Malfaçon rénovation sdb et wc

Méli2012 Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2015 - Modifié par Méli2012 le 12/07/2013 à 11:55
Méli2012 Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2015 - 7 déc. 2014 à 18:50
Bonjour,

J'ai réalisé des travaux de rénovation pour la sdb et le wc courant mai. J'ai payé les matériaux moi-même. Dans le contrat avec l'entreprise j'ai financé la main d'oeuvre.

Fin des travaux j'ai payé par chèque, puis je me suis rendue compte peu de temps après qu'il y avait plein de malfaçons. Le gars de l'entreprise ne s'est manifesté que fin juin après de nombreux sms et e-mails envoyés. Il est venu chez moi pour voir tout ce qui n'allait pas (mauvaise pose du carrelage, baignoire qui a été abîmée pendant les travaux, peinture qui s'effrite déjà, sol, etc etc).

On avait convenu qu'il reprenne la totalité du chantier. J'ai reporté une fois, puis c'est lui qui a reporté une 2ème fois. Nous avions rdv cette semaine, et aucunes nouvelles du monsieur absent au rdv et surtout absence de réponse à mes sms.

Pouvez-vous me dire ce que je peux faire pour qu'il s'active sur mon chantier? Opposition sur le chèque ou autre, LRAR....

Merci.
Cordialement

51 réponses

Méli2012 Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2015
29 sept. 2013 à 19:46
Question
Je n'ai pas encore envoyé le dossier au tribunal. Pour l'instant je n'ai pas pris de rdv avec l'expert en bâtiment. Etant donné que je rencontre un souci avec une fuite au niveau du wc et que je dois absolument continuer mon chantier en rénovant la cuisine, est-ce que je peux faire appel à un nouvel artisan et m'appuyer sur le devis, puis la facture, devant le tribunal?

Je ne peux pas rester plus longtemps avec la fuite et surtout je dois accéder à l'arrivée d'eau pour continuer les travaux. Je pensais demander un devis pour la réparation des malfaçons (pose baignoire et habillage, sol) ainsi que la réparation de la fuite du wc, puis à part le devis pour la rénovation de la cuisine.

J'ai pris des photos de l'état de la sdb et du wc aujoud'hui. Je pensais en prendre régulièrement pendant que le nouvel artisan ferait les réparations. Qu'il y ait un avant et un après. Puis j'enverrai le dossier au tribunal.

Est-ce que ça aura une valeur suffisante pour me défendre? Ainsi je demanderai le remboursement des réparations puisque M. GOMES n'a pas donné suite à la mise en demeure de reprendre le chantier.
0
Méli2012 Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2015
Modifié par Méli2012 le 24/10/2013 à 20:05
Bonsoir
Alors depuis le 29/09, j'ai gardé ma fuite et mes galères de sdb. Depuis que le chauffage a été remis en route dans la résidence, j'ai découvert que M. GOMES avait également fait une erreur. Le radiateur ne chauffe plus, le robinet tourne dans le vide. Bueno!

Il avait réceptionné ma dernière LRAR où je demandais l'attestation d'assurance. Pas de nouvelles. J'avais donc décidé de constituer mon dossier au tribunal. De nouveaux éléments m'ont amené à déposer une seconde plainte.

Je n'ai pas rempli le dossier. J'ai l'impression que le tribunal n'arrivera jamais à le contacter.
J'ai eu des nouvelles de la police. Je sais que ma première plainte est en cours de traitement. Il y aura probablement une mise en relation entre les deux plaintes pour faire accélérer l'enquête.

C'est donc bien un escroc qui est peut être en train de se dorer la pilule au Costa Rica. Monsieur avait l'intention de quitter la France. C'est sûr que lorsque l'on est un voleur, doublé d'un raté (au vue de son incompétence), il vaut mieux se cacher et se mettre au vert, comme le lâche qu'il est.

