Litige LCL assurance de prêt

matthy5964 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013 - 24 juil. 2013 à 15:40
000ZAZ Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 25 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2013 - 25 juil. 2013 à 22:16
Bonjour,

Mon compagnon et moi habitons dans la région parisienne, nous sommes âgés d'une trentaine d'années et sans problèmes de santé particuliers. En 2011, nous avons obtenu un prêt immobilier auprès du LCL pour acheter notre résidence principale. A la signature du contrat, nous avions évoqué la possibilité de choisir une assurance emprunteur autre que celle de la banque mais le LCL avait fait pression pour que nous abandonnions cette idée, prétextant que le taux d'intérêt risquait d'être augmenté. La loi Lagarde avait pourtant été votée depuis un moment !

Cette année, nous nous sommes décidés à entamer la procédure pour changer d'assurance de prêt, en souscrivant un contrat auprès d'un assureur mutualiste. Depuis le mois de mars, je demande sans relâche au LCL d'accepter de résilier mon contrat actuel, ce qu'il a toujours refusé jusqu'à ce jour. J'ai eu beaucoup de mal à obtenir une justification officielle de ce refus par courrier, la plupart des échanges avec mon conseiller se faisant par email. Mon conseiller a fini par me dire d'aller déposer une plainte directement sur le site du LCL pour régler ce conflit.

La banque défend le fait que la délégation d'assurance n'est prévue par la Loi Lagarde qu'en amont du prêt et pas en aval. Mais je me suis renseignée en consultant différents forums et j'ai lu plusieurs témoignages de personnes ayant réussi à changer d'assurance en cours de prêt avec le LCL !
La banque peut continuer ses tentatives de dissuasion, nous sommes prêts à aller au bout de notre démarche.

Est-ce que des personnes dans une situation similaire auraient réussi à faire plier la banque, de quelle manière ?
A voir également:

2 réponses

MireilleParis Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2013 3
24 juil. 2013 à 16:21
Bonjour, j'ai été particulièrement sensible à votre histoire, ayant moi-même eu des déboires avec le crédit lyonnais.

Avec mon mari, nous avions signé un prêt immobilier avec le LCL pour acquérir notre résidence principale en région parisienne. Au moment de la signature, je voulais déjà effectuer une délégation d'assurance mais la banque m'en avait dissuadé en prétextant que les délais étaient trop courts pour envisager cette démarche.


Un an plus tard, je me suis tournée vers un assureur externe qui m'a proposé un devis tout à fait satisfaisant tant au niveau du prix que des garanties. J'ai alors demandé la résiliation du contrat d'assurance du LCL, le nouveau contrat d'assurance devant prendre effet début janvier 2012. Le LCL a refusé ce changement d'assurance, et nous avons dû défendre notre position plusieurs fois par écrit (les seules réponses que nous recevions de la banque étaient des lettres "type" de refus qui montraient que notre dossier n'avait pas été étudié en détails). J'ai également téléphoné régulièrement à l'agence, je voyais bien qu'elle essayait de laisser traîner les choses en espérant nous voir renoncer.

Le LCL a fini par accepter le changement d'assurance en le présentant comme une mesure « exceptionnelle » : je n'ai pas du tout apprécié que les choses soient présentées sous cet angle, car en consultant des forums (et même le site du gouvernement !), j'avais lu que changer d'assurance de crédit était possible et que les personnes ayant fait ce choix étaient nombreuses à témoigner.



Vous êtes en vôtre droit, faites le savoir et tapez du point sur la table s'il ne reste plus d'autre alternative. Une possibilité peut être de demander le recours d'un médiateur. En tout cas je vous souhaite bonne chance, vous n'êtes pas seul, loin de là...
3