Usurpation de C.B.

phil63fr Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2013 - 4 juil. 2013 à 00:48
 Gérard - 4 juil. 2013 à 16:43
Bonsoir,
J'ai constaté qu'une opération que je n'aie pas effectuée, est portée au débit de mon compte. Il s'agit de paiement par CB à l'étranger, en date du 26 février 2013.
J'ai donc fait opposition et rempli le formulaire afin de pouvoir être remboursé.
Je viens d'avoir la réponse d'AXA Banque, il botte en touche, pas de remboursement.
Il m'explique que le site marchand utilise un processus permettant de renforcer la sécurité des transactions, en saisissant une preuve supplémentaire d'authentification. Dans le cas précis, il m'indique que j'ai reçu un mot de passe à usage unique sur mon portable, et que j'ai validé la commande en le saisissant.
Je n'ai jamais reçu de mot de passe et encore moins l'ai saisit pour valider la commande, dont j'ignore tout.
Comment puis je me retourner contre la banque?
Merci.
Philippe

6 réponses

Salutations phil63fr,

Je pense qu'il faille systématiquement déposer une plainte en cas de fraude sur un moyen de paiement et en cas d'usurpation d'identité, nombreux sont ceux qui la disent inutile, mais elle est une garantie face à une banque, un moyen d'acter un délit, donc en premier lieu une plainte contre X.

C'est à la banque d'apporter la preuve de ce qu'ils avancent. Le problème c'est qu'ils sous-entendent que vous auriez commis une fausse déclaration donc une fraude.

AXA étant aussi une assurance, je ne suis pas certaine qu'il faille mélanger Banque est assurance et les assurances dans la manipulation des faits, c'est presque coutumier.

Cependant vérifiez que personne n'ait votre N° de carte bancaire et accès à votre cellulaire, il se put que la personne est effacée ce SMS. Pour ce faire voyez auprès de votre opérateur tous les SMS reçus sur la période incriminée.

Muni de votre plainte, envoyer une lettre en LRAR à votre banque pour demander le remboursement sans délai à réception de votre courrier, indiquez que sans réponse favorable vous agirez en justice.

Code monétaire et financier
article L133-18, des articles L133-19 à L133-20 et articles L133-23 à L133-24.

http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006072026


Forum-eusement vôtre
0