Changement de bailleur sans nouveau bail

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2013
-
Messages postés
21590
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2021
-
bonjour,
le 30 septembre 2011 nous avions un bailleur avec un bail, le 31 décembre 2012 notre propriétaire nous a pas informé que nous avions changé de bailleur, le nouveau bailleur nous a juste envoyé un courrier avec un rib pour nous indiquer ou régler notre loyer, hors avec ce nouveau bailleur nous n'avons pas eu de bail,
le 7 juin 2013 nous avons déménagé, nous avons envoyé un courrier recommandé accusé réception au 9 décembre 2012 à notre ancien bailleur pour lui signifié, celui ci nous à répondu par courrier le 6 décembre 2012 par lequel il avait bien pris en compte notre préavis avec une date de départ au 31 mars 2013, hors entre temps n'ayant pas trouvé de logement, nous avons fait un nouveau courrier recommandé accusé réception au nouveau bailleur mi mars 2013 pour lui demandé un prolongement d'un mois, nous n'avons pas eu de réponse par écrit si ce n'est oral par le propriétaire qui faisait visiter le logement
à ce jour, nous réclamons notre caution, suite à l'état des lieu qui a été fait non par notre bailleur mais par le propriétaire, mais celui ci ne veut pas nous la rendre sous prétexte que avril, mai, juin sont des loyers non honoré, sauf que nous n'avons pas eu de quittance de loyer et aucun courrier nous les demandant
donc ma question est qu'esce que je peux faire et est il dans c'est droit d'autant que nous avons que le bail de l'ancien bailleur et pas du nouveau
merci pour vos réponses

6 réponses

Messages postés
28590
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2021
10 193
Bonjour,

Je ne comprends pas bien le problème, en cas de changement de bailleur il n'est pas obligatoire de refaire un bail...

Pourquoi déposez-vous votre préavis auprès de votre ancien bailleur ???
Avez-vous payé les mois de avril, mai et juin ? Si oui à qui ?

A vous lire...
Cordialement
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2013

j'ai déposé mon préavis début décembre 2012 à mon ancien bailleur, parce que mon propriétaire ne m'avait pas informé qu'il avait l'intention de changer de gestionnaire

et mon ancien bailleur, ma répondu 1 semaine plus tard qu'il tenait compte de mon préavis à la date du 31 mars 2013

mi mars comme je n'avais pas trouvé d'autre logement j'ai envoyé un courrier recommandé accusé réception au bailleur pour lui demandé s'il pouvait m'octroyé un mois de plus, je n'ai eu aucune réponse par courrier du nouveau bailleur, juste une réponse oral du propriétaire (je ne sais pas si c'est légal)

a ce jour le bailleur dont je suis plus locataire vu que j'ai déménagé, me dit que le propriétaire me réclame les loyers d'avril, mai juin 2013 alors que je n'ai jamais eu de courrier me les demandant ni de quittance

de ce fait mon ancien bailleur, ma dit par téléphone ce jour, qu'il ne pouvait pas me restituer ma caution à savoir 950 euros x10 mois que nous avons versé en septembre 2011, qu'il fallait que je me débrouille avec le propriétaire

sachant aussi que l'état des lieux sortant n'a pas été fait par notre bailleur, mais par le propriétaire, qui avait déjà commencé des travaux par des ouvriers avant qu'on est le temps de nettoyé l'appartement et lui rendre en l'état, à savoir nettoyé les murs, les sols, les vitres, bouché les trous de cheville, de ce fait il nous réclame aussi la somme de 500 euros pour la peinture

de ce fait je me demande si tous cela est normal et légal
Messages postés
28590
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2021
10 193
"a ce jour le bailleur dont je suis plus locataire vu que j'ai déménagé, me dit que le propriétaire me réclame les loyers d'avril, mai juin 2013 alors que je n'ai jamais eu de courrier me les demandant ni de quittance "

Vous devez payer votre loyer même si on ne vous le demande pas !

Vous confondez tout ce qui rend votre histoire incompréhensible. Ca fait 7 mois que vous avez changé de bailleur et pourtant vous êtes toujours en train de contacter l'ancien bailleur, pourquoi ?

"de ce fait il nous réclame aussi la somme de 500 euros pour la peinture "
Qui "il" ??? Votre bailleur actuel ou l'ancien ?

