Partir de chez moi sans l'accord de mes parents

Résolu
Léa 16 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013 - 13 juil. 2013 à 16:07
Léa 16 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013 - 13 juil. 2013 à 22:19
Bonjour, j'ai 16 ans, je vais prendre mes 17 ans au mois de novembre. J'aimerai partir de chez moi, car je ne m'entends plus avec mes parents. Le problème c'est qu'ils ne veulent pas me laisser partir. Dès le mois d'août je vais commencer mon apprentissage donc je serai rémunérer. J'aimerai donc savoir si je peux partir de chez mes parents sans leur accord et savoir si je risque quelque chose au niveau de la lois ? Et est ce que les personnes qui vont m'accueillir risque quelque chose aussi ? Ou quelqu'un aurait un moyen que je puisse partir légalement ?

Merci d'avance

5 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 392
13 juil. 2013 à 16:12
Bonjour,

Tant que vous êtes mineure, vous devez vous conformer au souhait de vos parents. Votre projet n'est pas réalisable. Vous n'avez pas le droit de quitter le domicile familial et si des gens vous accueillent sans avertir vos parents ils encourent des sanctions pénales.

Cordialement
7
Léa 16 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013
13 juil. 2013 à 19:05
D'accord merci. Mais il n'existe pas un autre moyen légal pour y arriver ? Car je sais que l'émancipation nécessite l'accord d'au moins l'un des deux parents.
Mais ce n'est pas seulement une crise d'adolescence ou autre, et ce n'est pas directement lié à ma relation avec mes parents, c'est tout simplement que je ne me sens pas bien chez moi et déjà depuis pas mal d'année, et mentalement ce n'est plus possible. Et les relations avec mes parents se sont dégradées suite à ce mal être car je ne me sens pas aidé. Donc j'aimerai vraiment trouvé un autre moyen d'y arrivé. Si il faut passer par n'importe quel moyen je le ferais.

Merci
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 392
13 juil. 2013 à 20:16
"Car je sais que l'émancipation nécessite l'accord d'au moins l'un des deux parents. "
Absolument oui.

Encore une fois sauf si l'un de vos parent est d'accord pour vous émanciper, vous devrez attendre votre majorité pour prendre la décision seule de quitter le domicile familial.

Cordialement
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
13 juil. 2013 à 20:47
Bonsoir

Inutile d'ouvrir un nouveau sujet parce que la réponse ne vous a pas convenu.
Votre impatiente ne s'explique pas, hormis si c'est l'histoire de vouloir rejoindre votre ami(e) le plus rapidement possible.
Si ses parents vous hébergent, comme vous l'a dit Grand Caribou, ils sont passibles de sanctions pénales et il n'y a aucune autre solution.

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-6160031-convaincre-mes-parents-de-me-laisser-partir-du-domicil
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Léa 16 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 13 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2013
13 juil. 2013 à 22:19
Non, se sont des amis qui m'accueillent chez eux, rien de plus. L'impatience qui est entrain de se créer est juste dû au fait que cela fait environ 3 ans que je suis dans cette situation est que cela devient insoutenable. Une discussion s'impose donc avec mes parents vu qu'il n'y a pas d'autre solution.

Merci pour vos réponses
0