Malfaçon rénovation sdb et wc
Méli2012
Messages postés
59
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2015
-
Modifié par Méli2012 le 12/07/2013 à 11:55
Méli2012 Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2015 - 7 déc. 2014 à 18:50
Méli2012 Messages postés 59 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2015 - 7 déc. 2014 à 18:50
51 réponses
nemrod18
Messages postés
25533
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2022
4 741
12 juil. 2013 à 11:59
12 juil. 2013 à 11:59
Bonjour,
Surtout pas d'opposition au chèque, vous n'en avez pas le droit, même en cas de litige, l'opposition est très encadrée, vol, perte, liquidation de biens ou usage frauduleux, rien d'autre.
Lettre recommandée et s'il ne bouge pas, saisissez le tribunal de proximité (si moins de 4000 € ou tribunal d'instance au delà de 4000.
Surtout pas d'opposition au chèque, vous n'en avez pas le droit, même en cas de litige, l'opposition est très encadrée, vol, perte, liquidation de biens ou usage frauduleux, rien d'autre.
Lettre recommandée et s'il ne bouge pas, saisissez le tribunal de proximité (si moins de 4000 € ou tribunal d'instance au delà de 4000.
Méli2012
Messages postés
59
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2015
12 juil. 2013 à 12:03
12 juil. 2013 à 12:03
J'attends de voir s'il répond aux messages que je lui ai adressé ce jour. En fonction de son retour, j'enverrai une LRAR. Je dois l'envoyer à l'adresse indiquée sur son cachet ou à son siège social?
nemrod18
Messages postés
25533
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2022
4 741
12 juil. 2013 à 12:06
12 juil. 2013 à 12:06
L'adresse du cachet est différente du siège ??
Seule l'adresse du siège sociale a une valeur, pour vérification, il suffit d'inscrire le numéro de RC dans SOCIETE.COM
Seule l'adresse du siège sociale a une valeur, pour vérification, il suffit d'inscrire le numéro de RC dans SOCIETE.COM
Méli2012
Messages postés
59
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2015
Modifié par Méli2012 le 12/07/2013 à 12:15
Modifié par Méli2012 le 12/07/2013 à 12:15
Après vérification de la facture c'est au niveau de l'entête où 2 adresses apparaissent. Mais en effet le cachet correspond au siège social.
Je l'ai payé moins de 2000 euros donc il s'agirait du tribunal de proximité.
Pour son n° SIRET je n'ai jamais réussi à le retrouver sur internet...
Je l'ai payé moins de 2000 euros donc il s'agirait du tribunal de proximité.
Pour son n° SIRET je n'ai jamais réussi à le retrouver sur internet...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Méli2012
Messages postés
59
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2015
12 juil. 2013 à 15:28
12 juil. 2013 à 15:28
Au niveau de la rédaction du courrier, que dois-je mettre en objet et éventuellement article de loi dans le corps?
Cordialement
Cordialement
nemrod18
Messages postés
25533
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2022
4 741
12 juil. 2013 à 15:51
12 juil. 2013 à 15:51
Pas besoin d'article de lois, rappelez lui les faits :
travaux à effectuer, travaux réalisés, règlement fait par chèque N° du xx d'un montant de XX suivant facture du XX de XX €.
Malfaçons constatées en sa présence le xx et engagement de reprises.
A ce jour, rien n'est fait malgré les messages envoyés.
En conséquence, je vous mets en demeure de refaire les travaux dans un délai maxi de xx jours, dans le cas contraire, je déposerai un dossier devant le tribunal de proximité.
Recommandée avec accusé de réception et conservez un double.
Si vous avez une assurance protection juridique, informez la de cet état.
Il me semble que vous n'avez pas de devis !!
travaux à effectuer, travaux réalisés, règlement fait par chèque N° du xx d'un montant de XX suivant facture du XX de XX €.
Malfaçons constatées en sa présence le xx et engagement de reprises.
A ce jour, rien n'est fait malgré les messages envoyés.
