière, qui devrait supporter le surcout de cette facture ? Ma propriètaire qui m'a fournie un dpe completement erroné, et qui est en charge du contrat d'entretien de la chaudière? le chauffagiste qui a procédé a la mise en route et a l'entretien de la chaudière sans nous signaler d'anomalie ?

Quels sont mes choix d'actions possible dans cette situation ?
(Sachant que je suis au RSA, et que je n'ai naturellement absolument pas les moyens de m'acquitter de cette facture dans sa totalité !)

Merci de votre attention, et de vos conseils... j'en ai vraiment besoin.

2 réponses

alban08200 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2014 3
3 août 2013 à 15:13
Bonjour,

déjà, étant donné votre situation, il faut prendre contact avec une assistante sociale, qui fera les démarches pour que votre gaz ne soit pas coupé.

Si le pb vient de la chaudière, cela aurait du être signalé au propriétaire lors de la visite annuelle d'entretien, a-t-elle eu lieu ? Si cette visite a été effectuée, et que la chaudière est défectueuse, là effectivement c'est en théorie au propriétaire ou au fournisseur de la chaudière de supporter le surcoût, mais encore faut-il pouvoir le prouver.

Concernant le DPE, effectivement si votre consommation ne reflète pas du tout ce qui a été donné comme ordre de grandeur ( ce sont des chiffres théoriques dans le DPE) dans ce DPE, alors oui vous pouvez engager des procédures.
Voir le lien suivant: https://diagnostique-immobilier.fr/diagnostics-obligatoires-vente-location/diagnostic-de-performance-energetique-dpe/
Vous pouvez demander aussi à votre fournisseur de gaz de faire une analyse plus poussée de votre consommation.
1
Moonalisa Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 2 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2013
3 août 2013 à 20:16
Merci de votre reponse,

j'attends d'avoir le diagnostique d'un chauffagiste pour savoir vers quelle solution de recours je m'oriente.

Mais, sans vouloir trop m'avancer, tout semble pointer du doigt la chaudière... Dont l'entretien a été fait debut decembre, en meme temps que sa remise en route, le logement que j'occupe etant resté libre pendant près de 2 ans a ce que j'ai pu comprendre.
Et a ce moment là, il n'a pas été fait mention d'un quelconque problème ou defaut... J'ai même revu a la baisse la programmation que le chauffagiste avait mis en place (en suivant ses instructions, bien sur) pour descendre des 21° qu'il avait mis a 19 le matin et 17 le soir.

Effectivement mon principal soucis va etre de prouver ma bonne foi (comme souvent dans ce genre de cas), en meme temps, le montant est tellement excessif, que je m'amuserai bien a calculer a combien de degrés j'aurai du chauffer pour atteindre 500€ de chauffage mensuel !

Je vous tiens au courant de la suite des evenements...
0