Lycéen 18 ans : avoir sa propre carte vitale

Résolu/Fermé
nanoune1 Messages postés 29 Statut Membre -  
nanoune1 Messages postés 29 Statut Membre -
Bonjour à tous, j'aimerais savoir :
-si à 18 ans on peut faire la demande de sa propre carte vitale lorsqu'on est encore lycéen (pas encore étudiant) ?
- Si une fois la demande faite et qu'on reçoit sa carte est-ce que le numéro sera celui des parents ou j'aurai mon propre numéro?
- Si par exemple c'est le numéro des parents qui est sur la carte et qu'on fait une consultation chez le médecin est -ce qu'ils vont recevoir les papiers (de remboursement) de la sécurité sociale?

Merci pour vos réponses

3 réponses

nanoune1 Messages postés 29 Statut Membre 3

Vallymoi je crois que vous m'avez bien éclairé et je vous en remercie beaucoup.
0
vallymoi Messages postés 119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

Bonjour,

Pour votre 16eme anniversaire vous recevez un formule de la sécu à remplir pour obtenir votre carte vital. C'est votre No de sécu qui est dessus, mais si vous ne cotisez pas (revenus salariés, apprentissage etc...) vous êtes rattaché à la sécu de vos parents, donc ils seront au courant par les décomptes de votre vie médicale. A partir de 18 ans si vous n'avez pas de droits ouverts et que vous ne vivez plus (et ne dépendez plus financièrement) de vos parents, vous pouvez faire ne demande de CMU. Dans ce cas là vos parents ne sauront rien de votre vie médicale.

Cordialement
-1
jack

vous n'aurez votre propre carte vitale avec votre N° de ss personnel ( qui est identique au numéro insee) que si vous avez +de 18ans et que vous êtes étudiant ,en activité professionnelle.
-2
vallymoi Messages postés 119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

Jack. Je ne suis pas d'accord avec vous. Je suis maman de 6 enfants, et 4 d'entre elles sont majeur et elles ont toutes eu leur carte vital à 16 ans avec leur propre No de sécu mais rattachées à leur papa. Une (qui est apprenti) n'est plus rattachée à son papa puisqu'elle cotise. Deux sont étudiantes et cotise a la sécu etudiant, tout en étant rattachées a la sécu de leur papa, et une est au lycee et est donc toujours rattachée à la sécu de leur papa. Notre 5eme qui vient d'avoir 16 ans à reçu la semaine dernière son formulaire de demande de carte vital.
0

Merci pour vos réponses
0

Donc si je comprend bien , Vallymoi.
Je peux avoir ma carte vital avec mon propre numéro.
mais étant donné que je ne cotise pas ( revenus salariés, apprentissage etc...)je suis rattachée à la sécurité sociale de mes parents.
Donc pour l'instant je ne peux pas faire de demande de CMU.
c'est bien cela que vous voulez me faire comprendre???
0

S'il vous plait Vallymoi expliquez-moi ce " droits ouverts" mentionnés dans votre message veut dire.
Si je suis rattachée à la sécurité sociale de mes parents ils seront au courant de toutes ma vie médicale?? Si oui comment le seront-ils??
0

Bonjour,
Ils le sauront par les décomptes de la sécu et de la mutuelle. Et si il y a des dépassements d'honoraires hospitaliers non pris en charge ils recevront les factures.
0