En conséquence, je vous mets en demeure de refaire les travaux dans un délai maxi de xx jours, dans le cas contraire, je déposerai un dossier devant le tribunal de proximité.
Recommandée avec accusé de réception et conservez un double.
Si vous avez une assurance protection juridique, informez la de cet état.
Il me semble que vous n'avez pas de devis !!
Méli2012
Messages postés
59
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2015
12 juil. 2013 à 16:40
12 juil. 2013 à 16:40
Je ne crois pas avoir de protection juridique....
J'ai le devis qui était à 1500 euros de main d'oeuvre mais la facture est passée à 1600 euros car j'ai accepté que certaines fournitures soient achetées par la société (qui m'a montré des tickets de caisse...).
Donc j'ai un devis que j'ai signé mais je n'ai pas signé la facture car il s'est trompé sur le numéro du chèque...
J'ai le devis qui était à 1500 euros de main d'oeuvre mais la facture est passée à 1600 euros car j'ai accepté que certaines fournitures soient achetées par la société (qui m'a montré des tickets de caisse...).
Donc j'ai un devis que j'ai signé mais je n'ai pas signé la facture car il s'est trompé sur le numéro du chèque...
nemrod18
Messages postés
25533
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2022
4 741
12 juil. 2013 à 16:43
12 juil. 2013 à 16:43
Ce n'est pas important, rappelez le devis de 1500, et le règlement de 1600.
En cas de procédure vous pourrez fournir ce devis en justificatif ainsi que la facture.
En cas de procédure vous pourrez fournir ce devis en justificatif ainsi que la facture.
Méli2012
Messages postés
59
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2015
12 juil. 2013 à 17:40
12 juil. 2013 à 17:40
J'ai rédigé le courrier. Je l'enverrais lundi et je propose dans celui-ci que la société intervienne d'ici 15 jours, en indiquant au plus tard début août. Histoire de laisser le temps au recommandé d'arriver.
Merci à vous.
Merci à vous.
nemrod18
Messages postés
25533
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2022
4 741
12 juil. 2013 à 17:41
12 juil. 2013 à 17:41
C'est parfait, tenez moi au courant.
:-)
:-)
Méli2012
Messages postés
59
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mai 2015
Modifié par Méli2012 le 15/07/2013 à 12:07
Modifié par Méli2012 le 15/07/2013 à 12:07
Je n'ai toujours pas eu de réponses de la part de l'entreprise et entre temps je lui ai adressé 2 e-mails.
J'avais une question. Est-ce que je peux faire appel à une entreprise juste pour qu'elle me fasse une attestation (un peu comme une expertise) témoignant des diverses malfaçons?
De plus, dans le courrier que je vais envoyer en LRAR à l'entreprise, j'exige qu'elle rachète tout le matériel nécessaire à la reprise du chantier. Est-ce que je suis bien en droit de le faire? Car au final tout est à refaire, ce qui demandera le rachat de fournitures (carrelage, joint, peinture peut être même etc). J'estime que ce n'est pas à moi d'endosser ce coût puisque l'entreprise a mal travaillé.
J'ai pris des photos mais il est difficile de montrer avec précision toutes les malfaçons tel que le carrelage qui sonne creux, les murs pas très droits et pas peints correctement etc.
J'avais une question. Est-ce que je peux faire appel à une entreprise juste pour qu'elle me fasse une attestation (un peu comme une expertise) témoignant des diverses malfaçons?
De plus, dans le courrier que je vais envoyer en LRAR à l'entreprise, j'exige qu'elle rachète tout le matériel nécessaire à la reprise du chantier. Est-ce que je suis bien en droit de le faire? Car au final tout est à refaire, ce qui demandera le rachat de fournitures (carrelage, joint, peinture peut être même etc). J'estime que ce n'est pas à moi d'endosser ce coût puisque l'entreprise a mal travaillé.
