Harcelement visuel rasciste par des vendeuses dans un magasin

Fermé
Utilisateur anonyme - 5 juil. 2013 à 09:18
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 5 juil. 2013 à 10:31
Bonjour,j'étais dans un magasin la dernière fois et les 3 vendeuses qui sont toutes des soeurs m'ont harcelé du regard l'air de dire dégagez je n'accèpte que les blancs j'étais tellement mal que j'ai du sortir je suis certaine que mes origines y sont pour quelque chose peut on ecrire à la direction pour ca ou peut on porter plainte pour harcelement visuel?

6 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 749
5 juil. 2013 à 10:25
Bonjour,

Pour répondre sur un plan juridique et clair :

peut on ecrire à la direction pour ca
Oui, vous pouvez. Mais la Direction n'est pas obligée d'intervenir, à moins que vous n'apportiez des preuves.

peut on porter plainte pour harcelement visuel
Non, ça n'existe pas.
Dans le cas contraire, je connais certaines de mes amies qui porteraient plainte tous les jours pour le regard que leur lancent les mecs qu'elles croisent...

Sachez, si ça vous était venu à l'esprit aussi, que la "discrimination visuelle" n'existe pas non plus.

Sachez également que même si ces personnes vous ont regardé méchamment parce que vous avez une tête d'étranger, elles n'ont commis là ni crime ni délit : elles ont le droit d'avoir leur opinion et leurs idées, même si elles ne correspondent pas aux vôtres ou à celles de la bienséance actuelle.

Sachez également que le racisme n'est pas l'apanage des gens "colorés" (puisque vous parlez de couleur de peau). Il y a des étrangers blancs...

Sachez enfin que le "délit de sale gueule" n'en est pas un légalement...
1
Sorcière Carabosse
5 juil. 2013 à 10:30
Salutations,

« Sachez enfin que le "délit de sale gueule" n'en est pas un légalement... »
Sauf en chirurgie plastique !


Forum-eusement vôtre.
0
vous l'avez ressenti comme cela mais rien n'indique un comportement raciste .Avez vous adressé la parole à ces vendeuses ? Non je suppose il fallait entrer en contact avec elles pour s'assurer que votre ressenti était bien confirmé par des faits concrets .Là vous ne pouvez rien faire car l'on en est au stade du procès d'intention.
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2013 à 09:55
ah bon on ne voit pas l'origines des gens sur leur tete ...et les black et les arabes ils sont tous les jours confrontés au rascisme..hier encore sur france 2 dans les infos ils ont montrés des gens qui ont assignés en justice des policiers ou gendarmes qui les ont insulté de sale noir ou sale arabe
.arretez de vous mentir à vous meme et à croire à vos mensonges ...je suis une personne très sociale et sociable ...on n'y peut rien si il ya de plus en plus de rascisme en france...mais les gens se voilent la face et font les faux culs..moi perso je suis tres tres fiere de ma couleur de peau ,et n'ai de probleme avec personne ..c'est plutot les rascistes qui ont des problemes avec nous.. en se basant sur notre apparence il se permettent tout comme sur ce lien que je vous incite à lire avec objectivité https://www.lemonde.fr/societe/article/2012/01/26/un-rapport-denonce-les-exces-des-controles-policiers-en-france_1635291_3224.html

("La police suppose que certaines personnes sont plus susceptibles d'être des délinquants en se basant sur leur apparence, entre autres la race et l'ethnicité, plutôt que sur leur comportement")
0
Utilisateur anonyme
5 juil. 2013 à 09:29
j'ai bien vu qu'elles étaient dérangées les trois par notre presence de moi et ma soeur ..parce qu'elles nous regardaient vraiment méchemment comme un pit pull qui va vous mordre ..j'ai bien ressenti que c'était du rascisme pur et simple ,je suis personne assez sociable je sais ce que je dis.. elle se sont regardées les trois vendeuses puis nous ont harcelés jusqu'a ce qu'on sorte du magasin ,,ce qu'on a pas tardé a faire
0
Salutations ALIYO62,

Vos origines ?!
Mais vos origines de quoi ?!

L'on ne voit pas l'origine sur la tête des gens !

D'autant qu'en réalité cela ne veut pas dire grande chose. Nous ne sommes jamais d'origine quelque chose, mais originaires d'un endroit. Le glissement sémantique est toujours fait par les racistes, confondre origine et originaire de.

N'auriez-vous point un problème vous-même avec la couleur de votre peau et la couleur de la peau des autres ?

Et harcèlement visuel, non mais, c'est sérieux ?!

La discrimination ne porte pas sur le fait de regarder une personne, sur votre mal être, votre subjectivité, ou ce que vous auriez pu croire ou penser, mais sur des propos ou des actions physiques, contrainte par corps sur des personnes en fonction de ce qu'ils sont ou seraient.

Même le Code Pénal est raciste, c'est pour dire à quel point la faute sémantique (origine, originaire) est rentrée dans les moeurs !

A partir de l'article Article 225-1
http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006070719



Forum-eusement vôtre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
5 juil. 2013 à 10:08
qui sont toutes des soeurs
s'agit-il du statut familial (à moins qu'elles soient jumelles, c'est dur à savoir), ou s'agit-il d'un commentaire raciste de votre part basé sur l'origine ?
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 178
5 juil. 2013 à 10:31
bonjour

Je crois que l'on a fait le tour de la question..
Si vous le permettez, on va en rester là..

cordialement.
0