Durcissement de la carte scolaire 2de GT, 2013 : quels recours ?
Résolu/Fermé
Gandalf 1ier
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2013
-
Modifié par Gandalf 1ier le 14/07/2013 à 09:16
Gandalf 1ier Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013 - 7 oct. 2013 à 15:22
Gandalf 1ier Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 25 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2013 - 7 oct. 2013 à 15:22
A voir également:
- Durcissement de la carte scolaire 2de GT, 2013 : quels recours ?
- Formulaire pour demande de carte de stationnement handicapé - Guide
- Carte non gérée - Guide
- Prime rentrée scolaire 2024 2025 - - Aides sociales Pratique
- Bourse scolaire date - - Etudes
- Lettre de dérogation scolaire - - Modèles de lettres Famille
5 réponses
Votre enfant a été affecté dans son lycée de secteur, ce qui est LA règle absolue. Je suppose que vous connaissez les règles de priorité pour les dérogations ? Je les rappelle quand même :
l'élève handicapé qui bénéficie d'une priorité absolue,
l'élève nécessitant une prise en charge médicale importante près du lycée demandé,
l'élève boursier au mérite,
l'élève boursier sur critères sociaux,
l'élève qui doit suivre un parcours scolaire particulier,
l'élève dont un frère ou une soeur est déjà scolarisé dans le lycée souhaité,
l'élève dont le domicile est situé en limite de zone de desserte et proche du lycée souhaité.
Seul le dernier critère vous permettrait, à mon sens, d'obtenir gain de cause mais compte-tenu des classes de plus en plus surchargées, je reste pessimiste.
Je vous encourage néanmoins dans votre démarche. La ténacité paye parfois.
l'élève handicapé qui bénéficie d'une priorité absolue,
l'élève nécessitant une prise en charge médicale importante près du lycée demandé,
l'élève boursier au mérite,
l'élève boursier sur critères sociaux,
l'élève qui doit suivre un parcours scolaire particulier,
l'élève dont un frère ou une soeur est déjà scolarisé dans le lycée souhaité,
l'élève dont le domicile est situé en limite de zone de desserte et proche du lycée souhaité.
Seul le dernier critère vous permettrait, à mon sens, d'obtenir gain de cause mais compte-tenu des classes de plus en plus surchargées, je reste pessimiste.
Je vous encourage néanmoins dans votre démarche. La ténacité paye parfois.
BmV
Messages postés
91469
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 décembre 2024
18 513
14 juil. 2013 à 10:34
14 juil. 2013 à 10:34
Et, concrètement, la question, quelle est-elle ?
Gandalf 1ier
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2013
7
Modifié par Gandalf 1ier le 14/07/2013 à 18:37
Modifié par Gandalf 1ier le 14/07/2013 à 18:37
Bonjour,
Ma question est celle-ci : existerait-il des recours possibles devant une telle situation, le durcissement de la carte scolaire ayant été décidé cette année ?
Nous envisageons de réaliser un second courrier adressé en LRAR à l'académie afin de renouveler notre demande de révision de la décision d'affectation, accompagné d'un plan beaucoup plus détaillé. Mais nous ne nous faisons plus d'illusions... Nous sommes extrêmement déçus suite aux explications qui nous ont été données par téléphone par les personnes de l'académie concernée...
Contre toute attente, nous allons aussi nous renseigner auprès d'établissements privés...
D'avance merci pour vos réponses.
Ma question est celle-ci : existerait-il des recours possibles devant une telle situation, le durcissement de la carte scolaire ayant été décidé cette année ?
Nous envisageons de réaliser un second courrier adressé en LRAR à l'académie afin de renouveler notre demande de révision de la décision d'affectation, accompagné d'un plan beaucoup plus détaillé. Mais nous ne nous faisons plus d'illusions... Nous sommes extrêmement déçus suite aux explications qui nous ont été données par téléphone par les personnes de l'académie concernée...
Contre toute attente, nous allons aussi nous renseigner auprès d'établissements privés...
D'avance merci pour vos réponses.
sophiag
Messages postés
38398
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 mars 2020
9 197
14 juil. 2013 à 18:17
14 juil. 2013 à 18:17
Bonjour
Il faudrait contacter le médiateur de la république, voir l'inspection académique à un niveau supérieur .
Il faudrait contacter le médiateur de la république, voir l'inspection académique à un niveau supérieur .
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Gandalf 1ier
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
7 octobre 2013
7
7 oct. 2013 à 15:22
7 oct. 2013 à 15:22
Bonjour,
Nous avons tranché...
Notre fils n'a rejoint aucun des 4 lycées A, B, C ou D.
Il a finalement rejoint un lycée E, en internat. Et ça se passe très bien...
Merci à tous.
Nous avons tranché...
Notre fils n'a rejoint aucun des 4 lycées A, B, C ou D.
Il a finalement rejoint un lycée E, en internat. Et ça se passe très bien...
Merci à tous.