Petite description du personnage GOMES, pour les gens qui rêveraient de se faire avoir par lui.
Petit bonhomme mince d'1m60, brun, yeux verts, des dents écartés de partout (en haut et en bas, dont celles du haut qui vont en avant), et il a le nez pointu, sourcils épais. Gentil, respectueux, se présente bien et manie le langage pour mieux mettre en confiance, plutôt speed dans son attitude et nerveux (agitation, toujours en train de consulter son portable en tout cas lorsqu'il bosse). Il est rarement posé physiquement (bougeotte). En revanche pour la 1ère rencontre, afin de faire un devis et d'expliquer le chantier, il peut paraître calme, attentif et sérieux. Sachez qu''il focalisera toujours sur son portable. Bah oui monsieur est le super dirigeant de sa société imaginaire. Faut qu'il soit au taquet pour répondre à ses futures proies. Sinon dernière info, il fume beaucoup.

0
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 741
24 oct. 2013 à 20:02
Re,

J'espère pouvoir faire opposition auprès de la banque et récupérer la somme.

?????? avec quel titre ?
0
24 oct. 2013 à 20:09
c'est une escroquerie donc je pensais le mettre sur le motif du vol?
0
nemrod18 Messages postés 25533 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 741
24 oct. 2013 à 20:10
Bein non..
0
Modifié par Méli2012 le 24/10/2013 à 20:24
d'accord alors je laisse faire la police et je verrai. Il fait le mort et ne récupère pas les courriers. Le tribunal aura beau lui écrire, s'il a également retiré son nom ou mis celui de quelqu'un d'autre ça n'arrivera pas. Il n'y a que mes plaintes à l'heure actuelle qui peuvent me donner un quelconque espoir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
29 oct. 2013 à 16:52
Si je change finalement d'avis et que je tente de faire appel au tribunal de proximité dans cette affaire, pouvez-vous me dire ce qui se passerait dans ces deux cas de figure:
- le monsieur fait en sorte de ne pas être joignable, ne réceptionne pas la convocation toujours sur le motif d'une boîte aux lettres non identifiable ou autre, que se passe-t-il?
OU
- il réceptionne le courrier, se présente à la convocation et explique qu'il n'est pas en mesure de me dédommager. Que se passe-t-il? Car si monsieur est un magouilleur de première (moi je n'ai plus aucun doute) et qu'il est interdit bancaire, quelle mesure peut prendre le tribunal pour qu'il s'acquitte?
0
29 oct. 2013 à 23:22
Bonsoir,

S'il ne reçois pas les documents, que voulez vous faire ??

S'il réceptionne les documents, le tribunal pourra rendre un jugement, mais s'il est insolvable, ça ne servira à rein.
0
Pour le courrier, je reconnais ne pas avoir d'idée dans l'éventualité qu'il ne réceptionne rien.

Concernant la solvabilité de ce monsieur, premièrement il est marié. Donc sa dette deviendrait potentiellement celle de madame. Deuxièmement, en France, les impôts sont en capacité de réclamer à des personnes bénéficiaires du rsa (donc ayant pour seules ressources 420 euros/mois) de rembourser leurs dettes (taxe, dette hospitalière etc etc). La caf ponctionne aussi sur le montant du rsa si fausse ou mauvaise déclaration. Des sociétés, ratp, sncf, n'hésitent pas à relancer pour des amendes impayées. Alors j'aimerai savoir ce que signifie insolvable quand on sait qu'il est toujours possible d'avoir des ressources en France sans travailler...
0
30 oct. 2013 à 14:26
La dette de Mr n'est pas systématiquement celle de MMe, que faites vous de la séparation de biens ?

Même si un huissier (qui va vous coûter la peau des f.....s en actes) arrivait à exécuter un jugement sur ce genre de personnage, ça durerait des dizaines d'années.

Vous perdez votre temps et je perds le mien en explications qui ne vous apporteront rien. Je décroche.

Bonne chance.
0
Je comprends surtout qu'en France le système juridique va en faveur des escrocs. En France, c'est à la victime de se défendre comme si elle était la coupable.

Parfois on se dit que le système américain nous ferait plus de bien (le nous concerne uniquement les gens honnêtes).

Néanmoins, merci pour vos retours. S'il n'y a rien à faire que pleurer, j'en prends note.

