Travailler en tant que citoyen europeen c'est possible?

Irrinel Messages postés 154 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013 - 16 juil. 2013 à 18:25
Irrinel Messages postés 154 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013 - 19 juil. 2013 à 16:46
Bonjour à vous,
Je viens devant vous avec un problème assez sérieux.
J'ai 19 ans et je suis citoyen européen et j'ai envie de poursuivre mes études avec un BTS en alternance. Je n'ai pas encore demandé la nationalité car je n'ai pas de titre de séjour. Je n'en ai jamais eut besoin vu qu'avant j'étais sous la responsabilité de mes parents.
J'ai entendu parler d'une lois qui dit qu'un citoyen europeen à les memes droits de travail que les francais. (j'attends une comfirmation)
J'ai trouvé une place au sein de la sncf qui prend des alternants, j'ai passé un entretien et je viens d'etre appellé par le recruter.
Il veut une preuve comme quoi j'ai le droit de travailler donc j'aurai aimé savoir si vous connaissez les lois et si vous avez les références des lois qui en parlent.
Que puis je faire? Quelles preuves lui amener?
Est ce qu'il faut que je fasse une déclaration ou que je prepare des papiers avant de pouvoir travailler?

Excellente journée à vous

4 réponses

Salutations Irrinel,

Ce n'est pas une loi, mais la constitution européenne que l'on appelle : Traité européen et sa partie charte des droits fondamentaux.

Le fait d'avoir la citoyenneté européenne vous accorde les mêmes droits que les nationaux du pays dans lequel vous vivez, sauf le droit de vote à certaines élections.

http://www.touteleurope.eu/index.php?id=4022

Forum-eusement vôtre
1
Irrinel Messages postés 154 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013
16 juil. 2013 à 22:01
Merci pour votre réponse,
Est ce que c'est un site officiel? j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'un blog. Sinon est ce que je pourrai avoir les extraits originaux?
0
Salutations Irrinel,

Oui c'est un site officiel, il est en point : eu.
Seul un site européen peut avoir un point : eu.
Soutenu, par le ministère des affaires étrangères français :

http://www.touteleurope.eu/fr/partenaires/nos-membres/ministere-des-affaires-etrangeres-et-europeennes.html

Tous les traités européens sont publics et sur le site officiel de la commission européenne (le gouvernement européen), ou du conseil européen (le Président de l'Europe Herman van Rompuy).

http://eur-lex.europa.eu/JOHtml.do?uri=OJ:C:2010:083:SOM:FR:HTML

Sorcière Carabosse
0
Irrinel Messages postés 154 Date d'inscription vendredi 19 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013
17 juil. 2013 à 14:48
ok je te remercie.
0
19 juil. 2013 à 15:18
Je me permet de relancer le sujet avec une réponse qui n'est pas favorable de la part du recrutement sncf. Voici le contenu du message:

Conformément aux directives européennes en date du 01 juillet 2013 (voir site "service-public.fr"), concernant notamment la Roumanie, la Lituanie,...,tout citoyen roumain souhaitant travailler en France, a obligation de demander un Titre de séjour.
En conséquence, sauf dérogation ou justificatif explicites (Demandes officielles auprès des organismes agréés), et dans l'hypothèse que votre dossier soit validé définitivement pour la formation BTS en alternance avec SNCF, nous ne pourrions donner une suite favorable à votre dossier, en l'état.

Aussi, si vous souhaitez confirmer votre demande de formation, il me serait agréable que vous puissiez régulariser votre situation administrative dans les meilleurs délais, et ce, avant le 25 juillet 2013.

Sans réponse à cette date, nous considèrerons le dossier clôs.

Que dois-je faire? Que dois-je réponse à cela? A qui dois-je m'adresser pour faire un titre de séjour? Et quelles sont les conditions pour être en mesure d'en demander?
J'attends une répons au plus vite . Merci à vous.
0
19 juil. 2013 à 16:46
quelqu'un vien de me dire que pour demander un titre de sejour il faut une déclaraion d'embauche?
0