Renegocier le taux prêt immobilier avec remboursement anticipé

83kuz Messages postés 2 Statut Membre -  
83kuz Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je n'ai pas trouvé de réponse a ma question qui est la suivante. J'ai contracté un prêt immobilier en 2009 à 5,64% TEG sur 30 ans, je souhaiterai renégocier mon prêt car les taux pratiqués en ce moment sont très attractifs, cependant je souhaiterai rembourser par anticipation une partie de mon capital restant dû de mon prêt principal. Après entrevue avec mon banquier, celui-ci m'a annoncé qu'il ne pouvait pas procéder à la renégociation du taux ainsi qu'au remboursement par anticipation d'une partie du capital en même temps. D'après ses dires, le fait qu'il nous reste une période supérieure à 300 mois ou 25 ans, il est impossible de renégocier le taux avant d'avoir attend le plafond de 300 mois. Par contre je souhaiterai par la même occasion partir sur une durée de 240 mois ou 20 ans et je ne comprends pas en quoi le fait d'être actuellement à 310 mois m'empêche de renégocier mon prêt immobilier. Ma question est donc la suivante : peut-on renégocier le taux de son prêt immobilier en même temps que rembourser par anticipation une partie du capital ? Et deuxièmement y a-t-il une raison de ne pas pouvoir renégocier son prêt immobilier si celui-ci a plus de 300 mois alors que je souhaite passer sur 240 mois ? Je tiens à préciser que par ce fait, je réduis la durée et la mensualité.
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Cordialement.
A voir également:

2 réponses

caroumbin

proposez à une autre banque de revoir votre taux après un remboursement partiel
ce qui ramenerait la durée sur plus court terme
les taux sont bien bas jusqu à 15 ou 20 ans mais pas 30
0
83kuz Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour,

Je pensais effectivement mettre en concurrence les banques mais ma grande question est ; dois-je d'abord rembourser partiellement une partie du capital avec ma banque et renégocier ensuite le taux ou puis-je tout faire en même temps ? Car en séparant ces opérations en 2, il y a des frais de remboursement anticipé et des pénalités à payer deux fois.
Merci de votre réponse.
0