Bonne continuation.
0
16 janv. 2014 à 21:35
Ca y est entreprise fermée en décembre 2013... Il n'a fourni aucun chiffre de son activité!

Procédure en cours pour ma part.

Bonne continuation
0
BillieJ Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014
12 nov. 2014 à 21:09
Bonsoir,

Et voilà, en cherchant des renseignements sur ce personnage, je tombe sur votre histoire. Ma mère vient de se faire arnaquer par cet individu qui vit maintenant à Annecy 6 chemin du maquis.
Il a remonté une affaire. Votre description est parfaite. Il nous a mis en confiance, nous a d'ailleurs parlé de ces entreprises à Paris.......etc..

Son travail est une catastrophe et nous n'avons pas de recours. Il est très certainement insolvable !!!
0
7 déc. 2014 à 18:28
Bonsoir
Je suppose que vous êtes la même personne que j'ai croisé sur le site "les arnaques"?

M. GOMES n'est pas réellement insolvable. S'il est interdit bancaire c'est qu'il y a une raison. Cet homme est un incapable. Si je vous envoyais une copie de l'e-mail qu'il m'a adressé en mai 2013, avec du recul je me demande comment j'ai fait pour lui faire confiance. Son métier est arnaqueur. Ses compétences: mensonges, sourire de façade, caliméro... Car dans le genre la vie est dure mais je me fais passer pour un battant... il en tient une bonne couche.

Selon moi, il utilise clairement sa femme, Emilie COUCHARD, pour continuer de vivre tranquillement. D'ailleurs madame aussi ouvre des affaires personnelles (n°siret 80457986000011) maintenant. Ils font la paire!

Je vous invite déjà à vérifier qui a encaissé l'argent de votre mère. S'il n'est pas trop tard, elle peut peut être faire opposition et remonter jusqu'à madame.

Insolvable ou non selon les critères de la loi, je sais qu'il magouille suffisamment et que ce n'est pas un hasard s'il arrive à déménager tous les ans alors que c'est la crise du logement en France! Que met-il en avant pour que des propriétaires lui louent à Sarcelles, Pré Saint Gervais, Paris, aujourd'hui Annecy? Il fournit quels documents?
Il y a des points à éclaircir de toute façon.

Moi j'ai entamé une procédure depuis longtemps, et celle-ci étant bien engagée je ne LES lâcherai pas. Au pluriel car j'avoue ressentir beaucoup de colère à l'égard de cette femme qui semble avoir de la gadoue plein les yeux pour ne pas dire de la m...!

Portez plainte contre lui et contre la personne qui aurait encaissé le chèque pour lui.

Pouvez-vous me dire comment vous l'avez trouvé? Quelle est le nom de l'enseigne qu'il utilise? En 2013 c'était G.E.F. Est-ce le même nom?

Merci
0
7 déc. 2014 à 18:50
Vous dites que vous n'avez aucuns recours? Si ce mec vous a fait une facture, un devis, et que vous avez payé par chèque demander la copie à votre banque. Portez plainte contre lui et la personne qui a encaissé son chèque.
A l'avenir retenez qu'il faut l'assurance décennale et certains documents à signer avant d'entamer un chantier. Ne jamais payer non plus la totalité en même temps. Et si suspicion en cours de route, stopper net le chantier

Vous avez son adresse, le nom, et son numéro SIRET. Plus il y aura de plaintes déposées contre lui, plus on obtiendra une réaction de la justice.
Peut être que l'on ne va pas récupérer notre argent... Mais sachez que je serais ravie de le savoir un jour en prison même pour quelques jours, avec un joli casier judiciaire (pour madame également car quand on est complice ou que l'on fait mine de ne pas voir aveuglement pourrait se payer un jour aussi).

J'estime qu'en France il y a suffisamment de dispositifs pour que les gens pauvres s'attaquent aux gens qui galèrent pour joindre les 2 bouts tout en payant leurs impôts et à tenter d'économiser durement pour faire des travaux. S'il n'y a plus que l'escroquerie pour vivre et faire manger-habiller 3 gamins, j'arrête de bosser et je m'y mets aussi alors!
0