Cdt
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2013

non non je contacte pas mon ancien bailleur mais mon nouveau, sauf que lorsque j'ai donné mon préavis c'était à mon ancien bailleur, j'ai fait le courrier début décembre 2012 et à ce moment la, mon propriétaire n'avait pas encore changé de bailleur il la fait que fin décembre 2012 et je l'ai su qu'en janvier 2013, donc depuis je m'adresse au nouveau bailleur, mais qui se décharge de tout en me demandant de me mettre en accord avec mon propriétaire

en fait le bailleur en question est un gestionnaire de biens, apparement il ne fait pas d'état des lieux ni entrant ni sortant, mais juste l'encaissement des loyers,

si il y a un soucis au lieu d'essayer de le régler, il dit de nous adresser directement au propriétaire,

même pour la caution il me dit de voir avec le propriétaire alors que c'est lui gestionnaire donc j'y comprend plus rien

à quoi sert d'avoir un gestionnaire de biens comme bailleur, si les problèmes on doit les résoudre avec le propriétaire
Bonjour. A l'évidence vous ne savez pas ce qu'est un bailleur . Celui-ci ne peut être que le propriétaire du local. Vous confondez bailleur et mandataire.C'est pour cela que l'on ne comprend rien à ce que vous racontez.
Messages postés
28590
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 octobre 2021
10 193
En effet...
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
15 juillet 2013

bien sur que je connais la différence
donc je vous réexplique
en septembre 2011 j'ai loué un appartement auprès d'un cabinet de gestion X (pour ne pas cité de nom) , qui ma fait un bail avec un EDL, en début décembre 2012 j'ai donné mon préavis par recommandé accusé réception à ce cabinet de gestion X, qui ma répondu 1 semaine après et qui accusé réception de mon départ à la date du 31 mars 2013

début janvier 2013 j'apprend par courrier non recommandé que mon propriétaire avait changé de cabinet de gestion,

mi mars 2013 n'ayant pas encore trouvé de logement, j'en informe mon nouveau cabinet de gestion Y (pour ne pas cité de nom) par courrier accusé réception pour qu'il me prolonge d'un mois le préavis soit le 30 avril 2013 et me donne aussi mes quittances de loyer de janvier, février, mars 2013, comme me le donnait l'ancien cabinet de gestion

hors celui ci me répond qu'il n'était pas au courant de ma situation, ni de mon préavis, que le propriétaire ne lui avait rien dit et tous sa par téléphone et non par courrier,

entre temps mon propriétaire, à commencé les visites mi mars, comme il était prévu par l'ancien cabinet de gestion X, et ma donné l'accord verbal pour rester dans l'appartement et non par écrit, (ce que d'ailleurs je ne sais pas si c'est légal)

fin mai 2013, j'ai trouvé un autre appartement, j'en ai informé le cabinet de gestion pour qu'il me donne une date d'EDL sortant,

sauf qu'a ma grande surprise, ce n'est pas le cabinet de gestion qui a fait l'EDL mais le propriétaire, et sans comparé avec l'EDL entrant qu'avait été fait non pas par lui mais par une employée du 1er cabinet de gestion X

donc à l'heure actuel, j'ai besoin d'une attestation de sortie des lieux que le cabinet ne veut pas me faire, la restitution de ma caution qu'il ne veut pas me donner, par ce que je lui devrait des loyers en retard, avril, mai, et il demande sur l'EDL sortant qu'a fait le propriétaire une somme 500 euros de peinture, alors que j'ai pas pu nettoyer l'appartement avant la date de l'EDL vu qu'il y avait des ouvriers qui faisaient des travaux de rénovation, étant donné qu'il avait des doubles de clés

et a ce que j'ai pu lire un dépôt de garantie ne peut entrer en compte dans le paiement du dernier loyer

donc je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir les documents, sachant que le dépôt de garanti était de 950 euros de loyer x 10 mois et que c'est ma banque qui c'est porté garante
Messages postés
21590
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2021
9 570
et a ce que j'ai pu lire un dépôt de garantie ne peut entrer en compte dans le paiement du dernier loyer
Vous prenez le problème à l'envers (comme beaucoup de chose dans votre explication d'ailleurs).
Le locataire n'a pas le droit d'utiliser le dépôt de garantie en tant que dernier loyer.
Le propriétaire peut utiliser le dépôt de garantie pour payer toute somme due par le locataire (y compris les loyers en retard), du moment qu'il en apporte la preuve.

dépôt de garanti était de 950 euros de loyer x 10 mois et que c'est ma banque qui c'est porté garante
9500 ?!?!
le dépôt de garantie (aussi appelée (à tort) caution) est limité il me semble à 1 mois de loyer.
De toute façon, c'est la banque qui a payé, mais vous voulez récupérer l'argent?
Y'a pas une erreur ici ?

Estimez vous heureux.
votre bail s'arrêtant au mois de mars, à défaut de traces écrite, vous ne devez plus un loyer (plus de quittance), mais des indemnités d'occupations.
Et celle ci peuvent être plus élevés que le loyer lui même, ici j'ai vu des exemples qui parlent du double du loyer.

une somme 500 euros de peinture, alors que j'ai pas pu nettoyer l'appartement
refaire une peinture, ça n'a rien à voir avec nettoyer un appartement.
si ils voulait vous tenir compte de ce point, il vous facturerait en plus une demi journée de ménage (ce qui serait son droit...)

Au passage, il me semble que les quittances sont maintenant devenues facultatives, et peuvent être délivrées à la demande (sauvez un arbre, toussa toussa).
Je peux me gourer sur ce dernier point toutefois.
Par contre, la quittance étant une preuve de paiement, c'est normal de ne pas recevoir de quittance si on n'a pas payé.