Mon voisin me coupe l'électricité, que puis-je faire ?

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2013
-
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2013
-
Bonjour.
Les faits sont dans le titre. J'ai déjà déposé une main courante au commissariat mais que faire de plus. EDF peuvent ils s'en mêlés ?

Pour que vous voyez plus claire. J'habite une maison individuelle coupée en deux appart', l'un au RdC, l'autre à l'étage.
Il y a deux proprios différent, le RdC, appartient à ma compagne et nous l'habitons. L'appart' de l'étage appartient, à titre personnel, à un directeur d'agence immobilière et marchand de biens. Lui, loue son appart'.
Il loue à des gens illettrés leurs faisant croire qu'il ont une parti du terrain devant la maison et qu'ils peuvent y installer table et chaises et même de clôturer, mais à leur frais.
Sauf que cette partie est un parking en copropriété et qu'il est interdit de clôturer.
En plus il leurs fait croire , qu'un hall en partie commune, permettant l'accès à l'étage et a un local technique ou ce trouve notre compteur électrique, leur appartient.
Ce propriétaire, fait le même coup à chaque locataires. Il loue ce qui ne lui appartient pas.
Il à déjà était condamné à démonter une clôture.
Bref, les locataires ont changés la serrure du hall et ont entamés l'installation de la clôture.
Ma compagne est allée leur dire que c'était interdit mais eux disent que non, qu'ils connaissent la loi et qu'ils ont le droit... Ils ont commencés à nous insultés et à menacer nos voitures.
Elle leur a demandée les clefs du hall ou des doubles des clefs du hall à ses frais mais ils refusent.

Depuis ils nous coupent fréquemment l'électricité depuis le local technique.
EDF peut-il s'en mêlés ?

4 réponses

Messages postés
25705
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 février 2021
8 944
EDF ne peut pas s'en mêler mais faites un recommandé au propriétaire et saisissez le juge si necessaire
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2013

Mais est-ce que EDF peut apporter la preuve des coupures électriques, est-ce possible techniquement ? Car la police national d'Orange me demande de les appeler au moment des faits mais mes voisins les guettes et puis ça ne dépasse jamais les vingts minutes à la fois.
Messages postés
21456
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 février 2021
14 849
Bonjour,

Non. EDF ne sait pas en temps réel quand quelqu'un coupe l'électricité dans un domicile.
Pas plus que votre station-service sait quand vous coupez le moteur de votre voiture.
Messages postés
5442
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 205
ok avec feloxe
vous pouvez aussi porter plainte à la gendarmerie et joindre votre plainte à votre courrier au propriétaire
(portez plainte aussi souvent que nécessaire, mais ca devrait vite passer...)
Messages postés
21456
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 février 2021
14 849
Bonjour,

EDF, fournisseur d'électricité et ERDF, gestionnaire du réseau de distribution n'ont absolument rien à cirer de ce qui se passe sur les installations intérieures des logements.

Votre voisin peut couper un à un vos fusibles, ou couper le disjoncteur : ni EDF, ni ERDF ne lèveront le petit doigt.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2013

Oui, je m'en doutai un peu...
Bonjour.Si les frais que vous décrivez sont exacts, et je le crois, cet agent immobilier est un "sinistre individu causant indirectement un préjudice à sa profession ".
Quoi qu'il en soit en tant que bailleur il est responsable des comportements de son locataire. Vous lui faites faire une sommation par huissier lui intimant d'intervenir sans délai auprès de son locataire pour faire cesser ce trouble anormal. S'il n'obtempère pas, vous l'assignez devant le juge d'instance.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juillet 2013

Avant cette nouvelles histoire, il y a eu une première histoire.
Il avait déjà dit à des précédent locataires qu'ils pouvaient installé une clôture, ce qu'ils ont fait.
Puis, les précédent locataires ont pris l'initiative de changer la serrure du hall.
Ma compagne ( c'est elle qui est propriétaire de notre appartement ) a était voir un médiateur, qui a fait son travail mais en vain puis un avocat qui a fait condamner (au bout de six mois) le propriétaire à démonter la clôture, de nous remettre un exemplaire des clefs, à payer un amende, à rembourser les frais de justice et de huissier dans un délai d'un mois puis 100€ (pour la clôture) plus 50€ (pour les clefs) de pénalité par jours de retard... Il a démonter la clôture 2 mois après le délais et nous a remis les clefs lorsque les anciens locataires sont parti, au bout d' X temps. Il n'a jamais payé l'amende ni remboursé les frais de justice et d'huissier ni les pénalités.
Puis vous connaissez la suite avec l'arrivé des nouveaux locataire. Ça recommence.
Tout est dans les mains de la justice qui est peut-être raide mais aussi très môle ou alors sélective.
Nous somme à bout... On n'en parle plus à la maison car ma compagne part en crise de larmes. Et moi, je suis tellement vrillé par les nerfs à ne rien pouvoir faire que je suis sous anti-dépresseur.
Bonsoir,

ERDF peu s'en mêler et exiger l'accessibilité aux comptages.
Les pompiers peuvent s'en mêler et exiger l'accessibilité à la coupure générale.
Vous êtes vous-même sous couvert de la loi pour exiger l'accessibilité à la coupure générale, (norme NF C14-100 et 15-100)

Les lois existent dans ces trois directions mais, il vaut mieux connaître quelqu'un d'ERDF ou des pompiers car sinon personne ne prendra la peine de s'empêtrer dans un problème de voisinage...

Enfin, voilà mon idée première !
Cordialement,
Messages postés
5442
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 205
n'importe quoi!
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2013

Pour ces problèmes de voisinage, voir un médiateur, à la maison du droit et de la justice près de chez vous. pour vous conseiller utilement. c'est gratuit.