J'ai pris des photos mais il est difficile de montrer avec précision toutes les malfaçons tel que le carrelage qui sonne creux, les murs pas très droits et pas peints correctement etc.
nemrod18
Messages postés
25533
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2022
4 741
Modifié par nemrod18 le 15/07/2013 à 12:41
Modifié par nemrod18 le 15/07/2013 à 12:41
Pas de réponse : avez vous reçu l'accusé de réception ? soyez patiente !!!
Une entreprise n'a pas qualité pour relever les malfaçons.
Vous pouvez bien entendu demander le remboursement des produits concernés, mais ce sera une demande à faire au tribunal.
Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
Une entreprise n'a pas qualité pour relever les malfaçons.
Vous pouvez bien entendu demander le remboursement des produits concernés, mais ce sera une demande à faire au tribunal.
Citation de Georges Courteline:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet.
D'accord mais alors comment prouver au tribunal ce qui n'est pas visible via des photos? Le gars de l'entreprise a reconnu verbalement mais il n'y a aucune trace écrite de son engagement à reprendre (hormis des messages sms).
Je pensais qu'une entreprise pouvait au moins faire le récapitulatif de ce qui ne va pas et que ça ferait foi. Toutes les personnes qui ont visité mon appart depuis Mai (pro ou non) ont vu les malfaçons. Enfin.
La LRAR ne partira que dans la semaine. Je vais en effet devoir m'armer de patience.
Cordialement
Je pensais qu'une entreprise pouvait au moins faire le récapitulatif de ce qui ne va pas et que ça ferait foi. Toutes les personnes qui ont visité mon appart depuis Mai (pro ou non) ont vu les malfaçons. Enfin.
La LRAR ne partira que dans la semaine. Je vais en effet devoir m'armer de patience.
Cordialement
nemrod18
Messages postés
25533
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2022
4 741
15 juil. 2013 à 13:06
15 juil. 2013 à 13:06
Faites constater par un huissier ou un expert.
Le harceler par mails ne vous apportera rien de plus, vous perdez en crédibilité si vous l'avez menacé de tribunal.
Le harceler par mails ne vous apportera rien de plus, vous perdez en crédibilité si vous l'avez menacé de tribunal.
Je ferais appel à l'expert selon le retour de mon recommandé. Mais avoir un expert dans le bâtiment je m'adresse où? Un huissier... pour le bâtiment ça me paraît pas opportun.
nemrod18
Messages postés
25533
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2022
4 741
15 juil. 2013 à 13:37
15 juil. 2013 à 13:37
Un huissier constatera et notera ce que vous lui ferez remarquer, il ne fait que transcrire et prendre des photos, il constate.
Un expert en batiment, voir les pages jaunes de l'annuaire.
Un expert en batiment, voir les pages jaunes de l'annuaire.
Entendu. J'ai déjà récupéré un numéro dans mon département.
Vous disiez que l'entreprise ne me prendrait pas au sérieux si je la harcelais. Il y a eu un e-mail de mécontentement mais je ne parle pas de tribunal (cela est précisé dans la LRAR) et le 2ème e-mail indique simplement que la baignoire est arrivée en magasin pour un échange prévu le 19. Je demande quelles sont ses intentions pour ce jour là (travailler ou m'envoyer paître).
Sachez également que la société a toujours mes clés (+ bip et badge de la résidence) en sa possession. Il est donc très difficile pour moi de garder mon calme.
Vous disiez que l'entreprise ne me prendrait pas au sérieux si je la harcelais. Il y a eu un e-mail de mécontentement mais je ne parle pas de tribunal (cela est précisé dans la LRAR) et le 2ème e-mail indique simplement que la baignoire est arrivée en magasin pour un échange prévu le 19. Je demande quelles sont ses intentions pour ce jour là (travailler ou m'envoyer paître).
Sachez également que la société a toujours mes clés (+ bip et badge de la résidence) en sa possession. Il est donc très difficile pour moi de garder mon calme.
