J'hésite à déposer un dossier de surendettement.... help!

Résolu
Utilisateur anonyme - 16 juil. 2013 à 19:27
 Utilisateur anonyme - 17 juil. 2013 à 20:09
Bonjour,

Voici ma situation : j'ai 22 ans, je rembourse actuellement un prêt étudiant de 6000€ depuis plus de 2 ans (souscrit en mai 2011) à hauteur de 113€/mois, sur 5 ans, donc jusque mai 2016.
De plus, depuis 3 mois je dois rembourser la somme de 3000€ au CROUS pour n'avoir pas achevé une année d'étude en 2010.


Le hic, c'est que je ne travaille pas, je n'ai aucune rente par mois : ni chômage, ni RSA, rien de rien!!!!! Et j'ai un loyer à payer je vis en couple et non chez mes parents! Je me débrouille à survivre quand je réussis à trouver un cdd, ou des missions ponctuelles, mais la plupart du temps je bosse au noir chez des particuliers, donc forcément cet argent me sert à remplir le frigo et à payer les factures, mais pas à cumuler des droits chômage!

A la base je devais 3220€ au CROUS (c'est le DDFIP qui a mon dossier maintenant) et depuis avril je leur ai envoyé 220€ en deux fois, donc il ne me reste "plus que" 3000€.
Suite à une lettre de dépit leur expliquant ma précarité ils m'ont accordé un échéancier de 100€ par mois par prélèvement.


Mais il est évident que je ne peux me permettre de rembourser les 100€ au CROUS + les 113€ du prêt par mois en même temps. Encore le prêt j'ai toujours honoré mon remboursement, je me débrouillais grâce aux jobs au black et en me servant de mon découvert autorisé mais alors là ça fait trop d'un coup. Ce n'est pas que je veux pas c'est que les prélèvements seront rejetés.


Je pense continuer à leur envoyer un chèque tous les mois ou tous les deux mois en fonction de mes possibilités avec une somme qui différera en fonction de mes moyens.


Etant donné que chaque mois je frôle l'interdit bancaire car j'ai plus de sorties que de rentrées d'argent, et que je ne sais pas si le DDFIP va accepter mes chèques de 30€ une fois par trimestre, on m'a conseillé de faire un dossier de surendettement : en effet à ce jour je dois en tout 6750€, CROUS et banque confondus.

Au vu de ma précarité et de mes dettes je pense pouvoir me "permettre" de déposer un dossier, mais je n'en sais pas plus que cela sur le sujet. Une amie de ma mère a déposé un dossier il y a trois ans et en même pas six mois on lui a tout effacé car elle n'était pas solvable.

Est-il vrai que l'on efface quasi-systématiquement les dettes des personnes non solvables? Ce qui est mon cas, et puis cela fait plus deux ans que je rembourse mon prêt sans incident et j'ai déjà remboursé 220E au CROUS, cela pourrait-il jouer en ma faveur???

Je sais que déposer un dossier et être interdit bancaire n'a rien de réjouissant et surtout à mon âge, mais si cela pourrait m'enlever ces dettes et m'aider et repartir à zéro je pense que ça "vaut le coup".


Clairement, mes questions sont :

- Combien de temps après avoir déposé le dossier a-t-on une réponse?

- Comment se passe la procédure pour évaluer notre situation??? (A t-on des visites d'huissier pour évaluer nos biens par exemple? à noter que l'amie de ma mère n'en a pas eu)

- Au vu de ma situation précaire et de tout ce que j'ai déjà remboursé, pensez-vous que mes dettes seront effacées???


Avis aux connaisseurs et aux personnes qui ont déjà vécu cela, je vous suis très reconnaissante et vous remercie par avance pour toutes les lumières que pourrez m'apporter.

Bonne soirée à tous.

7 réponses

Utilisateur anonyme
16 juil. 2013 à 23:36
Gaelle : merci beaucoup pour tes conseils, effectivement ce n'est pas facile ce genre de situation..!
Pour ma part je bénéficie déjà de la CMU, en revanche je ne peux pas prétendre au RSA car j'ai moins de 25 ans et pas travaillé l'équivalent de deux ans.
Sinon, c'est ce que je vais continuer à faire : envoyer de petites sommes en fonction de mes moyens. Ma mère m'a également suggéré de le faire car au moins ils ne pourraient rien contre moi.

Et toi comment cela se fait que tu dois vendre un objet important? Tu es sûre que ça se passe comme cela? Comme le dit Marisa dans son texte, et un article juridique que j'ai lu sur le net, en principe ils ne peuvent pas te prendre ta voiture car elle permet de se rendre sur le lieu de travail.

Bon courage à toi et merci
1