Problème de calcul - régularisation des charges 2012

mamzelle82 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2014 - 23 juil. 2013 à 13:14
mamzelle82 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2014 - 23 juil. 2013 à 22:16
Bonjour,

Je suis locataire depuis le 08/09/2012 dans un appartement type F2 non meublé géré par un syndic de copropriété différent de mon agence immobilière.

Les charges locatives comprennent l'électricité des parties communes, l'eau froide, le chauffage au gaz et l'eau chaude (qui est recalculée à la consommation individuelle grâce à un compteur présent dans l'appartement)

J'ai reçu le décompte des charges récupérables au mois de juillet 2013 pour la période du 01/01/2012 au 31/12/2012. Sur cette période, j'ai occupé les lieux 113 jours, ce qui a correctement été calculé par le syndic de copropriété et l'agence.
Le courrier joint m'annonce alors que je dois régler la somme de 536,58 €, à savoir 179.58 € correspondant aux sommes manquantes pour couvrir les charges du 08/09/2012 au 31/12/2012 et 357 € de charges supplémentaires pour la période du 01/01/2013 au 31/07/2013, ma provision pour charges passant de 175 € à 226 € à partir du mois d'août 2013.

En regardant le détail des charges de copropriété, je me suis aperçue que le syndic de copropriété avait pris en compte une consommation de 33 m³ d'eau chaude pour la période considérée du 08/09/2012 au 31/12/2012, alors que mon compteur a été relevé le 03/05/2013 et a effectivement fait apparaître une consommation de 33 m³ pour la période du 08/09/2012 au 03/05/2013.
On me demande donc de payer environ le double de ce que j'ai consommé en eau chaude pour la période de 2012.

J'ai contacté l'agence immobilière qui n'a pas voulu m'aider. J'ai ensuite contacté le syndic de copropriété qui m'a dit qu'effectivement les charges 2012 doivent considérer uniquement les charges consommées en 2012 et le gestionnaire m'a donné son adresse email pour que l'agence le contacte afin qu'il confirme que ma consommation de 33 m³ avait été faite sur 8 mois et non pas sur 4.

J'ai donc envoyé un courrier à l'agence avec tous les nouveaux calculs de régularisation et le mail de contact du gestionnaire du syndic de copropriété, mais ces derniers veulent bien emmener ma provision à 200 € (au lieu de 226 € comme ils le voulaient au départ), mais restent intransigeants sur les charges concernant la période du 08/09/2012 au 31/12/2012 car ils se réfèrent à ce que leur a donné le syndic de copropriété, sans vouloir les joindre.

Je souhaiterais savoir s'ils ont le droit le régulariser des charges sur une période donnée en incorporant une consommation postérieure à la période considérée.

Merci de votre aide.

Bien cordialement
A voir également:

4 réponses

Bonjour
Vous louez à un propriétaire qui à confié la gestion à une agence et la paie pour ce faire
Chaque année et peu après l'AG de copropriété vous devez avoir une régulation de charges, car c'est la loi
Le proprio reçoit et en Reco AR un PV d'AG de son syndic , et doit le transmettre à son gestionnaire pour action donc son agence , car il ne désire pas faire les comptes

Un syndic ne se mêle pas d'une location , il gère pour le compte des proprios et en tient les comptes ,pour parfois des centaines d'immeubles
Son seul interlocuteur est le proprio, et le votre est le proprio et par défaut son gestionnaire

Une info charges
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire
Et en charges tout bénéfice est interdit : c'est un simple remboursement

Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an. (Ou RAZ de votre compte charges)

Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
Le propriétaire, s'il ne l'a pas fait, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années. Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.

A votre disposition sur demande une lettre de réclamation
0
mamzelle82 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2014 3
23 juil. 2013 à 18:49
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse, mais je connais déjà tout ça.
Je me suis peut être mal exprimée sur mon problème :

Je ne conteste aucunement le fait qu'il faille régulariser les charges, je vais payer ce que je dois puisque les provisions n'ont pas suffit à couvrir toutes les dépenses annuelles.

Le problème est le suivant : ils ont inclut la consommation d'eau chaude de janvier à mai 2013 dans les charges de 2012 et me demandent aujourd'hui de les payer au titre de l'année 2012.

Ont-ils le droit de faire cela alors même que je leur apporte la preuve que j'ai consommé les 33 m³ du 08/09/12 au 03/05/13 et non pas du 08/09/12 au 31/12/12
0
Re
Le propriétaire, peut régulariser et récupérer les charges auprès du locataire rétroactivement sur 5 années. et bien sur avec fourniture des justificatifs correspondants
Le locataire peut également, dans le même délai de prescription, réclamer un trop payé.
0
mamzelle82 Messages postés 8 Date d'inscription mardi 23 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 juillet 2014 3
23 juil. 2013 à 22:16
Bonsoir,

Merci, mais dans mon cas le problème n'est pas que je ne veux pas régulariser, je sais qu'ils en ont le droit et c'est normal, je souhaite simplement payer ma consommation de 2012 sur la période de 2012.

Ce qu'il se passe c'est que pour régulariser mes charges de 2012, ils me demandent de payer ma consommation de 2013.

Merci d'avance
0