Bonjour
J'ai fait le nécessaire en début de semaine. Mais figurez-vous que cet artisan n'a jamais signé de son nom les documents. Toujours le tampon de la société sur les documents et par e-mail ou par sms il signe de son prénom.
Je me suis rendue compte que j'étais dans l'obligation d'écrire monsieur et de ne nommer personne dans l'adresse, uniquement le nom de la dite société.
Ne trouvez-vous pas ça étrange?
De plus j'essaye de suivre l'acheminement de la LRAR et la poste indique que le courrier va être retourné à l'expéditeur, donc moi. L'adresse serait-elle fausse du coup? Si c'est une fausse société?
En tout cas plus aucunes nouvelles ni sms, ni e-mail... j'ai l'impression que tous mes courriers vont m'être retournés (car j'avais fait une copie en courrier simple).
J'ai fait le nécessaire en début de semaine. Mais figurez-vous que cet artisan n'a jamais signé de son nom les documents. Toujours le tampon de la société sur les documents et par e-mail ou par sms il signe de son prénom.
Je me suis rendue compte que j'étais dans l'obligation d'écrire monsieur et de ne nommer personne dans l'adresse, uniquement le nom de la dite société.
Ne trouvez-vous pas ça étrange?
De plus j'essaye de suivre l'acheminement de la LRAR et la poste indique que le courrier va être retourné à l'expéditeur, donc moi. L'adresse serait-elle fausse du coup? Si c'est une fausse société?
En tout cas plus aucunes nouvelles ni sms, ni e-mail... j'ai l'impression que tous mes courriers vont m'être retournés (car j'avais fait une copie en courrier simple).
nemrod18
Messages postés
25533
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2022
4 741
17 juil. 2013 à 13:51
17 juil. 2013 à 13:51
Si l'entreprise est une personne physique vous devez le nommer , si c'est une société, il n'agit qu'en tant que représentant et vos demandes ne doivent êtres libellées qu'au nom de cette société. Toutes demandes au nom de Mr pour une société sont nulles et non avenues.
La personne ayant travaillé chez moi est celle qui aurait ouvert la société.
Ce qui m'étonne c'est de ne pas retrouver son numéro SIRET alors que la société existerait depuis 5 ans maintenant.
Je suis angoissée et toujours aussi en colère, d'autant que j'ai décidé de vendre mon appartement. Je n'en peux plus de ce non professionnalisme et de l'absence totale d'éthique dans ce corps de métier. Il n'y a que des voleurs et des incompétents sur le marché. Je sais pas si vous saisissez l'ampleur de mon problème. Le peu d'investissement que j'ai fait dans ce logement a mal été fait. De plus la société a toujours mes clés. Comment pensez-vous que je vais pouvoir vendre dans ces conditions? Ca me tue de voir que ce sont toujours les petites classes et beaucoup de femmes qui se font abuser par des gens peu scrupuleux. On croit être protégé, on signe des papiers et pourtant rien n'y fait!
J'espère sincèrement me tromper et que ma situation se décantera.
Je vous tiens au courant. Merci
Ce qui m'étonne c'est de ne pas retrouver son numéro SIRET alors que la société existerait depuis 5 ans maintenant.
Je suis angoissée et toujours aussi en colère, d'autant que j'ai décidé de vendre mon appartement. Je n'en peux plus de ce non professionnalisme et de l'absence totale d'éthique dans ce corps de métier. Il n'y a que des voleurs et des incompétents sur le marché. Je sais pas si vous saisissez l'ampleur de mon problème. Le peu d'investissement que j'ai fait dans ce logement a mal été fait. De plus la société a toujours mes clés. Comment pensez-vous que je vais pouvoir vendre dans ces conditions? Ca me tue de voir que ce sont toujours les petites classes et beaucoup de femmes qui se font abuser par des gens peu scrupuleux. On croit être protégé, on signe des papiers et pourtant rien n'y fait!
J'espère sincèrement me tromper et que ma situation se décantera.
Je vous tiens au courant. Merci