Risque usurpation identité ?
Amafu -
Bonjour, j’ai malheureusement cliqué sur un lien reçu par SMS concernant la livraison d’un colis qui s’est avéré un faux. Et le lien m’a demandé pour la livraison nom, adresse postale, mail, date de naissance et informations carte bancaire. Pour la banque je l’ai avertie et j’ai désactivé le paiement à distance et j’ai un pass sécurité activé. Et je vais surveiller mon compte.
Ce qui me préoccupe aussi c’est un risque d’usurpation d’identité. Est ce possible avec un nom, prėnom (le 1er), date de naissance (mais pas le lieu) et adresses numérique et postale ? Ça me paraît peu probable mais ça m’inquiète tout de même. Et y a t’il des mesures préventives ?
Merci d’avance
- Usurpation d'identité forum
- Date d'émission carte d'identité - Guide
- Carte d'identité périmée - Guide
- Ou sont les prostituées à lyon 2024 forum - Forum Justice
- Commission attribution logement rang 2 forum - Forum Immobilier
- Témoignage, contrôle caf forum - Forum CAF
3 réponses
Bonjour,
Vous avez bien fait de désactiver le paiement à distance.
Faites surtout attention aux tentatives de fraude dans les 48 prochaines heures. Le schéma de fraude classique, c'est que le fraudeur vous contacte en se faisant passer pour le service anti-fraude de votre banque, vous demande "d'annuler" des transactions suspectes en confirmant les annulations sur votre application bancaire. En réalité, la victime valide les paiements à ce moment là...
ne pas donner d'informations "sensibles" par téléphone ou internet à des inconnus alors que vous refuseriez de le faire à des inconnus dans la rue
Certainement, on le sait tous, mais parfois il y a des dérapages et on peut baisser la garde…dans mon cas je voulais au moment de l’achat demander une livraison dans un relais colis. Mais j’ai eu beaucoup de difficultés à faire valider l’adresse de livraison… Et j’ai découvert ensuite que le relais avait changé d’enseigne même si l’adresse était la même et que l’activité était la même aussi. Donc j’ai pensé quand j’ai reçu un sms comme quoi ça ne rentrait pas dans ma boîte à lettres que finalement on me livrait à domicile à cause de tout ça. Et je suis tombée à pieds joints dans le panneau. J’ai compris quand une heure plus tard j’ai reçu un sms m’indiquant que mon colis était arrivé au relais !
Je vous remercie particulièrement pour cette information. En fait j’ai vérifié et la banque demande de valider une transaction mais ne demandera jamais une annulation. C’est bon à savoir.