Transformer donation avance hoirie en donation partage

yonel06 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2013 - 8 juil. 2013 à 19:50
 rio loco - 9 juil. 2013 à 16:16
Bonsoir peut on transformer une donation en avance d hoirie par une donation partage et pquel en sera le coût merci
A voir également:

2 réponses

Bonjour. On ne transforme pas une donation en avance de part successorale en donation partage. Et pour cause: la donation simple concerne une personne et la donation partage plusieurs.
En revanche, on peut"intégrer" (reprendre) une donation en avance de part successorale dans une donation partage ultérieure. Je pense que c'est cela qui vous intéresse.
2
Bonjour et merci pour votre réponse
dans ce cas, peut on passer en donation partage : un bien qui m a ete donné par avance successorale en 2001 et un autre bien qui a ete donné à mon frere par donation avance successorale en 2006 dans le but de figer la valeur de ces deux biens aujourd hui et pour eviter tout conflit le jour de la succession

si cela est possible, doit on encore payer des frais sur ces biens alors qu ils ont deja étaient taxés lors des premiers actes

mon cas est un peu compliqué, et je vous remercie par avance si vous pouvait m eclairer à ce sujet

cordialement
0
Bonjour et merci pour votre réponse
dans ce cas, peut on passer en donation partage : un bien qui m a ete donné par avance successorale en 2001 et un autre bien qui a ete donné à mon frere par donation avance successorale en 2006 dans le but de figer la valeur de ces deux biens aujourd hui et pour eviter tout conflit le jour de la succession

si cela est possible, doit on encore payer des frais sur ces biens alors qu ils ont deja étaient taxés lors des premiers actes

mon cas est un peu compliqué, et je vous remercie par avance si vous pouvait m eclairer à ce sujet

cordialement
0
Bonjour. Je vous ai déjà dit que ces donations peuvent être réintégrées dans une donation -partage. Cette dernière peut même ne comporter que ces biens.
Les donations antérieures qui sont réintégrées ne donnent lieu à aucune taxation nouvelle quand elles ont déjà été soumises aux droits de mutation.
La valeur de ces biens réintégrés sera réévaluée au jour de la donation-partage. Cette valeur sera soumise au droit de partage de 2,,5%.
1